Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Sur la Côte basque l'étonnant parcours d'Arnaud Lorente

29/05/2017 | Pilote, cet Angloy s'est inspiré du système des vols low-cost pour créer CTeasy, le contrôle technique dont les réservations s'effectuent sur internet. Comme il a aussi ouvert trois restaurants sur la Côte.

Arnaud Lorente

Il aurait pu être chanteur,l'animateur Patrick Sabatier s'étant entiché de son premier vinyl, "Song for Elsa" en 1992. Avant que le créateur de "Porte-Bonheur" ne tombe en disgrâce. Arnaud Lorente s'oriente alors vers sa passion première, le pilotage. Chez Virgin, il est interpellé par le système low cost et se dit qu'on pourrait l'adapter à la galère des automobilistes, le contrôle technique. Il crée CTeasy (Contrôle technique facile) Avec une idée géniale de communication: les premiers inscrits ont droit à un contrôle à 1 euro. Il a 167 partenaires aujourd'hui dont 8 en région bordelaise. Itinéraire d'un hyper doué.

L'histoire d'Arnaud Lorente est un véritable roman, l’itinéraire d'un enfant doué, bâti sur l'intelligence, le flair et l'audace. Le tout servi par un physique de play-boy. Originaire d'Anglet, sur la Côte basque, ado il est passionné par le tennis et la musique anglaise, style Elton John. Pianiste, il compose "Song for Elsa" qui séduit l'animateur télé Patrick Sabatier. Il le programme dans une de ses émissions. À France 3 Bordeaux, il croise un autre débutant, Pascal Obispo. Mais voilà, un jour Sabatier tombe en disgrâce et dans cet univers plutôt impitoyable Arnaud se tourne vers sa seconde passion: l'aéronautique.

Avec un copain, il s'attelle au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'aviation, et quasiment tous les soirs, se rend en bordure de la piste de l'aéroport de Biarritz-Parme et écoute à la radio les échanges des manœuvres d'approche entre pilotes et tour de contrôle. Entre-temps, en Fac de langues à Bordeaux, il étudie l'anglais et le chinois puis  passe donc avec succès le diplôme de pilote à l'ENAC  de Toulouse. Ses débuts s'effectuent dans la compagnie Corsair puis Virgin. C'est alors qu'il a un déclic. Ces deux compagnies sont en train d'expérimenter les vols low cost avec des tarifs préférentiels pour les passagers qui s'inscrivent en premier..."Je me suis dit que ce système d'appel du client pouvait s'adapter dans d'autres circonstances de la vie domestique. C'est alors que j'ai pensé tout bêtement aux contrôles techniques. Cette disposition obligatoire est une corvée obligée pour eux. Leur proposer des tarifs plus avantageux pouvait les séduire. Mais comment leur montrer que l'on était les moins chers? C'est alors que nous avons trouvé l'outil: la mise au point d'un logiciel sur internet où les inscriptions se font, obligatoirement  assorties d'un prix d'appel choc pour nous faire connaître, chaque mois un contrôle à 1 euro pour le premier inscrit. Ensuite, les inscrits suivants ont des tarifs meilleur marché. Le plus élevé est inférieur au marché"

D'Anglet à l'ensemble de l'hexagone.....

 

Il y a quatre ans et demi, Arnaud Lorente crée le premier CTeasy à Anglet sur la Côte basque. Le démarrage est foudroyant. Suffisamment pour que la concurrence s'intéresse de près à ce petit nouveau, s'il  travaille bien dans les règles. Si le contrôle ne s'effectue pas non plus de manière.... low cost. Certains entament même des procédures, pour s'assurer que la com de 1 euro n'est pas une forme de publicité mensongère. Enfin, s'il n'y a pas connivence entre client et garage pour obtenir la vignette justifiant du bon état du véhicule. Ces aléas franchis la petite entreprise de l'Angloy peut...décoller.

Le passionné d'aviation n'abandonne pas pour autant sa carrière de pilote et il fera même partie des premiers sélectionnés aux commandes de l' A380. Brésil, Afrique du sud, Etats Unis font partie de son quotidien. Dans sa carrière, il en est un qui a gardé en mémoire: "Parmi mes passagers, un jour j'ai eu le président Jacques Chirac. Il était avec la délégation qui se rendait à Singapour pour défendre la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Un homme charmant et chaleureux. Il m'appelait "mon jeune ami". Plus tard nos routes se sont recroisées et il m'interpelle ainsi...Mais c'est mon jeune ami!!"

CTEasy a atteint aujourd'hui une vitesse de croisières de 167 partenaires en France dont huit dans la seule métropole bordelaise. Et ce n'est pas fini, Arnaud Lorente qui a un appui total de la Chambre de commerce et d'Industrie de Bayonne aimerait dépasser les frontières de l'hexagone....

Arnaud Lorente

 

...Et trois restaurants sur la Côte basque...

Insatiable à 47 ans, Arnaud Lorente s'est lancé dans une troisième vie parallèle: la restauration. À Biarritz et avec un ami et associé, Nicolas Morel, il a repris un établissement dont le rugbyman Pascal Ondarts fit les beaux jours et que ce bodyboarder de la Côte des Basques a baptisé l' "Arena Café" . Il l'a vendu à Sarah Brémond la fille de la double médaillée pyrénéenne des Jeux Olympiques de Grenoble de ski , Annie Famose (Skiset et ses 650 magasins de location de matériel de ski) , et de Gérard Brémond (Pierre et Vacances) et créateur d'Avoriaz. Vente pour acquérir un autre lieu branché, le "Comptoir du foie gras" et "le Baléak". Il est inauguré cette semaine dans le quartier des Halles où sont concentrés les restaurants branchés de Biarritz et s'appellera "La Belloteka". Comme ce n'était pas assez, il en ouvre un troisième situé sur des meilleurs emplacements de la Chambre d'Amour d'Anglet, l'ex Zéphir et sera décoré dans l'esprit californien. Et pour les amateurs de l'océan il sera doté d'un vivier.

Trois métiers tel est le parcours de cet hyperdoué infatigable qui a un sens aigu des affaires et pourrait  communiquer sur le thème: Recettes pour vivre trois vies pour le prix d'une.... indiscutable réussite. "Peut-être dit-il mais aussi la satisfaction de créer des emplois ou d'apporter des solutions nouvelles dans des domaines différents. La réussite ça se partage."

Le lien.- www.cteasy.com

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
83573
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !