Solidarités : « la participation citoyenne est essentielle » – Jean-Luc Gleyze


Capture écran direct vidéo Solutions solidaire
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2021 PAR Yoan DENECHAU

« Contrairement à ce qu’on pouvait attendre après l’année 2020, la question sanitaire n’arrive pas en tête des sujets de préoccupations des français ». Cela fait partie des points qui ont marqué Jérôme Fourquet, directeur du département opinions et stratégies d’entreprises de l’IFOP. En effet, dans le baromètre IFOP pour Solutions solidaires, les sujet de préoccupations majeurs sont, dans l’ordre : le réchauffement climatique (48%), les nouvelles questions sanitaires (42%) et les écarts de revenus (33%).

Outres les sujets de préoccupations majeurs, le baromètre des solidarités questionne les participants sur « les solutions les plus utiles pour aider les gens au quotidien ». Sur ce sujet également, écologie, santé et protection sociale arrivent en tête avec la garantie d’une alimentation saine et de qualité pour tous (35%), l’aide pour le maintien à domicile des personnes âgées (35%) et la création d’un revenu de base versé à tout le monde (31%). Cette dernière mesure est une des volontés de Jean-Luc Gleyze depuis plusieurs années.

Le Président du Conseil Départemental de la Gironde estime que ces besoins donnent de l’importance à la question de la résilience. « Écologie et social sont très liés, ajoute l’élu socialiste. Le problème c’est que l’action sociale a une image négative de nos jours, elle passe pour de l’assistanat ou du droit à la paresse ». Selon lui, cette image doit changer, et cela passe par la participation citoyenne. « Elle est essentielle à la conception de l’action publique », martèle-t-il.

Boum des budgets participatifs entre 2014 et 2020

À l’occasion des journées Solutions solidaires, le sujet de la démocratie participative a été abordé par plusieurs intervenants, dont Antoine Bézard, expert à la Fondation Jean Jaurès et spécialiste des budgets participatifs. « La participation citoyenne a le vent en poupe, depuis plusieurs années, raconte Antoine Bézard. Le Gouvernement a lancé la convention citoyenne pour le climat en 2019, suite au Grand Débat National, par exemple, et on a constaté une explosion du nombre de budgets participatifs dans les collectivités sur la dernière mandature municipale ».

D’après l’expert, seuls sept budgets participatifs existaient en 2014, pour plus de 170 actuellement. « Au delà de financer des projets créateurs de lien social, la démarche permet d’associer les citoyens aux aspirations de la collectivité en matière de lien social ou de protection de l’environnement ». En Gironde par exemple, le projet « La route du Plastique », de l’association 4P Shores & Sea a été retenu dans le cadre du budget participatif 2020.

« Attention de ne pas faire de la participation citoyenne un gadget »

Autre exemple de participation citoyenne, dans le Lot-et-Garonne cette fois. Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental a voulu expérimenter la démocratie participative en créant un Conseil consultatif citoyen en 2019. « Ce sont les 50 membres du CCC qui ont élaboré le règlement du budget participatif de la collectivité », précise Sophie Borderie. Ce conseil peut être saisi par les élus ou s’auto-saisir pour donner un avis sur plusieurs dossiers. « Le CCC a par exemple été consulté dans l’élaboration du budget du Département, ou travaillé sur des dossiers comme la gestion de l’eau, le déploiement de la fibre optique ou encore les circuits courts », ajoute l’élue socialiste.

Si les exemples du budget participatif, de la convention citoyenne pour le climat ou du conseil consultatif citoyen montrent un bond en avant concernant la participation citoyenne dans l’action publique, l’essayiste Daniel Djaïz veut tempérer les passions. « Attention à ne pas en faire un gadget », prévient-il. Selon lui, pour assurer le bon fonctionnement de la participation citoyenne, il est nécessaire de « former et informer les citoyens avant de les impliquer dans l’action publique ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles