Société | Sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine avec la tournée « 33 Tours »
07/07/2017 | Le « 33 Tours » se déplace tout l'été sur les routes de Nouvelle-Aquitaine pour faire découvrir aux touristes les beautés naturelles et urbaines du département girondin.

Entre le 29 juin et le 9 septembre, les routes de Nouvelle-Aquitaine accueilleront la tournée « 33 Tours » en provenance de Gironde. Le camion bleu des années 50' et son piano blanc, ainsi que l'exposition de photographies sur les richesses du département vont faire le tour de la Nouvelle-Aquitaine en 18 dates, selon le bon vouloir de Gironde Tourisme, à l'origine du projet. En ville ou sur les aires d'autoroutes, le but de cette entreprise est de « faire la promotion des richesses touristiques de la région », explique Dominique Argans, organisateur de l'événement ; en somme de charmer les touristes grâce au patrimoine culturel et naturel de la Gironde.
Forte de son succès ainsi que des retours positifs des années précédentes, l'édition 2017 prévoit de faire le tour non plus seulement de la Gironde, mais de la Nouvelle-Aquitaine, afin de fêter la nouvelle région. Cette année, la tournée qui durera 2 mois, se déplacera dans les grandes villes de la Nouvelle-Aquitaine comme La Rochelle, Niort, Poitiers, Limoges, Angers, Angoulême, Bordeaux ou Agen ; et s'arrêtera sur les aires d'autoroutes pour suprendre des voyageurs en quête de repos.
« On a voulu créer une ambiance »
« Il y a un côté festif que le tourisme ne montre pas, c'est pourquoi on a voulu créer une ambiance », confie Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme. L'idée est simple : emporter les spectateurs dans un univers festif et convivial pour partager un bon moment avec eux, et essayer de toucher le plus de personnes possible et notamment les touristes, très nombreux en période estivale. Cette tournée est totalement libre pour le public, le mot d'ordre est « l'accessibilité » soutient Pascale Got, tant par la gratuité des prestations que par le contact avec les organisateurs présents pour échanger sur l'événement. « On reçoit tous types de public » ajoute Dominique Argans, et en moyenne, ils restent sur le site une dizaine de minutes pour écouter la musique et contempler les photographies exposées.
Une exposition photo tout en musique
Imprimées sous le format des vinyles 33 tours, en référence au numéro du département de la Gironde, une quarantaine de photos sont ainsi exposées aux yeux des touristes et des passants. « Il faut les interpeller » indique Dominique Argans, c'est seulement grâce à un public que la tournée à lieu d'être. Ce sont « des photos vraiment travaillées, tout le territoire y est représenté ». continue-t-il. On n'y retrouve pas seulement les lieux touristiques comme Bordeaux ou le Bassin d'Arcachon; ce sont des photos qui mettent en avant des villes comme Cadillac. Elles donc pour but d'inciter au tourisme, montrer aux voyageurs l'envers du décor de la région, ou faire prendre conscience aux riverains qu'à « quelques minutes ou heures de chez eux ils ont ces paysages » conclut-il.
Cartes postales, sacs et autres tee-shirts seront offerts aux spectateurs présents sur le site. Pour consulter la date de passage de la tournée dans votre ville, suive ce lien : http://www.gironde-tourisme.fr/agenda-tournee-33-tours-gironde-accueille/
Par Carole Le Goff
Crédit Photo : Aqui.fr