Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Sur la Côte basque l'étonnant parcours d'Arnaud Lorente

29/05/2017 | Pilote, cet Angloy s'est inspiré du système des vols low-cost pour créer CTeasy, le contrôle technique dont les réservations s'effectuent sur internet. Comme il a aussi ouvert trois restaurants sur la Côte.

Arnaud Lorente

Il aurait pu être chanteur,l'animateur Patrick Sabatier s'étant entiché de son premier vinyl, "Song for Elsa" en 1992. Avant que le créateur de "Porte-Bonheur" ne tombe en disgrâce. Arnaud Lorente s'oriente alors vers sa passion première, le pilotage. Chez Virgin, il est interpellé par le système low cost et se dit qu'on pourrait l'adapter à la galère des automobilistes, le contrôle technique. Il crée CTeasy (Contrôle technique facile) Avec une idée géniale de communication: les premiers inscrits ont droit à un contrôle à 1 euro. Il a 167 partenaires aujourd'hui dont 8 en région bordelaise. Itinéraire d'un hyper doué.

L'histoire d'Arnaud Lorente est un véritable roman, l’itinéraire d'un enfant doué, bâti sur l'intelligence, le flair et l'audace. Le tout servi par un physique de play-boy. Originaire d'Anglet, sur la Côte basque, ado il est passionné par le tennis et la musique anglaise, style Elton John. Pianiste, il compose "Song for Elsa" qui séduit l'animateur télé Patrick Sabatier. Il le programme dans une de ses émissions. À France 3 Bordeaux, il croise un autre débutant, Pascal Obispo. Mais voilà, un jour Sabatier tombe en disgrâce et dans cet univers plutôt impitoyable Arnaud se tourne vers sa seconde passion: l'aéronautique.

Avec un copain, il s'attelle au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'aviation, et quasiment tous les soirs, se rend en bordure de la piste de l'aéroport de Biarritz-Parme et écoute à la radio les échanges des manœuvres d'approche entre pilotes et tour de contrôle. Entre-temps, en Fac de langues à Bordeaux, il étudie l'anglais et le chinois puis  passe donc avec succès le diplôme de pilote à l'ENAC  de Toulouse. Ses débuts s'effectuent dans la compagnie Corsair puis Virgin. C'est alors qu'il a un déclic. Ces deux compagnies sont en train d'expérimenter les vols low cost avec des tarifs préférentiels pour les passagers qui s'inscrivent en premier..."Je me suis dit que ce système d'appel du client pouvait s'adapter dans d'autres circonstances de la vie domestique. C'est alors que j'ai pensé tout bêtement aux contrôles techniques. Cette disposition obligatoire est une corvée obligée pour eux. Leur proposer des tarifs plus avantageux pouvait les séduire. Mais comment leur montrer que l'on était les moins chers? C'est alors que nous avons trouvé l'outil: la mise au point d'un logiciel sur internet où les inscriptions se font, obligatoirement  assorties d'un prix d'appel choc pour nous faire connaître, chaque mois un contrôle à 1 euro pour le premier inscrit. Ensuite, les inscrits suivants ont des tarifs meilleur marché. Le plus élevé est inférieur au marché"

D'Anglet à l'ensemble de l'hexagone.....

 

Il y a quatre ans et demi, Arnaud Lorente crée le premier CTeasy à Anglet sur la Côte basque. Le démarrage est foudroyant. Suffisamment pour que la concurrence s'intéresse de près à ce petit nouveau, s'il  travaille bien dans les règles. Si le contrôle ne s'effectue pas non plus de manière.... low cost. Certains entament même des procédures, pour s'assurer que la com de 1 euro n'est pas une forme de publicité mensongère. Enfin, s'il n'y a pas connivence entre client et garage pour obtenir la vignette justifiant du bon état du véhicule. Ces aléas franchis la petite entreprise de l'Angloy peut...décoller.

Le passionné d'aviation n'abandonne pas pour autant sa carrière de pilote et il fera même partie des premiers sélectionnés aux commandes de l' A380. Brésil, Afrique du sud, Etats Unis font partie de son quotidien. Dans sa carrière, il en est un qui a gardé en mémoire: "Parmi mes passagers, un jour j'ai eu le président Jacques Chirac. Il était avec la délégation qui se rendait à Singapour pour défendre la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Un homme charmant et chaleureux. Il m'appelait "mon jeune ami". Plus tard nos routes se sont recroisées et il m'interpelle ainsi...Mais c'est mon jeune ami!!"

CTEasy a atteint aujourd'hui une vitesse de croisières de 167 partenaires en France dont huit dans la seule métropole bordelaise. Et ce n'est pas fini, Arnaud Lorente qui a un appui total de la Chambre de commerce et d'Industrie de Bayonne aimerait dépasser les frontières de l'hexagone....

Arnaud Lorente

 

...Et trois restaurants sur la Côte basque...

Insatiable à 47 ans, Arnaud Lorente s'est lancé dans une troisième vie parallèle: la restauration. À Biarritz et avec un ami et associé, Nicolas Morel, il a repris un établissement dont le rugbyman Pascal Ondarts fit les beaux jours et que ce bodyboarder de la Côte des Basques a baptisé l' "Arena Café" . Il l'a vendu à Sarah Brémond la fille de la double médaillée pyrénéenne des Jeux Olympiques de Grenoble de ski , Annie Famose (Skiset et ses 650 magasins de location de matériel de ski) , et de Gérard Brémond (Pierre et Vacances) et créateur d'Avoriaz. Vente pour acquérir un autre lieu branché, le "Comptoir du foie gras" et "le Baléak". Il est inauguré cette semaine dans le quartier des Halles où sont concentrés les restaurants branchés de Biarritz et s'appellera "La Belloteka". Comme ce n'était pas assez, il en ouvre un troisième situé sur des meilleurs emplacements de la Chambre d'Amour d'Anglet, l'ex Zéphir et sera décoré dans l'esprit californien. Et pour les amateurs de l'océan il sera doté d'un vivier.

Trois métiers tel est le parcours de cet hyperdoué infatigable qui a un sens aigu des affaires et pourrait  communiquer sur le thème: Recettes pour vivre trois vies pour le prix d'une.... indiscutable réussite. "Peut-être dit-il mais aussi la satisfaction de créer des emplois ou d'apporter des solutions nouvelles dans des domaines différents. La réussite ça se partage."

Le lien.- www.cteasy.com

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
85771
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !