Tour de France : Pau et le Béarn disputent toutes les étapes


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

A Pau, les vieux supporters s’en souviennent. Jusqu’en 1980, les coureurs du Tour de France s’élançaient à partir de  l’avenue Gaston Lacoste qui longe l’actuel stade Tissié, dans le quartier de la gare.
L’ancien vélodrome que l’on trouvait à cet endroit a disparu. Mais la Grande Boucle y vit encore. Depuis l’année dernière, une partie de cet espace public est en effet ornée des stèles jaunes du « Tour des géants ».

Ces panneaux métalliques dont la réalisation avait été confiée par la Ville à une entreprise en difficulté présentent les portraits des vainqueurs de ce qui est devenu l’une des épreuves sportives les plus suivies au monde. Des QR codes permettant même de regarder sur un téléphone portable des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel.

Une fête populaire ouverte à tousJuste retour des choses, c’est de là – et non plus du Palais Beaumont – que le peloton et ses accompagnateurs partiront le samedi 9 juillet, après avoir passé une nuit d’hôtel en Béarn.Les stèles du

Comme d’habitude, la caravane publicitaire démarrera à 10 heures  tandis que le peloton se mettra en route à 12 heures, après la traditionnelle séance de signatures sur le podium.
Les coureurs, que l’on pourra aussi observer des pentes de la Palmeraie , comme pour le Grand prix automobile, remonteront l’avenue Napoléon Bonaparte avant de rejoindre le boulevard des Pyrénées. Ils se dirigeront ensuite vers le quartier du château pour bifurquer dans les rues piétonnes Foch et Serviez, traverser la place de Verdun et emprunter le pont du 14 juillet vers Gelos et l’Est du département.

Un départ à petite allure auquel la Ville a souhaité donner l’allure d’une fête populaire, ouverte à tous (seul le Village du Tour étant réservé aux invités). Sans oublier les animations organisées la veille sur la place Clémenceau. Des chants et danses aragonais y seront présentés avant un concert donné à 22h30 par le groupe franco-galicien Kimbala.

Dans la caravane pour trois ansSamedi, dans le public, on ne fera pas que regarder les champions. Pour la première fois, quatre véhicules vantant les charmes du Béarn et des Pyrénées ont en effet pris place dans la caravane publicitaire afin de sillonner les routes de France jusqu’à l’arrivée à Paris.

Henri IV (Bernard Monforte) et les ambassadeurs de sa région dans la caravane du Tour

Cette opération originale de promotion a été imaginée par le Conseil départemental ainsi que par le Comité départemental du tourisme 64. Le message est simple. Il s’agit de parler de Pau, de la gastronomie béarnaise, des activités que l’on peut effectuer toute l’année en montagne, comme le ski et la randonnée, mais aussi de l’eau vive et de la panoplie de loisirs qu’elle offre aux touristes : canoë-kayak, pêche, rafting et l’on en passe.

Cerise sur le gâteau : outre les 140 000 foulards aux couleurs du pays qui seront distribués aux spectateurs massés le long des routes, les ambassadeurs de cet « Instant Béarn » seront accompagnés du bon roi Henri IV en personne, ou plus exactement de sa doublure : le comédien Bernard Monforte. 
Une animation est également prévue lors de chaque étape à un endroit  baptisé « le kilomètre Béarn », tandis que des séjours pourront être gagnés au pied des Pyrénées.

Coût de cette iniative prévue pour trois Tours de France : 290 000 € par an. C’est-à-dire, grosso modo, le même prix qu’une minute de publicité sur une grande chaîne de télévision,  lors du film du dimanche soir.
Les Béarnais ne perdent pas au change. Comme eux, le Vert Galant, le vrai, n’aurait sans doute pas hésité un instant.

L’étape Pau-Bagnères-de-Luchon : http://www.letour.fr/le-tour/2016/fr/etape-8.html
Le Tour de France  à Pau : http://www.pau.fr/evenement/7505/14-pau-ville-depart-du-tour-de-france-2016.htm

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles