Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Sur la route des Entreprises du Patrimoine Vivant : Nontron joue du couteau

14/08/2020 | La fabrique de couteaux de Nontron est considérée comme la plus vielle fabrique de coutellerie de France.

1

Pour le dernier épisode de notre série dédiée aux entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, Aqui part en direction de la Dordogne et fait une halte dans la fameuse ville de Nontron. La spécialité de l’entreprise de la semaine est assez pointue puisque c’est une coutellerie qui propose de magnifiques couteaux faits à la main et dans les règles de l’art depuis maintenant des siècles et des siècles… Une institution périgourdine qui a fait ses preuves et qui sait marier la qualité avec l’esthétisme de l’outil.

La passion. C’est ce qui fait véritablement des Entreprises du Patrimoine Vivant, des perles rares, créatrices d’objets précieux et véhicule d’une histoire territoriale chargée. La Coutellerie Nontronnaise, héritière d'un savoir-faire immémorial, s'inscrit dans le paysage français des couteaux régionaux. Le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France dont la marque est encore en activité. « Des couteaux, il en existe depuis longtemps mais ils ont pu disparaître au fil des années », explique Laura Vigroux, responsable marketing de la Forge de Laguiole. Pour la table, pour les aventures en extérieur, pour les professionnels ou encore les amateurs de beaux objets, le couteau de Nontron est un incontournable désormais. « On ne sait pas quand les premiers sont apparus mais on a pu retrouver des écrits concernant ce couteau dans les années 1300 », explique Laura Vigroux.

coutellerie Nontron

L’entreprise physique, située à Nontron, a fêté ses 20 ans en juin dernier. C’est Alphonse Chaperon, en 1928, qui a monté la Coutellerie Nontronnaise. Elle a ensuite été reprise en 1986 par Bernard Faye jusqu’à ce qu’il parte en retraite en 2019. Forge Laguiole a racheté la coutellerie en 1992 donc elle fait aujourd’hui partie du groupe. Ce sont deux entreprises qui suivent la même philosophie car la fabrication des pièces détachées sont faites en France; le montage et la fabrication des manches se font à Nontron dans le fameux atelier. 

Une coutellerie qui conjugue savoir-faire avec modernité

Environ 30 000 couteaux sont fabriqués chaque année à Nontron par une trentaine d’employés passionnés et talentueux. C’est un couteau 100% artisanal et français, fait à la main, et l’entreprise propose une gamme traditionnelle qui véhicule l’histoire ainsi qu’une plus moderne. « Nous avons travaillé avec de nombreux designers comme Christian Ghion ou Olivier Gagnère pour proposer une gamme moderne et au goût du jour, tout en maintenant le savoir-faire pour lequel nous sommes reconnus », indique Laura Vigroux. De la boutique de la Coutellerie à Nontron, il est possible d’admirer le grand atelier grâce à une vue dégagée. Grâce aux panneaux explicatifs, les visiteurs pourront suivre et comprendre la fabrication du légendaire petit couteau. La Coutellerie Nontronnaise est l’une des plus vieilles entreprises à avoir eu le label EPV. « C’est une distinction intéressante dans le sens où ce label commence à être reconnu auprès du grand public et cela montre que la coutellerie maintient son savoir faire artisanal sur le territoire ».

Coutellerie Nontron

Le travail manuel est le grand privilégié dans la fabrication de ces couteaux. Certaines machines viennent seconder la tâche des couteliers notamment pour le sculptage des manches ronds, tournés avec un tour à bois. « On ne fait pas de travail à la chaîne ou standardisé, loin de là », insiste Laura Vigroux. Pour les manches, par exemple, il faut toujours commencer par scier les matières premières et évidemment le sciage est fait par les artisans couteliers. » Pour chaque couteau, et à partir des pièces détachées, chaque artisan est en charge de l’assemblage de l’outil de A à Z. Ils sont responsables de la fabrication du couteau du début jusqu’à la fin. Les secrets d’un bon couteau de Nontron résident donc dans la maitrise artisanale et dans la technique de chaque coutelier. 

"Sur la route des entreprises du patrimoine vivant", lire aussi :

Sur la route des Entreprises du Patrimoine Vivant : découverte d'une première perle rare à Pau

Sur la route des Entreprises du Patrimoine Vivant : un petit air d'accordéon à Tulle

Sur la route des Entreprises du Patrimoine Vivant : le bouchon dans tous ses états

 

Lucile Bonnin
Par Lucile Bonnin

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7708
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !