26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/15 | A Biarritz, le congrès de la presse hebdomadaire régionale

    Lire

    C'est jeudi 28 mai et vendredi, au Palais des congrès Bellevue de Biarritz, que se tiendra, en présence du maire Michel Veunac, le congrès du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Parmi les thèmes abordés en cette journée de travail: la révolution des usages du lecteur, pour une meilleure diffusion de la vente au numéro, les nouvelles stratégies de proximité, etc.. Joël Aubert directeur d'aqui.fr interviendra vendredi dans ce congrès.Il existe un hebdomadaire sur la Côte basque intitulé "La Semaine du Pays basque".

  • 26/05/15 | L'amendement Peiro sur "la servitude du marchepied" adopté par l'Assemblée

    Lire

    Les députés ont renforcé "la servitude de marchepied", qui oblige depuis 2006 les propriétaires riverains des cours d'eau à laisser un passage de 3,25 m le long des berges aux promeneurs et dont l'usage avait été restreint par les sénateurs. Selon l'amendement du député PS Germinal Peiro, "la continuité de la servitude de passage, dite servitude de marchepied, doit être assurée tout au long du cours d'eau ou du lac domanial". Cette obligation ne s'applique qu'en bordure du domaine public.

  • 25/05/15 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps

    Lire

    L'agence d'urbanisme métropolitaine propose un cycle de conférences dont les trois prochaines auront lieu à 18h, ce 26 mai avec Luc Gwiazdzinski enseignant en aménagement et urbanisme à l'université de Grenoble qui dialoguera avec Anne Walryck, vice-présidente en charge du développement durable, le 2 juin avec Philippe Clergeau écologue professeur au Muséum National qui dialoguera avec Véronique Ferreira présidente de l'a-urba, le 9 juin avec Romain Quesada urbaniste paysagiste et Jacques Mangon vice-président en charge de l'urbanisme réglementaire.(www.aurba.org, 0556998639)

  • 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise

    Lire

    Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.

  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Serge Guérin bientôt à Bordeaux : "La solidarité ça existe et en plus ça rapporte"

04/01/2014 | Serge Guérin, sociologue et auteur de "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte", participera les 29 et 30 janvier aux rencontres de l'innovation sociale.

L'auteur et sociologue Serge Guérin sera l'un des intervenants phares des prochaines rencontres de l'innovation sociale qui auront lieu les 29 et 30 janvier prochain à Bordeaux.

Les 29 et 30 janvier prochains auront lieu à Bordeaux les 4e Rencontres de l'innovation sociale. Le sociologue Serge Guérin, auteur de "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" chez Michalon, sera acteur et témoin de cette manifestation qui réunira plusieurs centaines de porteurs de projets et d'élus au centre de congrès "Cité Mondiale" des Chartrons. Rencontre.

Serge Guérin est un génial touche à tout. Auteur de très nombreux essais sociologiques chez Michalon ou Flammarion, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, enseignant en école de commerce, docteur en sciences de l'information et de la communication, conseiller régional d'Île-de-France Europe Ecologie Les Verts mais aussi directeur du Fonds pour l'innovation sociale... Rien que ça. C'est en tant que dirigeant du FIS justement qu'il interviendra les 29 et 30 janvier prochains au centre des congrès Cité Mondiale à Bordeaux pour les Rencontres de l'innovation sociale.

Aqui a interviewé pour vous cet hyperactif dont le dernière ouvrage "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" chez Michalon fait fi du pessimisme ambiant : "Et si la crise constituait une formidable opportunité pour inventer une autre société ?". Un livre qui donne envie d'y croire.

 

Que voulez-vous signifier par l'expression titre de votre dernier ouvrage "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" ?

Cela veut dire que la solidarité, ça rapporte d'abord à soi. On peut être fier de soi lorsque l'on a fait preuve d'altruisme et puis ça rapporte aussi à la société en général. Décider d'investir dans la solidarité, c'est un préalable qui évite aux gens d'aller mal. C'est donc au final moins de médicaments pour la Sécu. Mais cela peut aussi permettre de créer des milliers d'emplois dans les services à la personne. Au delà, je pense que, contribuer à l'amélioration de la vie en société, même sans avoir un emploi, c'est une forme d'enrichissement. Ainsi, il y a des inactifs, au sens professionnel du terme, qui sont bien plus actifs que des actifs. On parle peu des aidants mais il ont un rôle fondamental dans notre société. Ils permettent à l'Etat de réaliser des économies considérables sans même parler de ce qu'ils apportent à leurs proches.

 Vidéo réalisée par le site aidantattitude.fr

Les 29 et 30 janvier prochains, vous participerez aux Rencontres de l'innovation sociale, qui se tiendront pour la première fois à Bordeaux. Pouvez-vous nous expliquer de quoi va t-il y être question ?

Ces Rencontres sont les quatrièmes du genre. Elles sont organisées par le Fonds d'innovation sociale de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat. Les ESH représentent 60 % de la construction annuelle de HLM en France et 6 millions de résidents. L'idée de ces rencontres, c'est de mettre en valeur les innovations portées par le Fonds d'innovation sociale. En effet, le FIS finance chaque année 20 à 30 projets innovants portés à la fois par une ESH et par une association légitime sur son territoire. Ces projets sont le plus souvent soutenus par des collectivités territoriales et différentes structures publiques comme privées. Ils concernent aussi bien la vie quotidienne des habitants de logements sociaux, que le développement local ou l'insertion économique de publics fragiles.

Chaque année, ces Rencontres permettent à plus de 400 personnes (élus, dirigeants d’ESH, responsables d’associations, responsables de développement social des quartiers…) d’échanger et de découvrir des expériences innovantes et duplicables ailleurs sur les territoires. Bénéficiant du soutien d’Alternatives Economiques et du relais de nombreux médias, ces Rencontres constituent un moment important dans le secteur de l’innovation sociale et du monde des collectivités et des HLM.

 Quels sont les projets innovants qui vont être présentés lors de ces prochaines rencontres à Bordeaux ?

 Ce sont notamment des projets soutenus par Domofrance et Mésoliat Habitat (bailleurs sociaux) qui vont être présentés. Des projets comme la Ressourcerie à Cenon, l'aire de compostage de Bacalan ou encore les entrepôts du projet R3 quai de Brazza. Nous allons d'ailleurs visiter tous ces projets lors de la première journée des Rencontres, le 29 janvier. Ce sont les habitants de ces quartiers qui nous raconteront eux-mêmes comment ils ont vécu et continuent de vivre l'implantation de ces projets qui ont pour la plupart trait au développement durable et à l'économie circulaire.

Au total, le Fonds pour l'innovation sociale a déjà financé plus de 150 projets de tous types. Cela va de la récupération d'objets qui sont ensuite recyclés puis revendus à la Réunion en passant par le regroupement de femmes au sein d'un local permettant d'effectuer à tout de rôle la garde des enfants dans le Jura... Des petites choses qui contribuent à l'amélioration de la vie des habitants.

Armelle Hervieu
Par Armelle Hervieu

Crédit Photo : Aquipresse

Partager sur Facebook
Vu par vous
73
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le Béarn lance sa monnaie locale complémentaire : la tinda Société | 26/05/2015

Le Béarn lance sa monnaie locale complémentaire : la tinda

Zidane a donné le coup d'envoi du premier match dans le nouveau stade Société | 24/05/2015

Diego Rolan, héros du premier match des Girondins dans le nouveau stade

La Médocaine, un événement convivial qui attire 6 500 personnes par an Société | 23/05/2015

La Médocaine : 6 500 personnes pour une grande fête du VTT dans les châteaux

En tout, 6 associations dont le mouvement politique des Verts étaient présents pour cette marche pacifique Société | 23/05/2015

Bordeaux se lève contre Monsanto

Quentin Vidil, l'un des organisateurs de la "Marche contre Monsanto" Société | 23/05/2015

Contre Monsanto, Quentin dicte la marche à suivre

Concert de collégiens Société | 22/05/2015

En Lot-et-Garonne, des « collégiens au choeur de l'orchestre »

En tout, 5 "lauriers" régionaux ont été décernés par la Fondation de France, un par département Société | 22/05/2015

Cinq associations d'Aquitaine récoltent les lauriers de la Fondation de France

Serge Blanco Société | 22/05/2015

Biarritz: Blanco complètement solidaire de Manu Mérin

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria Société | 21/05/2015

La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

Inauguration du nouveau stade de Bordeaux Société | 19/05/2015

Inauguration en grande pompe du nouveau stade de football de Bordeaux

"Alombre" réunit des témoignages de surfeurs qui parlent de leur passion commune Société | 17/05/2015

Thomas Queyraud: Un jeune cinéaste sort d'Alombre

Société | 16/05/2015

Les chasseurs d'Aquitaine visent juste au Salon

Une pièce de théâtre qui questionne nos préjugés sur l'apparence Société | 15/05/2015

Quand la Région Aquitaine stimule la créativité des lycéens

Grand Prix automobile : Pau écrase l'accélérateur Société | 12/05/2015

Grand prix automobile : Pau écrase l’accélérateur

Le stade Chaban-Delmas était en "feu" hier Société | 10/05/2015

Dernier match à Chaban Delmas : Diego Rolan offre un doublé aux supporters bordelais

Conférence de présse à l'ARS Société | 09/05/2015

La Chronicity Valley entre Aquitaine et Euskadi se concrétise

Une centaine de manifestants se sont réunis devant le parvis de l'Hôtel de région Société | 07/05/2015

LGV GPSO : les opposés s'attirent

Arnaud Clarke Société | 06/05/2015

Interview - Arnaud Clarke : la Valeur Humaine Ajoutée pour mieux prendre conscience de son potentiel personnel