TEDx Bordeaux : un rêve partagé


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2013 PAR Julien Callaou

« Nos rêves sont tissés de la même étoffe que la réalité »Théâtre Fémina. Il ne reste que quelques minutes avant le début du TEDx. Les participants prennent place, les bloggeurs dégainent leurs smartphone, tablette et ordinateur portable. Le Wifi est actif ? Oui, le TEDx peut alors commencer. 14 heures. LaÉric Cattelain salle s’assombrit et le rêve peut débuter. Premier intervenant à prendre la parole, le spécialiste de l’interculturalité Éric Cattelain. Créateur de la plateforme Pantopie, ce professeur est un grand rêveur. Il « rêve d’un monde où chaque fragment serait une invitation au partage et à l’écoute ». Comme il le dit si bien, « nos rêves sont tissés de la même étoffe que la réalité ». Le rêve est donc concret s’il se nourrit de réalité.

De l’oeuvre géo acoustique au nomadisme urbainAprès cette première intervention, c’est au tour du musicien et compositeur Garlo de prendre la parole. Son rêve ? Envisager la musique d’une autre manière. Pour cela, en 1994, il s’est niché en haut de la dune du Pila avec 36 guitares. A-t-il eu besoin de 36 musiciens ? Non, juste un : le vent. Sa récompense ? Des dauphins, attirés par les basses fréquences, sont venus très proche du rivage pour venir magnifier cette oeuvre. C’est un Garlo ému qui nous explique ses projets pour l’avenir, comme refaire cette expérience mais avec des vidéos provenant du monde entier. Si vous voulez participer, c’est ici que ça se passe : ventdeguitares.com.
Vient ensuite Marie Papot Liberal, pour nous présenter un concept qui peut apparaître comme révolutionnaire : le nomadisme urbain. Le principe : faire tenir sa vie dans un carton. Lors d’un voyage en Afrique, elle se retrouve coincée un mois dans un village avec une lampe à pétrole, un pagne, des crayons et un cahier… Ce qui réprésente aujourd’hui, pour elle, l’essentiel. Comme elle le dit si bien, « la richesse matérielle est moins importante que le partage de l’essentiel ». Après plusieurs déménagements, sa vie tient dans un carton, elle a laissé son entreprise aux mains de ses salariés et reste libre.

« Resprirer une fierté partagée »Le prochain intervenant n’est autre que Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. Son rêve à lui ? Que la culture scientifique soit accessible à tous ! Qu’elle ne soit pas réservée aux S ou aux élites scientifiques. Parce qu’après tout, « être scientifique, c’est travailler en équipe ». Il conclut son intervention sur cette très belle phrase : « Il y a quelque chose à inventer pour, à un moment donné, respirer une fierté partagée.« 

Rêver de la SécuC’est maintenant Christophe Adam qui monte sur la scène. Un médecin engagé -du Monde- qui se définit comme optimiste malgré une première entrée en matière pas très souriante : « Trop d’argent sert à accompagner la mort au lieu de prévenir et de guérir… » Son rêve à lui : universaliser l’accès aux soins. Mais attendez voir ? Cet homme rêve de la Sécu ! Même si cela peut faire sourire, c’est un rêve tout à fait honorable. Peut-on blâmer un homme qui rêve d’une médecine plus accessible et plus humaine ?
Pour conclure cette première partie avant une pause, l’architecte Youssef Tohmé prend la parole. À travers la présentation de ses projets, il peut être défini comme un architecte d’un monde sans limite. Comment conçoit-il une maison ? En utilisant l’espace, les limites mais surtout l’imaginaire. Comme il le dit, « les gens rêvent dans leur maison, l’habitant crée son propre imaginaire ». Le rêve de Youssef Tohmé serait de pouvoir créer l’infini…

Et si le rêve était une réalité ?
Pierre ChavotAu retour de la pause, c’est l’écrivain Pierre Chavot qui intervient et débute par ces mots : « Et si le rêve était une réalité qui n’existe pas… Enfin pas encore… » Pour lui, les rêves doivent être réalisés, partagés, au gré des idées des uns et des autres.
Le prochain intervenant ne le contredira pas. Il s’agit de René Breton, président de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Un aveugle bien plus voyant que la plupart d’entre nous. Lui, il est allé au bout de son rêve, en créant ce qu’il appelle le Hibou, en référence à cet oiseau qui peut voir dans le noir. Son rêve a fini par s’appeler solution. Grâce à cet engin, l’autonomie des aveugles et des déficients visuels s’en trouve décuplée. Une sorte de « GPS » pour aveugle pour faire ce que l’on veut quand on le veut.

Instant émotionCatherine Barba, elle, est une pionnière du web qui est restée attachée à ses rêves d’enfant. Quand elle était petite, elle rêvait devant les grands immeubles haussmaniens de Paris. Elle rêvait de pouvoir décider toute seule de ce qu’elle voulait faire, ce qui l’a toujours poussée à entreprendre, innover.
Pierre Kalaijian lui succède, pour nous raconter une histoire. L’histoire d’un homme abandonné dans une gare, puis reccueilli avant de devenir apatride. Une histoire bouleversante d’un homme qui ne connaît pas sa véritable date de naissance mais sait où il va : au bout de son rêve. L’histoire de cet homme n’est autre que l’histoire de Pierre Kalaijian.

Il faut de tout pour faire un web Julien Rabier est un militant du web. Son rêve ? Développer un internet plus accessible, plus sûr mais également plus libre. Il n’hésite pas à rappeler que les services internet collectent énormément de données personnelles ce qui amène à poser la question suivante : finalement, que met-t-on sur le web ? 
Avant de conclure ce TEDx, le groupe A Call at Nausicaa fait une apparition sur scène pour un bref intermède musical. Toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est Benjamin Rosoor qui entre en scène pour conclure ce superbe après-midi. Sous forme humoristique, il rappelle toutes les idées qui ont été évoquées ce samedi 30 novembre. Mais peut-on parler de conclusion ? Il y a un avant et un après TED. Et après ce dernier, une chose est sûre : le rêve est universel ! Alors n’arrêtons pas et continuons de rêver pour aller au bout de nos idées.

Vous pouvez revivre le TEDx Bordeaux 2013 sur le site officiel : http://www.tedxbordeaux.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles