Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/11/19 : La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lance un SOS: elle a un "urgentissime" besoin de chauffeurs poids lourds bénévoles pour la journée de collecte du vendredi 29 novembre. Contact Régis Pauget, responsable collecte: 06 86 55 47 76

21/11/19 : Il y aura forcément un club périgourdin en 32e de finale de la coupe de France de football. Le Bergerac Périgord Football Club (N2), qui a sorti Clermont, recevra le Trélissac (N2), lors du 8e tour. Le match est prévu 7 ou le 8 décembre.

21/11/19 : Dordogne : Un exercice de sécurité civile a lieu ce jeudi entre 20 h et 23 h à l'usine Polyrey de Baneuil classée Seveso 2. Le but est de tester l'organisation de l'entreprise, la transmission de l'alerte et la réactivité des services de sécurité.

20/11/19 : Charente-Maritime : La Rochelle et 11 communes du littoral de St Agnan à la Presqu'ile d'Arvert viennent d'être reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse entre le 01/10/18 et le 31/12/18.

20/11/19 : Lors du dernier conseil municipal de Bordeaux, qui s'est réuni ce mercredi 20 novembre autour des orientations budgétaires, le maire Nicolas Florian a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts locaux ni en 2020 ni durant le mandat à venir.

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/11/19 | Le retour du loup en Charente-Maritime?

    Lire

    Le mercredi 20 novembre après-midi, un grand canidé a été pris en photo, trottant à proximité de parcelles de vigne sur la commune de Saint-Thomas de Conac, au sud-ouest du département. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage l’a authentifié sur photo comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Des brebis mortes ont été découvertes il y a 15 jours, sans qu'il puisse être établi un lien. ONCFS : 05.46.74.95.20 – sd17@oncfs.gouv.fr

  • 22/11/19 | Un colloque sur les risques côtiers avec le Marais Poitevin

    Lire

    Le Parc Naturel du Marais Poitevin et l'Université de La Rochelle, en partenariat avec le forum des marais atlantiques et Rivages France, organisent pour la deuxième année consécutive un colloque scientifique dédié au changement climatique et à l'impact sur notre littoral, le 26 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Douze intervenants du monde entier présenteront leur travaux sur ces sujets et un grand show de vulgarisation scientifique aura lieu en soirée pour le grand public.

  • 22/11/19 | Bordeaux : un vide dressing solidaire

    Lire

    Le 23 novembre de 10h à 18h, la Maison Rose de Bordeaux organise dans ses locaux un vide dressing à destination des femmes. L’intégralité des bénéfices sera reversées à la Maison Rose qui accompagne les femmes pendant et après leur traitement contre le cancer. Elle offre ainsi 130 ateliers de soins de support en cancérologie chaque mois mais aussi des moments d’échanges et de rencontres. Alors rendez-vous toutes samedi au 9 rue de condé à Bordeaux !

  • 22/11/19 | Création de la 1ère structure d'escrime handisport de France à Bordeaux

    Lire

    Depuis septembre 2019, La Section Escrime du CAM Bordeaux est le 1er club en France à accueillir une structure dédiée aux athlètes de haut niveau pratiquant l’escrime en fauteuil: le « Centre d’Excellence d’Escrime Handisport ». À ce titre, le Maître d’Armes Jean-Yves Huet, Entraîneur National de l’Équipe de France d’Épée Handisport, ancien coach de Laura Flessel, est venu renforcer l’équipe d’enseignants et prendre la responsabilité des entraînements des athlètes handisport. 2 jeunes espoirs d’escrime handisport, ont anisi intégré la structure, au côté de Romain Noble, Champion Paralympique aux JO de Rio et récent Vice-champion du monde d’épée par équipes en Corée du Sud.

  • 22/11/19 | Du gratin pour les 10e rencontres Sport Santé de Biarritz

    Lire

    Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Michel Cymes, en qualité d’animateur, ainsi que les meilleurs spécialistes du sport santé seront présents, vendredi 29 novembre au théâtre du Casino Municipal de Biarritz, pour échanger et débattre autour d’un enjeu de santé publique qui nous touche tous : la sédentarité, dans le cadre des 10e Rencontres Sport Santé de Biarritz. Au menu: la lutte contre la sédentarité et une conférence sur Les femmes et les activités physiques et sportives.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tourisme : un été "au vert" en Gironde

18/10/2019 | Les premiers chiffres de la saison estivale en matière de tourisme en Gironde font état d'une meilleure année que 2018 en termes de fréquentation et un taux de satisfaction supérieur.

Tourisme Gironde

Ce jeudi 17 octobre, Gironde Tourisme a présenté les premières tendances de la dernière saison estivale sur le département et dévoilé un plan de bataille sur les futurs guides thématiques que l'organisme compte mettre en avant d'ici le printemps prochain par l'intermédiaire de guides ciblés sur un tourisme plus vert et davantage tourné vers le fleuve.

Ce jeudi 17 octobre, Gironde Tourisme a dévoilé les premières tendances chiffrées du tourisme au niveau départemental sur l'été dernier et un échantillon des premiers ressentis des professionnels du secteur. Globalement, on y découvre un taux de satisfaction (de juin à septembre) supérieur à celui de l'année 2018, particulièrement sur le mois d'août (85% contre 66% de satisfaits en 2018). Concernant l'appréciation de la fréquentation en septembre, elle est plutôt bonne partout, c'est sur le littoral du médoc que l'on retrouve le plus de professionnels insatisfaits (18%) et sur Bordeaux et son agglomération que les avis sont les plus positifs (38% de "très bonne fréquentation"). Malgré un début de saison qualifié de "timide" (et un taux de satisfaction de 49% seulement contre 76 en 2018), Gironde Tourisme parle d'un mois de juin très positif qui a "permis de rattraper une bonne partie du déficit du mois de mai", un coeur de saison meilleur (sans coupe du monde) et un mois de septembre qui "joue un rôle de plus en plus important". Seule fausse note à cette équation : un "panier moyen" ou niveau de dépense en baisse et des séjours globalement plus courts. La note conjoncturelle pour les hôtels au mois d'août fait de son côté état d'un "très bon mois d'août" avec une augmentation de +5,1% par rapport à 2018.

Mise au vert

Sur les chiffres globaux, on dénombre 33 millions de nuitées sur l'année, six millions de séjour et près de 20% de clientèle internationale (notamment belge). Pour Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme, le tourisme girondin tend vers un étalement annuel de son offre. "On essaie de parler d'une offre touristique à l'année. Le tempo estival reste un grand classique mais en mettant en avant des sites, des savoirs-faires, des professions, on peut capter un intérêt des touristes étrangers et de proximité (girondins ou aquitains) en particulier en cette saison automnale". Plusieurs axes vont être renforcés dans les mois à venir pour permettre aux visiteurs locaux et internationaux de se focaliser sur des tendances générales en croissance. La première, c'est l'écotourisme et visiblement, les curieux le sont encore plus dès qu'il faut voir les vacances en vert.

"On va essayer de développer davantage cet axe. On n'oublie pas nos bastions comme l'oenotourisme (plus de 4,6 millions de visiteurs par an dans le vignoble bordelais) mais on essaie d'investir de nouveaux champs qui peuvent l'être assez largement encore". Le nouveau Parc Naturel Régional du Médoc devrait être, à entendre l'adjoint Cédric Naffrichoux, l'un des gros morceaux d'un guide spécialement consacré à cette tendance qui est, à en croire le rapport annuel de la plateforme Booking, un vrai mouvement de fond. Dans l'étude publiée en avril dernier, on découvrait que 72% des voyageurs plébiscitaient des "alternatives touristiques durables", particulièrement pour la tranche d'âge de 46-55 ans et les jeunes générations ou "millenials". Le document mentionnait aussi qu'en 2019, 73% des voyageurs internationaux souhaitaient séjourner "au moins une fois" dans un hébergement "éco-responsable", un chiffre en progression puisqu'il était de 62% en 2016.

Boom fluvial 

Le guide de Gironde Tourisme, lui, est prévu pour le mois d'avril (et comprendra une sélection exhaustive "la plus large possible"), en même temps que trois autres : les plus traditionnels centrés sur le cyclisme et la randonnée et un troisième sur le tourisme fluvial. En avril 2019, Gironde Tourisme avait publié une étude sur le tourisme fluvial et maritime en Gironde et en Lot-et-Garonne. On pouvait y lire une augmentation notable du nombre de croisières maritimes en 2018 (33 303 passagers, +20,7%), une autre moins forte mais tout de même en progression sur le fluvial (26 242 passagers, +5,4%) et une troisième d'un même ordre pour ce qui est des "bateaux promenade" (106 179 passagers, +6%).

On peut globalement dire que la demande pour le tourisme fluvial monte en puissance, beaucoup de maires demandes de nouveaux pontons (parmi les idées évoquées en matière de transports par le maire de Bordeaux Nicolas Florian, on retrouve celle d'un "plan pontons" et une insistance sur l'utilisation accrue du fleuve avec un plan dédié prévu pour la fin d'année), nous souhaitions donc promouvoir toute cette offre et la recenser, ce qui n'avait pour l'instant pas été fait". La nouvelle grille tarifaire des ferries entrée en vigueur en avril dernier et plus modulable, participe à cette logique de démocratisation du tourisme fluvial, tout comme d'autres projets comme cette idée de péniches solaires en Lot-et-Garonne. Et la tendance n'est pas que régionale : en 2018, on a dénombré 11,3 millions de passagers en France, soit une augmentation de 2%. La clientèle étrangère joue une grande part de cet essor : 84% du nombre total de passagers pour les croisières fluviales. En Gironde, le tourisme continue de peser lourd dans la balance économique : avec 1,8 milliard d'euros de dépenses annuelles des visiteurs, le secteur représente 7% du Produit Intérieur Brut (PIB) départemental.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : XC CD47

Partager sur Facebook
Vu par vous
4429
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !