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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

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    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

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    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

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    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

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    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

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    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Solutions de mobilités alternatives et intelligentes, la Métropole expérimente

17/09/2015 | Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, la Métropole Bordelaise a voulu valoriser des moyens de bouger autrement que dans sa voiture. Tour d'horizon de solutions innovantes.

Le village de la mobilité, installé les 13 et 14 septembre devant Cap Sciences

Sur le territoire de la Métropole les transports représentent un peu plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, et 61% de ces émissions sont liées à la circulation des véhicules particuliers... De quoi motiver la Métropole Bordelaise pour valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, en mettant en lumière dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, plusieurs initiatives locales tout juste lancées (ou qui vont bientôt l'être) qui pourraient bien y contribuer, en facilitant nos changements d'habitudes d'automobilistes parfois un peu trop accrochés à notre volant.

Bien sûr, dans la Métropole bordelaise, quand on parle modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, on pense tram, V3, bus, ou même bateau... Et certains résultats sont là : l'arrivée du tramway a permis de réduire de 30% la circulation automobile dans le centre de Bordeaux entre 2002 et 2012. Mais pour les irréductibles de la voiture, le déplacement alternatif à la voiture individuelle, c'est aussi l'auto-partage ou le covoiturage, avec la convivialité en plus...
C'est en tous les cas l'idée d'Ecoweego , application mobile destinée à faciliter le covoiturage sur le trajet maison-travail, au sein d'une même entreprise ou entre salariés d'entreprises situées sur une même zone d'activité. Créée par une start-up impliquant le concessionnaire automobile Pigeon, cette application se veut « dynamique et sociale », expliquent ses concepteurs. L'application permet de connaître en temps réel l'ensemble des passagers et conducteurs disponibles, au sein d'une communauté choisie, qui pourra être un réseau de voisinage ou d'entreprises. Pour l'instant uniquement lancé auprès des salariés de la Caisse des Dépôts et Consignation, dans une idée de co-constructions et amélioration du produit avec ces premiers utilisateurs, la commercialisation devrait débutée d'ici un ou deux mois.

Autre appli pour vous faciliter la vie : Citypark. L'idée ici, explique Raphaël Charrier, est d'informer le conducteur en recherche de stationnement de la meilleure option qui s'offre à lui, en fonction de critère de rapidité, de prix ou encore de distance à parcourir entre le parking et son lieu de rendez-vous final. L'application, soutenue par Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine, utilise en temps réel un ensemble de données contextuelles telles que la date, la météo, la circulation, le taux de remplissage des parkings d'ouvrage, la géolocalisation du véhicule, etc, pour informer objectivement la personne sur les options de parking qui s'offrent à elle. « Au final, en s'appuyant sur toutes ces données objectives l'appli conseillera le plus souvent de se garer en parking d'ouvrage payant, reconnaît le concepteur. Mais, c'est une manière aussi de faire prendre conscience aux automobilistes que c'est cette solution qui est généralement, et contrairement à ce que l'on pense, la plus rapide, la moins chère et la moins polluante. En effet, rappelle-t-il, entre 20 et 30% du trafic en ville est constitué de personnes en recherche de place qui tournent de longues minutes, avant souvent, de renoncer et de finir par se garer dans un parking payant... »

Se débarrasser de sa voiture personnelleEnfin, une dernière application Zaleo, porté par le groupement d'entreprises Audace, avec le soutien de l'ADEME, vise à se débarrasser de la voiture personnelle, en élaborant un trajet d'un point A à un point B, uniquement les modes de transports alternatifs : des transports en commun à l'autopartage, en passant par le vélo ou encore le co-voiturage. Mise en service au premier septembre 2016, elle proposera aussi à ses utilisateurs de relever de petits défis pour avoir des comportements en mobilité de plus en plus vertueux.

A propos de défi, Koolicar, la Maïf et l'ADEME en propose un de taille à 70 bordelais volontaires: vivre deux mois sans leur voiture (#sansmavoiture). Ils auront en échange un accès facilité à toutes les offres de mobilités alternatives existantes dans la ville durant toute la durée de l'opération : offres d'autopartage, accès à des vélos, transports en communs offerts... Et pour qu'ils ne soient pas tentés par leur voiture, ils confieront leur clé et leur véhicule aux organisateurs. L'idée ici est « casser, les habitudes et démontrer que la vie sans voiture personnelle c'est possible ». Une conviction qui est forte, puisqu'à l'issue de l'opération les participants auront le choix de récupérer leur voiture ou de recevoir un chèque pour la vendre ! L'opération qui se déroulera du 5 octobre au 5 décembre à Bordeaux et à Niort, pour un total de 100 participants, a pour l'heure convaincu 45 personnes. Si le défi vous tente, rendez-vous sur www.sansmavoiture.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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