Stations N’PY : la nouveauté est dans la diversification !


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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2018 PAR Solène MÉRIC

Comme le souligne Michel Pélien, « les stations de la marque sont toujours sur une dynamique positive : pour la saison 2017/2018 nous sommes à plus de 2 millions de journées ski (2 066 000 précisément, ndlr) pour un chiffre d’affaires de 54,4 M€ ; c’est plus de 50% du chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des stations de la chaîne des Pyrénées alors que nous regroupons seulement 30% de l’offre d’hébergement ». Des chiffres qui, en parallèle « démontrent le besoin de développer encore l’offre d’hébergement », souligne la directrice Christine Massoure mettant en avant que « 80% des clients des domaines skiables N’PY sont des séjournants, c’est à dire qu’ils passent au moins une nuit sur place ».
Un besoin auquel N’PY et les stations s’attachent à combler depuis plusieurs années, en encourageant notamment les particuliers propriétaires de logements à rénover et louer leur biens via notamment la plateforme N’PY Résa qui rassemble l’ensemble des hébergements possibles (de la chambre d’hôtel au studio privé) sur les stations de la marque. D’ailleurs, les efforts paient puisque désormais 300 propriétaires ont rejoint cette plateforme et louent leur bien par ce biais, qui propose au total 1500 lits à la location. Et pour convertir encore plus de propriétaires à rejoindre cette plateforme la marque collective a créé, pour eux, une application leur permettant de gérer automatiquement les logements qui seraient également mis en location sur d’autres plateformes telles que AirBnB ou le BonCoin.
Une démarche d’autant plus volontaire auprès des propriétaires que N’Py Résa ne cesse de séduire les clients : la place de marché n-py.com (qui regroupe sur un même site les offres pour l’hébergement mais aussi la possibilité de louer son matériel ou de reserver des activités diverses pour occuper son séjour) a enregistré un volume d’affaire de 23,85 M€ sur la saison dernière, dont près de 4M€ en hébergement, soit une augmentation de 25% par rapport à 2016/2017. Un signe aussi que les outils numériques et technologies nouvelles, à l’image de la carte « No souci » développée par la marque pour éviter les interminables attentes en caisse pour acheter son forfait ski, ont un succès certains auprès des clients.

Station de Peyragudes et quelques un de ses logements
 

« Skylodge by N’PY », un nouveau concept d’hébergement en station
Mais, en matière d’hébergement, s’il s’agit d’augmenter l’offre, N’PY cherche aussi à diversifier les propositions existantes. En ce sens l’ouverture du premier « Skylodge by N’PY » sur Piau en est cette saison un exemple concret, à découvrir à partir du 21 décembre. « C’est un projet innovant sur lequel nous travaillons depuis 2 ans et qui propose une nouvelle typologie de logement inspirée des nouvelles auberges de jeunesse, les « hostels », dont le concept se dissémine dans les grandes capitales européennes », explique le Président Pélien. Comprendre une volonté de restructuration profonde des hébergements collectifs de grandes capacités sur les stations.
A Piau, grâce à ce nouveau concept, 290 lits supplémentaires seront ainsi proposés à tous les publics à des prix imbattables « sans rien nier au confort, au design et à la convivialité » promet-on. Les voyageurs pourront ainsi réserver sa ou ses nuits en station, dans un dortoir de 8 ou 10 personnes «  à l’intimité préservée », dans des cabines de 4 ou 2 personnes ou dans des chambres doubles, le tout assorti de tout un ensemble de services disponibles au sein de l’hostel: restauration, rooftop, bar à musique pour l’accueil de concerts tout au long de l’hiver, mais aussi service de location de matériel pour le ski, sauna, salle de jeux, et animations diverses et variées… Sans oublier un système de paiement par carte à puce remise à l’arrivée du voyageur, lui donnant accès à l’ensemble des services payants (ils ne le sont pas tous) du Skylodge, pour un paiement global différé, et un suivi des consommations possibles en temps réels…
Le Skylodge de Piau sera le premier du genre. L’ambition de N’PY étant bien, à terme, de créer un réseau Skylodge proposant au total 2140 lits sur différentes stations, soit un investissement total de 25 M€ et la création de 130 emplois. A Piau, une équipe de 23 collaborateurs a ainsi déjà été recrutée.

Le kid contest organisé à Piau


Diversifier les plaisirs du ski
Mais la diversification doit aussi se faire sur l’offre touristique. Les stations à leur échelle continuent donc leur effort pour proposer, dans le sens de la volonté de leurs clients, plus de parcours ou domaines skiables ludiques ou offrant des possibilité de se tenter au freeride, tant pour les débutants que pour les skieurs confirmés… sans négliger les animations et nouveautés proposés hors ski voire hors piste, du côté de la restauration notamment. Au Pic du midi, la nouveauté est à une autre échelle avec le lancement, en lien avec les 140 ans de la station, de l’Histo-pad, dès le 1er décembre. Une nouvelle expérience, permettant aux clients de découvrir la station autrement, via des tablettes numériques. 400 tablettes tactiles seront ainsi mises à disposition des visiteurs leur permettant au fil d’un parcours dans la station de la découvrir dans sa jeunesse, surtout dédiée à la recherche et la science, à travers une véritable immersion dans un passé et un décor désormais disparu… Bienvenue dans la réalité augmentée!
Autre nouveauté chapeautée cette fois par l’équipe de N’PY, la création d’un nouveau forfait grand ski « Vallée de Gavarnie », qui à l’instar du forfait « Pyrénées 2 Vallées » lancé l’an dernier, permet de skier indifféremment sur les 7 domaines skiables que sont Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Grand Tourmalet, Hautacam, Luz-Ardiden, Pont d’Espagne et Val d’Azun dont certains n’appartiennent pas à la marque. Vendu sur n-py.com, ce Pass permet de skier sans passer par la billetterie, le temps d’un week-end ou d’une semaine… « Ce sont des outils mis au point par N’Py au service des territoires, auprès desquels nous essayons d’avoir un rôle d’accompagnement de plus en plus actif, en leur apportant notre savoir-faire » explique la directrice. Des outils qui témoignent également que plus qu’une volonté de conquête ou d’élargissement territorial de la marque, c’est bien davantage la voie de la collaboration avec les autres stations qui prime.

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