Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/04/21 | La Creuse et la Corrèze partenaires du festival Coquelicontes

    Lire

    Faute d'édidtion 2020, le Festival Coquelicontes devrait, normalement, refleurir en Creuse et en Corrèze, le 18 mai prochain... Le spectacle d’ouverture se déroulera avec les conteurs à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson en Creuse et le festival se clôturera à Meyssac, en Corrèze, avec le traditionnel goûter conté le 30 mai. Les Départements de la Creuse et de la Corrèze sont partenaires de cet évènement.

  • 19/04/21 | Charente-Maritime : Les Républicains renouvellent leurs représentants

    Lire

    La Fédération de la Charente-Maritime a organisé des élections internes le 12 avril, qui a mobilisé 56,80 % des adhérents. Didier Quentin a été renouvelé dans ses fonctions de président, à la quasi unanimité (moins une voix). Elus conseillers Nationaux David Labiche, David Caron et Tony Chéron siégeront au conseil national comme membres de droit, avec pour remplaçants, Patrick Boisbleau, Nadine Pénigaud et Agnès Leveque.

  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Sur la Côte basque l'étonnant parcours d'Arnaud Lorente

29/05/2017 | Pilote, cet Angloy s'est inspiré du système des vols low-cost pour créer CTeasy, le contrôle technique dont les réservations s'effectuent sur internet. Comme il a aussi ouvert trois restaurants sur la Côte.

Arnaud Lorente

Il aurait pu être chanteur,l'animateur Patrick Sabatier s'étant entiché de son premier vinyl, "Song for Elsa" en 1992. Avant que le créateur de "Porte-Bonheur" ne tombe en disgrâce. Arnaud Lorente s'oriente alors vers sa passion première, le pilotage. Chez Virgin, il est interpellé par le système low cost et se dit qu'on pourrait l'adapter à la galère des automobilistes, le contrôle technique. Il crée CTeasy (Contrôle technique facile) Avec une idée géniale de communication: les premiers inscrits ont droit à un contrôle à 1 euro. Il a 167 partenaires aujourd'hui dont 8 en région bordelaise. Itinéraire d'un hyper doué.

L'histoire d'Arnaud Lorente est un véritable roman, l’itinéraire d'un enfant doué, bâti sur l'intelligence, le flair et l'audace. Le tout servi par un physique de play-boy. Originaire d'Anglet, sur la Côte basque, ado il est passionné par le tennis et la musique anglaise, style Elton John. Pianiste, il compose "Song for Elsa" qui séduit l'animateur télé Patrick Sabatier. Il le programme dans une de ses émissions. À France 3 Bordeaux, il croise un autre débutant, Pascal Obispo. Mais voilà, un jour Sabatier tombe en disgrâce et dans cet univers plutôt impitoyable Arnaud se tourne vers sa seconde passion: l'aéronautique.

Avec un copain, il s'attelle au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'aviation, et quasiment tous les soirs, se rend en bordure de la piste de l'aéroport de Biarritz-Parme et écoute à la radio les échanges des manœuvres d'approche entre pilotes et tour de contrôle. Entre-temps, en Fac de langues à Bordeaux, il étudie l'anglais et le chinois puis  passe donc avec succès le diplôme de pilote à l'ENAC  de Toulouse. Ses débuts s'effectuent dans la compagnie Corsair puis Virgin. C'est alors qu'il a un déclic. Ces deux compagnies sont en train d'expérimenter les vols low cost avec des tarifs préférentiels pour les passagers qui s'inscrivent en premier..."Je me suis dit que ce système d'appel du client pouvait s'adapter dans d'autres circonstances de la vie domestique. C'est alors que j'ai pensé tout bêtement aux contrôles techniques. Cette disposition obligatoire est une corvée obligée pour eux. Leur proposer des tarifs plus avantageux pouvait les séduire. Mais comment leur montrer que l'on était les moins chers? C'est alors que nous avons trouvé l'outil: la mise au point d'un logiciel sur internet où les inscriptions se font, obligatoirement  assorties d'un prix d'appel choc pour nous faire connaître, chaque mois un contrôle à 1 euro pour le premier inscrit. Ensuite, les inscrits suivants ont des tarifs meilleur marché. Le plus élevé est inférieur au marché"

D'Anglet à l'ensemble de l'hexagone.....

 

Il y a quatre ans et demi, Arnaud Lorente crée le premier CTeasy à Anglet sur la Côte basque. Le démarrage est foudroyant. Suffisamment pour que la concurrence s'intéresse de près à ce petit nouveau, s'il  travaille bien dans les règles. Si le contrôle ne s'effectue pas non plus de manière.... low cost. Certains entament même des procédures, pour s'assurer que la com de 1 euro n'est pas une forme de publicité mensongère. Enfin, s'il n'y a pas connivence entre client et garage pour obtenir la vignette justifiant du bon état du véhicule. Ces aléas franchis la petite entreprise de l'Angloy peut...décoller.

Le passionné d'aviation n'abandonne pas pour autant sa carrière de pilote et il fera même partie des premiers sélectionnés aux commandes de l' A380. Brésil, Afrique du sud, Etats Unis font partie de son quotidien. Dans sa carrière, il en est un qui a gardé en mémoire: "Parmi mes passagers, un jour j'ai eu le président Jacques Chirac. Il était avec la délégation qui se rendait à Singapour pour défendre la candidature de la France aux Jeux Olympiques. Un homme charmant et chaleureux. Il m'appelait "mon jeune ami". Plus tard nos routes se sont recroisées et il m'interpelle ainsi...Mais c'est mon jeune ami!!"

CTEasy a atteint aujourd'hui une vitesse de croisières de 167 partenaires en France dont huit dans la seule métropole bordelaise. Et ce n'est pas fini, Arnaud Lorente qui a un appui total de la Chambre de commerce et d'Industrie de Bayonne aimerait dépasser les frontières de l'hexagone....

Arnaud Lorente

 

...Et trois restaurants sur la Côte basque...

Insatiable à 47 ans, Arnaud Lorente s'est lancé dans une troisième vie parallèle: la restauration. À Biarritz et avec un ami et associé, Nicolas Morel, il a repris un établissement dont le rugbyman Pascal Ondarts fit les beaux jours et que ce bodyboarder de la Côte des Basques a baptisé l' "Arena Café" . Il l'a vendu à Sarah Brémond la fille de la double médaillée pyrénéenne des Jeux Olympiques de Grenoble de ski , Annie Famose (Skiset et ses 650 magasins de location de matériel de ski) , et de Gérard Brémond (Pierre et Vacances) et créateur d'Avoriaz. Vente pour acquérir un autre lieu branché, le "Comptoir du foie gras" et "le Baléak". Il est inauguré cette semaine dans le quartier des Halles où sont concentrés les restaurants branchés de Biarritz et s'appellera "La Belloteka". Comme ce n'était pas assez, il en ouvre un troisième situé sur des meilleurs emplacements de la Chambre d'Amour d'Anglet, l'ex Zéphir et sera décoré dans l'esprit californien. Et pour les amateurs de l'océan il sera doté d'un vivier.

Trois métiers tel est le parcours de cet hyperdoué infatigable qui a un sens aigu des affaires et pourrait  communiquer sur le thème: Recettes pour vivre trois vies pour le prix d'une.... indiscutable réussite. "Peut-être dit-il mais aussi la satisfaction de créer des emplois ou d'apporter des solutions nouvelles dans des domaines différents. La réussite ça se partage."

Le lien.- www.cteasy.com

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
90103
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !