Tour de France: une exposition « rarissime » pour Pau et les Pyrénées-Atlantiques


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2017 PAR Solène MÉRIC

Ce vendredi après-midi, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, François Bayrou, Maire de Pau, Josy Poueyto, conseillère municipale chargée du Tour de France (et députée du département) et Robert Casadebaig, maire de Laruns n’étaient pas avares de qualificatifs pour décrire leur joie d’accueillir à nouveau le Tour de France dans le Département. On le serait en effet à moins, les Pyrénées-Atlantiques étant particulièrement bien servis cette année :3 étapes du  Béarn au Pays basque et 4 jours d’accueil du tour, de ses équipes et de son village pour Pau.
Trois étapes de choix permettant de synthétiser toutes les spécialités sur le département. Une étape de 172 km de plat entre Trie-sur-Baïze et Pau faisant de la capitale béarnaise, « la capitale des sprinteurs », ponctue le directeur de course ; suivie de 200km de montagne entre Lourdes et Laruns, où les sportifs devront affronter les 4 fameux cols d’Aspin, du Tour Malet, de Bordère et d’Aubisq, et enfin un contre la montre individuel de 31 km avec un profil de route pas si simple entre Saint-Pée sur Nivelle et Espelette, idéal « aux puncheurs plutôt qu’aux rouleurs », estime Christian Prudhomme. Bref l’émotion, en cette fin de Tour, sera une fois de plus au rendez-vous, et c’est ici qu’elle prendra naissance.

« Un évènement très important affectivement, économiquement et sportivement »« Trois arrivées d’étape et un départ dans un département, c’est rarissime », appuie Christian Prudhomme. Ce sera la 70ème fois que le Tour passera par Pau, au regard du nombre d’arrivées et de départs. « Avec ce Tour 2018, la ville passe au 3ème rang des villes qui l’ont le plus accueilli derrière Paris et Bordeaux, mais l’écart diminue… » Pour François Bayrou pas peu fier d’accueillir, le staff du Tour mais aussi les équipes cyclistes, et les quelques 5000 personnes du Village du Tour pour quatre jours dans sa ville, « c’est un événement très important affectivement, économiquement et sportivement. C’est la première fois, que le maillot jaune sera consacré à Pau avant de repartir pour Paris, prédit-il. »

Il faut dire que, si le ticket d’entrée pour l’accueil d’une arrivée s’élève à 120 000€ hors taxe, les retombées tant économiques que médiatiques auraient de quoi donner le sourire à de nombreux maires : « entre 2,5 et 3M € de chiffres d’affaires » sont attendus sur la ville, qui outre le Tour accueillera aussi sans doute de nombreux amoureux de ce qui est le plus grand événement cycliste au monde… Hôteliers, restaurateurs, commerçants, y trouveront en effet leur compte. Quant aux retombées médiatiques, elles aussi elles donnent le tournis, à l’image du nombre de journalistes attendus : 2000 ! Les images du Tour son diffusées dans 190 pays, dont 100 en direct », précise le patron du Tour. En d’autres chiffres cela représente 22000 heures de diffusion. Sur la seule diffusion des directs de l’après-midi sur France 2, c’est en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs qui sont devant leur écran… De quoi faire de Jean-Jacques Lasserre « un président de département heureux. D’autant plus que l’évènement à travers ces différentes étapes cultive le lien entre Béarn et Pays basque », souligne-t-il.

La dictée du Tour: « les jambes et la tête! »Mais le Tour à Pau, ce sera aussi au-delà de l’évènement sportif, quatre jours de fête et d’animation. Parmi celles-ci les enfants ne seront pas oubliés ; Josy Poueyto et Christian Prudhomme mettent l’accent sur la 2ème édition de la Dictée du Tour, qui rassemblera dans une même salle tous les élèves de CM2 de la ville (soit 800 élèves répartis dans 42 classes), pour une dictée d’un article de la presse locale. « Le Tour c’est les jambes et la tête! » synthétise son directeur qui rappelle qu’avec ce tour de france, on parle aussi géographie, histoire… A la lecture, peut-être François Bayrou ou Christian Prudhomme, qui sait? Mais les agendas s’annoncent déjà chargés, préviennent-ils d’ores et déjà… Pour les enfants, scolaires ou non, seront également mis en place des ateliers de sensibilisation à la pratique de la bicyclette, à la sécurité routière ou encore à quelques trucs et astuces de réparation de leur deux-roues.
Enfin, toujours soucieuse de s’affirmer comme une ville vélo, Pau à travers la voix de sa conseillère municipale « Madame Tour », s’est clairement positionnée comme volontaire auprès des responsables espagnols, pour accueillir une étape de la Vuelta pour 2019… A suivre.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles