SIFEL : Yves Bertrand, le président du changement


Président depuis novembre dernier du Sifel (Salon International de la filière fruits et légumes) dont ce sera la 30e édition à Agen -et sans doute la dernière dans la forme actuelle de la manifestation- Yves Bertrand qui est à la tête d'une entrepris

Solène MÉRIC | Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2009 PAR Gilbert Garrouty

@qui ! : Vousvoici donc à la tête du Sifel. Ceux qui vous connaissent bien peuvent se dire que vous y venez avec des projets!…
Yves Bertrand : J’ai accepté cette responsabilité pour deux choses. Premièrement, il fallait poursuivre l’oeuvre entamée avec le président fondateur Guy Saint-Martin. Il était aussi important de faire en sorte qu’une nouvelle génération, sans remettre en cause ce qui a été fait, apporte une nouvelle dynamique.

@! : Toutefois, selon la rumeur, le Sifel pourrait rejoindre Bordeaux!…
Y.B. :
Il est exact que les discussions sont avancées avec Congrès et Exposition de Bordeaux. La perspective est une association avec le salon viticole Vinitech de façon à garantir en Aquitaine une grande manifestation axée sur la vigne et les fruits et légumes. Nous répondons ainsi aux souhaits de nombre d’exposants qui, travaillant à la fois pour les deux secteurs, regrettaient de devoir participer aux deux salons. Les deux manifestations se complètent bien. Même côté producteurs on trouve souvent des exploitations présentes dans les deux domaines. En Lot-et-Garonne, voyez du côté de Buzet, Cocumont, et Duras. Nous signerons sans doute prochainement un accord avec Vinitech.

@! : Et Agen dans tout cela? On parle d’un Sifel bio ?
Y.B. :
Oui, effectivement, nous ne voulions pas dépouiller Agen et le Lot-et-Garonne. En fait, l’idée c’est d’organiser à Agen un grand Sifel axé sur les énergies nouvelles et l’agriculture durable.Nous nous appuierons sur le fait que les exploitations agricoles peuvent à la fois être consommatrices et productrices d’énergies nouvelles (ex:l’huile et le solaire).

@! : Ce salon s’appelera aussi « Sifel » ?
Y.B. : Nous n’avons pas encore décidé.

@! : Le Sifel 2009 a lieu à Agen dans un contexte de crise aggravé par l’incidence de la tempête, avec notamment des serres saccagées. Craignez-vous des conséquences ?
Y.B.
: Oui c’est vrai, mais malgré tout nous existons encore! Et dans le domaines des fruits et légumes, les crises,on connait! Nous n’allons pas baisser les bras!

(Recueilli par Gilbert Garrouty)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles