Top départ pour le recensement 2012 !


INSEE Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2012 PAR Sophie Turi

Cette année en Aquitaine, 485 000 habitants seront interrogés dans le cadre du recensement 2012. Petite nouveauté : quatorze communes auront la possibilité de répondre sur internet. Pour les autres, le traditionnel bulletin sera transmis via des agents recenseurs. L’INSEE, qui travaille toujours en partenariat avec les mairies, rappelle qu’il s’agit là d’un acte civique mais aussi obligatoire depuis la loi du 7 juin 1951.

Le recensement : pour qui ? Pourquoi ?

485 000 personnes sont concernées en Aquitaine. Cet échantillon représentatif permet, chaque année, de mieux situer les évolutions de la population : y a-t-il plus de jeunes que l’année précédente ? Les cadres aiment-ils venir en Aquitaine ? Combien y a-t-il de retraités en plus ? Comment adapter l’offre de la ville aux besoins de ses habitants ? Autant de données qui sont primordiales pour chaque mairie. Cependant, il faut bien distinguer deux groupes parmi ces interrogés : la population municipale et la population dite « comptée à part ». Pour mieux comprendre ces termes, voici l’exemple de l’INSEE.

Quand un jeune hendayais vient étudier à Bordeaux, y loue un appartement, mais repart chez sa famille tous les weekends, il appartient à la population municipale de Bordeaux. Sa présence implique en effet, pour la ville, de s’assurer qu’il aura une place à l’université, une chambre au CROUS, des repas au restaurant universitaire, etc. Mais il est également compté en population à part à Hendaye, où il n’engendre pas autant de frais mais y passe ses weekends.

Le titre de la campagne de recensement prend bien ici toute son ampleur : chacun de nous compte. En Aquitaine, 8% des adresses de chaque commune de plus de 10 000 habitants, ainsi que toutes les personnes vivant dans les communes de moins de 10 000 habitants seront recensées.

Souriez, vous êtes recensé !

Pour ce qui est de la logistique, les mairies sont toujours partenaires de l’opération et transmettent un questionnaire anonyme de l’INSEE à chaque personne faisant partie de l’échantillon via des agents de recensement. Leur rôle est à la fois de distribuer, de récupérer, et si besoin, d’aider à compléter ce document. Les réponses alors obtenues permettent d’établir les profils types des habitants de la région. Il s’agit bien là d’un acte civique. Ces données permettent en effet d’adapter le nombre  d’écoles, d’hôpitaux, de maisons de retraite, et de vérifier que leur capacité d’accueil est suffisante. De plus, cela n’engendre aucun « rappel commercial » ni aucune enquête fiscale, puisque les données recueillies sont strictement confidentielles et ne servent qu’à avoir une photographie précise de la population à un instant T.


Quelques chiffres :

Le bilan national provisoire de 2012 compte 65,4 millions de français.
La population en Aquitaine a augmenté de 10% en dix ans.
Au 1er janvier 2011, il y avait plus de 3 258 000 aquitains.
En 2012, 485 000 habitants des 492 communes aquitaines seront recensés.
1 350 agents sont mobilisés à cet effet.

Crédit photo : INSEE Aquitaine

 Sophie TURI

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles