Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Solutions de mobilités alternatives et intelligentes, la Métropole expérimente

17/09/2015 | Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, la Métropole Bordelaise a voulu valoriser des moyens de bouger autrement que dans sa voiture. Tour d'horizon de solutions innovantes.

Le village de la mobilité, installé les 13 et 14 septembre devant Cap Sciences

Sur le territoire de la Métropole les transports représentent un peu plus du quart des émissions de gaz à effet de serre, et 61% de ces émissions sont liées à la circulation des véhicules particuliers... De quoi motiver la Métropole Bordelaise pour valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, en mettant en lumière dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, plusieurs initiatives locales tout juste lancées (ou qui vont bientôt l'être) qui pourraient bien y contribuer, en facilitant nos changements d'habitudes d'automobilistes parfois un peu trop accrochés à notre volant.

Bien sûr, dans la Métropole bordelaise, quand on parle modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, on pense tram, V3, bus, ou même bateau... Et certains résultats sont là : l'arrivée du tramway a permis de réduire de 30% la circulation automobile dans le centre de Bordeaux entre 2002 et 2012. Mais pour les irréductibles de la voiture, le déplacement alternatif à la voiture individuelle, c'est aussi l'auto-partage ou le covoiturage, avec la convivialité en plus...
C'est en tous les cas l'idée d'Ecoweego , application mobile destinée à faciliter le covoiturage sur le trajet maison-travail, au sein d'une même entreprise ou entre salariés d'entreprises situées sur une même zone d'activité. Créée par une start-up impliquant le concessionnaire automobile Pigeon, cette application se veut « dynamique et sociale », expliquent ses concepteurs. L'application permet de connaître en temps réel l'ensemble des passagers et conducteurs disponibles, au sein d'une communauté choisie, qui pourra être un réseau de voisinage ou d'entreprises. Pour l'instant uniquement lancé auprès des salariés de la Caisse des Dépôts et Consignation, dans une idée de co-constructions et amélioration du produit avec ces premiers utilisateurs, la commercialisation devrait débutée d'ici un ou deux mois.

Autre appli pour vous faciliter la vie : Citypark. L'idée ici, explique Raphaël Charrier, est d'informer le conducteur en recherche de stationnement de la meilleure option qui s'offre à lui, en fonction de critère de rapidité, de prix ou encore de distance à parcourir entre le parking et son lieu de rendez-vous final. L'application, soutenue par Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine, utilise en temps réel un ensemble de données contextuelles telles que la date, la météo, la circulation, le taux de remplissage des parkings d'ouvrage, la géolocalisation du véhicule, etc, pour informer objectivement la personne sur les options de parking qui s'offrent à elle. « Au final, en s'appuyant sur toutes ces données objectives l'appli conseillera le plus souvent de se garer en parking d'ouvrage payant, reconnaît le concepteur. Mais, c'est une manière aussi de faire prendre conscience aux automobilistes que c'est cette solution qui est généralement, et contrairement à ce que l'on pense, la plus rapide, la moins chère et la moins polluante. En effet, rappelle-t-il, entre 20 et 30% du trafic en ville est constitué de personnes en recherche de place qui tournent de longues minutes, avant souvent, de renoncer et de finir par se garer dans un parking payant... »

Se débarrasser de sa voiture personnelleEnfin, une dernière application Zaleo, porté par le groupement d'entreprises Audace, avec le soutien de l'ADEME, vise à se débarrasser de la voiture personnelle, en élaborant un trajet d'un point A à un point B, uniquement les modes de transports alternatifs : des transports en commun à l'autopartage, en passant par le vélo ou encore le co-voiturage. Mise en service au premier septembre 2016, elle proposera aussi à ses utilisateurs de relever de petits défis pour avoir des comportements en mobilité de plus en plus vertueux.

A propos de défi, Koolicar, la Maïf et l'ADEME en propose un de taille à 70 bordelais volontaires: vivre deux mois sans leur voiture (#sansmavoiture). Ils auront en échange un accès facilité à toutes les offres de mobilités alternatives existantes dans la ville durant toute la durée de l'opération : offres d'autopartage, accès à des vélos, transports en communs offerts... Et pour qu'ils ne soient pas tentés par leur voiture, ils confieront leur clé et leur véhicule aux organisateurs. L'idée ici est « casser, les habitudes et démontrer que la vie sans voiture personnelle c'est possible ». Une conviction qui est forte, puisqu'à l'issue de l'opération les participants auront le choix de récupérer leur voiture ou de recevoir un chèque pour la vendre ! L'opération qui se déroulera du 5 octobre au 5 décembre à Bordeaux et à Niort, pour un total de 100 participants, a pour l'heure convaincu 45 personnes. Si le défi vous tente, rendez-vous sur www.sansmavoiture.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2253
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !