aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : que font les organismes publics ?

12/11/2015 | La semaine pour l'emploi des personnes handicapées se tient du 16 au 22 novembre. En Aquitaine, Pôle Emploi et Cap Emploi font le point sur la situation.

Pôle Emploi et Cap Emploi sont en partenariat régulièrement depuis 2000

Environ un demandeur d'emploi sur dix serait en situation de handicap en Aquitaine. La région compte 10,5% de chômeurs concernés par le handicap (contre 9,5% au niveau national, soit environ 30 000 demandeurs). A elle seule la Gironde en compte 13 000. Hors, selon des données statistiques de l'Insee, 57% des personnes en situation de handicap sont aujourd'hui des chômeurs de longue durée. Face à ce problème, les organismes publics se montrent pragmatiques.

Le 23 octobre dernier, un accord cadre multipartite régional a été signé en faveur de l'emploi, du maintien et de l'aide à la formation des personnes handicapées en Aquitaine : prévention de la désinsertion et sécurisation des parcours en sont les deux priorités majeures. Le défi étant nationalisé avec la loi sur le handicap, datant de 2005, contraignant les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher 6% de travailleurs handicapés. 

Des dispositifs en partenariatPour Benoît Meyer, directeur territorial Gironde des 19 agences Pôle Emploi réparties sur le département et la Métropole bordelaise, "ce n'est pas encore totalement respecté par certaines entreprises, mais nous y travaillons. Notre rôle, c'est que les personnes en situation de handicap puissent aussi bénéficier des opportunités offertes par les entreprises". Au sein de l'agence située près de la Gare St-Jean, un personnel spécialisé à été déployé, et les personnes handicapées ayant besoin d'un accompagnement renforcé sont redirigées vers Cap Emploi, un organisme dédié à leur insertion professionnelle. "La relation avec les entreprises est très importante. Nous devons leur faire savoir qu'ils peuvent également accéder aux postes proposés. Nous avons les moyens de former ces personnes, d'évaluer leurs compétences et d'adapter le poste en plus de fournir une aide à l'embauche", souligne Benoît Meyer. "Ce gisement d'emploi n'est pas suffisamment utilisé aujourd'hui".

Depuis janvier, c'est pas moins de 2300 personnes qui ont été confiés aux bons soins de l'organisme Cap Emploi, signataire d'une convention en juin dernier avec Pôle Emploi dans le but de renforcer leur collaboration, effective depuis 2000, de "mutualiser les contacts et de régler le détail des actions pour aider les personnes handicapées à retrouver un emploi", affirme Patrick Debaere, Président du Cap Emploi en Gironde. Ces dernières semaines et juste avant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre), les actions se sont multipliées dans ce sens : une rencontre sur l'emploi et le handicap dans le secteur de la propreté, un forum de l'emploi de commerce, ou encore un forum national pour l'entretien d'embauche par internet, en octobre dernier. 

Des secteurs moins frileuxDans certains secteurs, la situation semble plus dynamique que dans d'autres. Au CFPB, par exemple, l'école supérieure de la banque, on a développé une coordination pédagogique et une formation en alternance pour les personnes en situation de handicap depuis une quinzaine d'années, et une nouvelle structure, "HandiFormaBanques", depuis 9 ans. Il permet aux handicapés d'accéder à une formation bancaire, de revenir dans un cycle de formation professionnelle et d'obtenir (à raison d'une semaine en cours et de trois semaines en entreprises par mois) une certification d'attaché commercial. Françoise Bolser, 47 ans, a testé la formule. Au chômage pendant un an après la déclaration de sa maladie et originaire de Libourne, elle témoigne. "Cela a été une année difficile, il a fallu se remettre au travail doucement. Mais ça a aussi été extrêmement enrichissant. Les personnes handicapées veulent vraiment cacher cette étiquette dans leur travail, et ont souvent envie de réussir encore plus que les autres. On a dû se réinterroger sur notre nouveau métier, car certains exerçaient avant un autre travail qui n'avait rien à voir", affirme-t-elle. Aujourd'hui Françoise est toujours en stage dans une banque et suit en parallèle une formation en BTS de 2 ans à l'ESARC de Bordeaux. Le but avoué pour Pôle Emploi : "convaincre les employeurs qu'on peut faire ça dans d'autres métiers". C'est que la situation a grand besoin d'être pris en compte : en 2014, on comptait 452 700 travailleurs en situation de handicap, soit une hausse de +9,5% par rapport à 2013. 

L'info en Plus : Plusieurs évènements sont organisées à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées sur la Métropole Bordelaise dans les prochains jours. A Floirac, une action de sensibilisation intitulée "répondre à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés" se tient le jeudi 12 novembre à la Maison des Savoirs Partagés de Floirac. Une "journée emploi handicap" aura également lieu le 19 novembre au Haillan (Salle du Forum). Enfin, Bordeaux sera au centre d'une journée intitulée "Rencontres Emploi Handicap" le mardi 17 novembre (9ème édition) au Hangar 14 (Quai des Chartrons) qui attend une cinquantaine de stands d'employeurs qui viendront présenter 450 postes accessibles aux travailleurs handicapés

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
2049
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !