Un président et des légendes à Pau pour le Centenaire du Maillot Jaune


Aqui et Ville de Pau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2019 PAR Solène MÉRIC

Si Pau est régulièrement ville hôte du Tour de France, c’est la 3ème fois qu’elle accueillera cette épreuve du chrono individuel avec un premier contre-la montre en 1939, puis en 1981, il y a 38 ans. Pour cette édition 2019, le contre-la-montre individuel s’effectuera sur un parcours de 27.2 km de Pau à Pau, partant du stade Tissié (face à la Gare, devant le Tour des Géants) pour une arrivée place de Verdun. Premier départ à 14 heures, dernier à 17h19. Emmanuel Macron sera présent à Pau à l’arrivée de l’épreuve et après en avoir félicité le vainqueur, il participera à la deuxième cérémonie du jour célébrant le Centenaire du fameux Maillot Jaune.

Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Raymond Poulidor
En effet, une première partie des célébrations officielles se déroulera entre 13 heures et 14 heures, avant le départ du premier coureur sur le contre-la-montre. Au côté de Christian Prudhomme, le directeur du Tour, François Bayrou, le maire de Pau, accueillera pas moins d’une trentaine d’anciens coureurs et porteurs du maillot dont les légendaires Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk, Greg Lemond, mais aussi Darrigade, Jalabert, Voeckler, Vasseur, Lino… A cette occasion, Eddy Mercks inaugurera son Totem de 1969.
Puis à 19 heures, Emmanuel Macron participera donc à la fête en inaugurant sur le Tour des Géant, le Totem du Centenaire du Maillot Jaune, entouré des légendes du Tour de France. Une manière de célébrer l’ensemble des ces coureurs dont Eugène Christophe, le premier Maillot Jaune de l’histoire du Tour de France, le 19 juillet 1919, en présence de son petit-fils Claude Christophe.

Quant à la Course by le Tour, le rendez-vous animera la matinée. Les sportives effectueront à cinq reprises la boucle au programme du jour, soit un circuit de 121 kilomètres au total. Le départ de cette course à laquelle participe l’élite internationale du cyclisme sur route féminin sera donné à 9h20 pour une arrivée prévue entre 12h27 et 12h46.

Le Tour des Géants
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles