aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Serge Guérin bientôt à Bordeaux : "La solidarité ça existe et en plus ça rapporte"

04/01/2014 | Serge Guérin, sociologue et auteur de "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte", participera les 29 et 30 janvier aux rencontres de l'innovation sociale.

L'auteur et sociologue Serge Guérin sera l'un des intervenants phares des prochaines rencontres de l'innovation sociale qui auront lieu les 29 et 30 janvier prochain à Bordeaux.

Les 29 et 30 janvier prochains auront lieu à Bordeaux les 4e Rencontres de l'innovation sociale. Le sociologue Serge Guérin, auteur de "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" chez Michalon, sera acteur et témoin de cette manifestation qui réunira plusieurs centaines de porteurs de projets et d'élus au centre de congrès "Cité Mondiale" des Chartrons. Rencontre.

Serge Guérin est un génial touche à tout. Auteur de très nombreux essais sociologiques chez Michalon ou Flammarion, spécialiste des questions liées au vieillissement de la société, enseignant en école de commerce, docteur en sciences de l'information et de la communication, conseiller régional d'Île-de-France Europe Ecologie Les Verts mais aussi directeur du Fonds pour l'innovation sociale... Rien que ça. C'est en tant que dirigeant du FIS justement qu'il interviendra les 29 et 30 janvier prochains au centre des congrès Cité Mondiale à Bordeaux pour les Rencontres de l'innovation sociale.

Aqui a interviewé pour vous cet hyperactif dont le dernière ouvrage "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" chez Michalon fait fi du pessimisme ambiant : "Et si la crise constituait une formidable opportunité pour inventer une autre société ?". Un livre qui donne envie d'y croire.

 

Que voulez-vous signifier par l'expression titre de votre dernier ouvrage "La Solidarité ça existe... et en plus ça rapporte" ?

Cela veut dire que la solidarité, ça rapporte d'abord à soi. On peut être fier de soi lorsque l'on a fait preuve d'altruisme et puis ça rapporte aussi à la société en général. Décider d'investir dans la solidarité, c'est un préalable qui évite aux gens d'aller mal. C'est donc au final moins de médicaments pour la Sécu. Mais cela peut aussi permettre de créer des milliers d'emplois dans les services à la personne. Au delà, je pense que, contribuer à l'amélioration de la vie en société, même sans avoir un emploi, c'est une forme d'enrichissement. Ainsi, il y a des inactifs, au sens professionnel du terme, qui sont bien plus actifs que des actifs. On parle peu des aidants mais il ont un rôle fondamental dans notre société. Ils permettent à l'Etat de réaliser des économies considérables sans même parler de ce qu'ils apportent à leurs proches.

 Vidéo réalisée par le site aidantattitude.fr

Les 29 et 30 janvier prochains, vous participerez aux Rencontres de l'innovation sociale, qui se tiendront pour la première fois à Bordeaux. Pouvez-vous nous expliquer de quoi va t-il y être question ?

Ces Rencontres sont les quatrièmes du genre. Elles sont organisées par le Fonds d'innovation sociale de la Fédération des entreprises sociales pour l'habitat. Les ESH représentent 60 % de la construction annuelle de HLM en France et 6 millions de résidents. L'idée de ces rencontres, c'est de mettre en valeur les innovations portées par le Fonds d'innovation sociale. En effet, le FIS finance chaque année 20 à 30 projets innovants portés à la fois par une ESH et par une association légitime sur son territoire. Ces projets sont le plus souvent soutenus par des collectivités territoriales et différentes structures publiques comme privées. Ils concernent aussi bien la vie quotidienne des habitants de logements sociaux, que le développement local ou l'insertion économique de publics fragiles.

Chaque année, ces Rencontres permettent à plus de 400 personnes (élus, dirigeants d’ESH, responsables d’associations, responsables de développement social des quartiers…) d’échanger et de découvrir des expériences innovantes et duplicables ailleurs sur les territoires. Bénéficiant du soutien d’Alternatives Economiques et du relais de nombreux médias, ces Rencontres constituent un moment important dans le secteur de l’innovation sociale et du monde des collectivités et des HLM.

 Quels sont les projets innovants qui vont être présentés lors de ces prochaines rencontres à Bordeaux ?

 Ce sont notamment des projets soutenus par Domofrance et Mésoliat Habitat (bailleurs sociaux) qui vont être présentés. Des projets comme la Ressourcerie à Cenon, l'aire de compostage de Bacalan ou encore les entrepôts du projet R3 quai de Brazza. Nous allons d'ailleurs visiter tous ces projets lors de la première journée des Rencontres, le 29 janvier. Ce sont les habitants de ces quartiers qui nous raconteront eux-mêmes comment ils ont vécu et continuent de vivre l'implantation de ces projets qui ont pour la plupart trait au développement durable et à l'économie circulaire.

Au total, le Fonds pour l'innovation sociale a déjà financé plus de 150 projets de tous types. Cela va de la récupération d'objets qui sont ensuite recyclés puis revendus à la Réunion en passant par le regroupement de femmes au sein d'un local permettant d'effectuer à tout de rôle la garde des enfants dans le Jura... Des petites choses qui contribuent à l'amélioration de la vie des habitants.

Armelle Hervieu
Par Armelle Hervieu

Crédit Photo : Aquipresse

Partager sur Facebook
Vu par vous
417
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !