aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Solicamp n°3: agir avec le numérique contre les précarités...

16/09/2014 | A l'occasion du 2ème anniversaire du Node, Aquinum, Les Bruits de la Rue et la Fondation Orange organisaient un 3ème «Solicamp». Bilan: numérique + solidarité = bonnes idées.

Au Node, troisième Solicamp pour les Associations Aquinum et Bruits de la Rue en partenariat avec la fondation Orange

Et si le numérique pouvait être un outil pour aider les personnes en situation de précarité ou les associations qui les soutiennent? Une intuition que les professionnels du numérique et de la précarité creusent régulièrement par l'organisation de barcamp, rebaptisés ici «Solicamp ». Il s'agit d'ateliers participatifs dont les thèmes sont fixés par les participants eux-mêmes. Le deuxième anniversaire du Node, le lieu bordelais de rencontres et partage autour du numérique, a ainsi fourni l'occasion à Aquinum et à l'association les Bruits de la Rue d'organiser un troisième Solicamp, avec le soutien de la Fondation Orange. L'idée: discuter et échanger entre acteurs du numérique et de la solidarité (mais pas seulement, toutes les bonnes volontés sont acceptées) pour voir comment de façon concrète le numérique peut faciliter un certain nombre de situations délicates.

Réunis autour du grand tableau noir du Node, les participants du Solicamp ont jeté en vrac plusieurs thèmes liés à la précarité et sur lesquels, selon eux, a priori, l'outil numérique pourrait intervenir de façon positive. A partir de ces grandes thématiques, cinq ateliers se mettent alors en place, accueillant chacun entre 5 et 10 participants : «comment déclencher l'aide et si possible le plus en amont possible?», «un internet local, ou comment recréer du lien?», «le micro-don, ou comment déclencher le don?», «comment donner accès au numérique et aux technologies?» et enfin «l'alimentation».

Dans chaque atelier, après une heure d'intenses échanges, débats, arguments contre-arguments, difficultés soulevées, parfois résolues ou contournées, plusieurs pistes de réflexions et idées d'actions concrètes ont ainsi été restituées à l'ensemble des participants.

Atelier "Déclenchement de l'aide"
C'est l'atelier qui a attiré le plus de participants. Parti de l'objectif de fournir l'accès à un individu à l'ensemble de ses données sociales, et aux différents droits auxquels il peut prétendre, l'atelier suggère la mise en place de bornes accessibles dans différents points de la ville, à commencer par le CCAS. Des bornes dont l'interface devrait être le plus ergonomique et intuitive possible qui seraient également sources d'informations sur les lieux ouverts pour manger ou dormir le soir même par exemple. Un projet qui par ailleurs pourra être abordé prochainement lors d'une rencontre entre la Mairie de Bordeaux et le CCAS dans le cadre de la rédaction du livre blanc de la solidarité numérique, afin de réfléchir plus concrètement encore à la faisabilité du projet.
 
Atelier sur le déclenchement de l'aide
 
Atelier ''recréer du lien''

Atelier "Recréer du lien"

Plusieurs idées ont ici été évoquées, notamment utiliser le numérique pour pouvoir mettre en place l'idée «d'échange de temps». Le rapporteur évoque un exemple simple. «Je vais voir ta grand mère isolée, qui habite dans ma ville, pendant que tu vas voir la mienne qui habite dans ta ville», une solidarité de paire à paire indirecte, établies via un site ou un réseau social dédié. Autre idée: créer du lien de façon matérielle pour que les gens se rencontrent autour du numérique. Il s'agirait ici de repérer des membres de communautés locales sachant utiliser Skype, envoyer un mail à l'administration,  puis organiser des réunions chez d'autres personnes («sur le mode réunion Tupperware»), et ainsi engendrer un cercle vertueux, quitte à créer quelques principes de méthode d'apprentissage. Pour impulser les initiatives, l'atelier suggère la création d'un concours, par le biais d'associations ou de travailleurs sociaux, qui viendrait gratifier les meilleurs efforts dans ce sens.
Atelier "Micro-dons"
Ici les participants avouent avoir un peu dévié du thème initial pour se pencher davantage sur «comment redonner du sens au don?». Résultat des échanges de l'atelier: il faut travailler sur le donateur au niveau local et dans la proximité. Le donateur doit être acteur de son don, "quand je donne, je participe", et en lien avec l'association travailler sur le local, via des animations par exemple, et permettant d'engendrer un nouvel adhérent et donc un nouveau don. «Pour créer ça, il faut un effet viral», insiste le rapporteur.
 
Atelier ''micro don''
 
Atelier ''accès au numérique''

 

Atelier "Accès au numérique"
Ici, l'atelier a fait le choix de viser "les personnes en rupture mais qui ont un domicile", prévient le rapporteur. Sur ce public le groupe a analysé trois causes de non accès : problème par rapport à l'accès au réseau, problème par rapport à l'acquisition d'un terminal, et problème par rapport à la formation pour accéder au service. Pour la première hypothèse, il suggère l'idée d'un accès itinérant gratuit via le wifi gratuit parfois déjà existant dans les villes ou bien , quand il est inexistant, via réseau fourni par les relais du wifi fourni par les opérateurs. Dans ce cas, "il faudrait inventer un service d'accessibilité à ce réseau issu des relais opérateurs". Sur la question de l'accès au service, celui-ci doit être simplifié avec de gros pictogrammes en ciblant prioritairement l'accès aux droits, mais aussi, en lançant a priori une enquête auprès des personnes visées afin de connaître leurs besoins.
Atelier "Alimentation"
Un premier axe a été évoqué autour des jardins partagés et du «Big Data»: repérer et géolocaliser les jardins partagés ou péri-urbain, s'ils sont utilisés ou pas, et réfléchir à une «exploitation» selon un modèle par exemple canadien. A Toronto, un bénévole s'occupe du jardin et à droit à un tiers de la production, le propriétaire a droit à la même part et le dernier tiers revient à une association caritative. Autres idées, remettre au goût du jour la pratique du "pain suspendu", selon lequel les centimes laissés par les clients permettent de mettre des pains de côté afin de les donner. Le groupe suggère de recenser les commerces qui accepteraient ce genre de solidarité, en échange de visibilité. Même logique avec les boulangeries qui parfois bradent leur prix en fin de journée, pour diminuer le nombre d'invendus. L'idée est de fédérer ces démarches pour qu'elles soient plus visibles et plus connues. Il a également été suggéré une "Fête de l'alimentation" qui mettrait en exergue dans un quartier donné les bonnes pratiques autour des solidarités alimentaires.
 
Atelier ''alimentation''

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
522
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !