aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/07/16 | A Cambo, les sapeurs-pompiers en délicatesse avec leur chef

    Lire

    Insolite: les sapeurs-pompiers de la station thermale de Cambo-les-Bains, au Pays basque, se sont mis en grève pour protester contre leur chef de centre qui ferait preuve de "manque de respect à leur égard". Soulignant que certains de leurs collègues étaient sous anti-dépresseurs. Après brève interruption, les sapeurs-pompiers ont décidé de reprendre leur mouvement. La direction départementale pour sa part, a entamé une enquête. L'incendie couverait-il sous les braises? Toujours est-il que le maire de la ville chère à Edmond Rostand, Laurent Bru, recevra les antagonistes ce jeudi.

  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Serge Guérin bientôt à Bordeaux : "La solidarité ça existe et en plus ça rapporte"

04/01/2014 | Serge Guérin, sociologue et auteur de "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte", participera les 29 et 30 janvier aux rencontres de l'innovation sociale.

L'auteur et sociologue Serge Guérin sera l'un des intervenants phares des prochaines rencontres de l'innovation sociale qui auront lieu les 29 et 30 janvier prochain à Bordeaux.

Les 29 et 30 janvier prochains auront lieu à Bordeaux les 4e Rencontres de l'innovation sociale. Le sociologue Serge Guérin, auteur de "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" chez Michalon, sera acteur et témoin de cette manifestation qui réunira plusieurs centaines de porteurs de projets et d'élus au centre de congrès "Cité Mondiale" des Chartrons. Rencontre.

Serge Guérin est un génial touche à tout. Auteur de très nombreux essais sociologiques chez Michalon ou Flammarion, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, enseignant en école de commerce, docteur en sciences de l'information et de la communication, conseiller régional d'Île-de-France Europe Ecologie Les Verts mais aussi directeur du Fonds pour l'innovation sociale... Rien que ça. C'est en tant que dirigeant du FIS justement qu'il interviendra les 29 et 30 janvier prochains au centre des congrès Cité Mondiale à Bordeaux pour les Rencontres de l'innovation sociale.

Aqui a interviewé pour vous cet hyperactif dont le dernière ouvrage "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" chez Michalon fait fi du pessimisme ambiant : "Et si la crise constituait une formidable opportunité pour inventer une autre société ?". Un livre qui donne envie d'y croire.

 

Que voulez-vous signifier par l'expression titre de votre dernier ouvrage "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" ?

Cela veut dire que la solidarité, ça rapporte d'abord à soi. On peut être fier de soi lorsque l'on a fait preuve d'altruisme et puis ça rapporte aussi à la société en général. Décider d'investir dans la solidarité, c'est un préalable qui évite aux gens d'aller mal. C'est donc au final moins de médicaments pour la Sécu. Mais cela peut aussi permettre de créer des milliers d'emplois dans les services à la personne. Au delà, je pense que, contribuer à l'amélioration de la vie en société, même sans avoir un emploi, c'est une forme d'enrichissement. Ainsi, il y a des inactifs, au sens professionnel du terme, qui sont bien plus actifs que des actifs. On parle peu des aidants mais il ont un rôle fondamental dans notre société. Ils permettent à l'Etat de réaliser des économies considérables sans même parler de ce qu'ils apportent à leurs proches.

 Vidéo réalisée par le site aidantattitude.fr

Les 29 et 30 janvier prochains, vous participerez aux Rencontres de l'innovation sociale, qui se tiendront pour la première fois à Bordeaux. Pouvez-vous nous expliquer de quoi va t-il y être question ?

Ces Rencontres sont les quatrièmes du genre. Elles sont organisées par le Fonds d'innovation sociale de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat. Les ESH représentent 60 % de la construction annuelle de HLM en France et 6 millions de résidents. L'idée de ces rencontres, c'est de mettre en valeur les innovations portées par le Fonds d'innovation sociale. En effet, le FIS finance chaque année 20 à 30 projets innovants portés à la fois par une ESH et par une association légitime sur son territoire. Ces projets sont le plus souvent soutenus par des collectivités territoriales et différentes structures publiques comme privées. Ils concernent aussi bien la vie quotidienne des habitants de logements sociaux, que le développement local ou l'insertion économique de publics fragiles.

Chaque année, ces Rencontres permettent à plus de 400 personnes (élus, dirigeants d’ESH, responsables d’associations, responsables de développement social des quartiers…) d’échanger et de découvrir des expériences innovantes et duplicables ailleurs sur les territoires. Bénéficiant du soutien d’Alternatives Economiques et du relais de nombreux médias, ces Rencontres constituent un moment important dans le secteur de l’innovation sociale et du monde des collectivités et des HLM.

 Quels sont les projets innovants qui vont être présentés lors de ces prochaines rencontres à Bordeaux ?

 Ce sont notamment des projets soutenus par Domofrance et Mésoliat Habitat (bailleurs sociaux) qui vont être présentés. Des projets comme la Ressourcerie à Cenon, l'aire de compostage de Bacalan ou encore les entrepôts du projet R3 quai de Brazza. Nous allons d'ailleurs visiter tous ces projets lors de la première journée des Rencontres, le 29 janvier. Ce sont les habitants de ces quartiers qui nous raconteront eux-mêmes comment ils ont vécu et continuent de vivre l'implantation de ces projets qui ont pour la plupart trait au développement durable et à l'économie circulaire.

Au total, le Fonds pour l'innovation sociale a déjà financé plus de 150 projets de tous types. Cela va de la récupération d'objets qui sont ensuite recyclés puis revendus à la Réunion en passant par le regroupement de femmes au sein d'un local permettant d'effectuer à tout de rôle la garde des enfants dans le Jura... Des petites choses qui contribuent à l'amélioration de la vie des habitants.

Armelle Hervieu
Par Armelle Hervieu

Crédit Photo : Aquipresse

Partager sur Facebook
Vu par vous
382
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !