30/10/14 : Les contrôles routiers seront renforcés en Dordogne ce week-end à l'occasion des fêtes de la Toussaint. Les services de police et de gendarmerie seront vigilants sur les excès de vitesse, les comportements dangereux et la consommation d'alcools.

29/10/14 : Dès le 7 novembre, la compagnie Twin-Jet succèdera à Air France pour assurer, pendant le week-end, la liaison Biarritz-Marseille à raison de deux rotations. Départ de Biarritz le vendredi à 16h et retour le dimanche à 17 h. http://www.twinjet.fr

29/10/14 : Les JA et la FDSEA de la Dordogne annoncent une journée morte pour l'agriculture le mercredi 5 novembre dans le cadre de la manifestation nationale. Un fumier drive et un patate drive seront organisés par les agriculteurs à Périgueux.

28/10/14 : Le sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre et son président du Conseil général PS, Georges Labazée, ont un point commun: ils militent pour que le département entre dans le giron de Midi-Pyrénées, dans le cadre des régions futures.

28/10/14 : 13 régions? 15 régions? L'Alsace inchangée? Manuel Valls s'est montré conciliant ce 28 octobre devant le Sénat et son président Gérard Larcher qui a obtenu un délai jusque fin décembre pour avancer sur la question des compétences des collectivités.

28/10/14 : La réalisatrice et scénariste toulousaine Léa Fehner tourne actuellement son deuxième opus « Les Ogres » en Lot-et-Garonne. Le mercredi 29 octobre, elle se rendra à Villeneuve-sur-Lot.

28/10/14 : Du 25 au 31 octobre, les professionnels de la filière élevage et viande font découvrir leur métier, leur passion et leur savoir-faire, un peu partout en France. A Agen, ça sera au Marché aux Bestiaux le mercredi 29 octobre entre 7h30 et 10h.

28/10/14 : Depuis lundi les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle qui possède un très joli lac, bénéficie d'une déviation. Des centaines véhicules par jour qui ne pollueront plus la rue principale...A terme elle devrait être à sens unique et semi-piétonne.

26/10/14 : La cavalière allemande Ingrid Klimke a remporté le concours complet international 4 étoiles de Pau sur Horseware Hale Bob. Elle s'est classée première au dressage, a réalisé un sans faute au cross, et n'a fait tomber qu'une barre au CSO.

24/10/14 : L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

23/10/14 : Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/10/14 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz

    Lire

    Dans le cadre des Rencontres Koegui, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek viendront à la Médiathèque de Biarritz le samedi 8 novembre échanger avec le public autour de leur livre "Ces femmes qui ont réveillé la France". 26 femmes emblématiques dans différents domaines: culturel avec Camille Claudel, Marguerite Yourcenar; scientifique avec Madeleine Brès (première docteur en médecine), Marie Curie; avec Marthe Simard (première parlementaire), Simone Veil… Elles ont toutes fait évoluer la société.

  • 29/10/14 | Un incendie en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz

    Lire

    Un incendie s'est produit mardi vers 21 heures dans un immeuble du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au pied duquel se trouve une pizzeria. Un sinistre qui, malgré l'intervention rapide de toutes les casernes des sapeurs-pompiers avoisinantes a dévasté quatre étages de cette résidence Britania, un ancien hôtel. Un jeune occupant qui se trouvait au deuxième étage, pris par les flammes de son appartement, s'est jeté depuis son balcon dans la rue et a été gravement blessé. Une enquête a été ouverte.

  • 29/10/14 | Fin de la grève dans les centres de recyclage de l'agglomération bordelaise

    Lire

    Le mouvement de grève des centres de recyclages, entamé le 15 octobre dernier, a pris fin ce mercredi selon la CUB. Tous les centres sont donc désormais réouverts, alors qu'ils avaient subi de nombreuses perturbations ces derniers jours. Le syndicat FO, qui avait appelé à une grève illimitée suite à des sanctions sur plusieurs agents de ces centres, dénonçait une règlementation "floue" et le pillage de certains sites, comme Bruges, Villenave d'Ornon ou encore le Taillan.

  • 28/10/14 | Le SIETOM de Chalosse champion du recyclage des lampes usagées

    Lire

    Recylum, l'éco-organisme à but non-lucratif en charge du recyclage des lampes, a remis le prix de "Meilleur point de collecte 2013 des lampes usagées" en Aquitaine. C'est le SIETOM (Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Chalosse, dans le sud des Landes, qui a décroché le titre avec près de 1700 kilos collectés. En Aquitaine, c'est 531 lampes pour mille habitants qui ont été recyclées en 2013, soit 11% de plus qu'en 2012. A l'échelle nationale, 65% des français pratiquent le recyclage de leurs lampes.

  • 28/10/14 | La prison de Bordeaux Gradignan reconstruite en 2016

    Lire

    Christiane Taubira, actuelle Garde des Sceaux, et Alain Rousset, Président du Conseil régional, a confirmé aujourd'hui l'engagement pour la reconstruction de la maison d'arrêt de Gradignan pour l'horizon 2016. L'investissement, à hauteur de 100 millions d'euros, devrait permettre de créer 200 places supplémentaires, pour lutter contre les problèmes de surpopulation auquel l'établissement fait face. La reconstruction du bâtiment est inscrite sur la liste des actions du prochain contrat triennal 2015-2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Traitements en viticulture: le préfet de la Gironde rappelle les obligations

18/05/2014 | Après ce qui semble avoir été une intoxication au sein de l'école de Villeneuve-de-Blaye le préfet Michel Delpuech sensibilise professionnels et élus.

Vignoble des côtes de Blaye

Dans un communiqué la préfecture de la Gironde a fait le point des études et dispositions mises en oeuvre "suite au signalement d'une possible intoxication liée à l'épandage de produits phytopharmaceutiques sur des parcelles de vignes jouxtant l'école de Villeneuve-de-Blaye le 5 mai dernier." Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a reçu le 14 mai les premières conclusions de l'enquête menée par les services de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Aquitaine (DRAAF) ainsi que celles de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Les mesures immédiates prises ce jour là ont été de nature à protéger les enfants et les adultes exposés. Depuis lors, une surveillance épidémiologique a été réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire - Cellule Interrégionale d'Epidémiologie (InVS-Cire) en lien avec l’ARS. Aucun symptôme n’a été signalé depuis le 6 mai 2014.
Produits autorisésLes constats établis révèlent que les produits mis en œuvre le 5 mai 2014 sont des produits autorisés, que ces produits sont régulièrement utilisés contre l'oïdium et le mildiou, leur emploi n'étant cependant possible que si les conditions météorologiques le permettent, en particulier la vitesse du vent, et que les effets connus des fongicides identifiés sont concordants avec les symptômes décrits.

Même si ne peut être juridiquement établi un manquement aux obligations réglementaires relatives à l'emploi des produits concernés, tout indique que l'épandage des produits à proximité de l'école s'est déroulé dans des conditions inappropriées sans qu'aient été prises toutes les précautions pour le voisinage.

Les services de l’État rappelleront avec fermeté ces règles aux exploitants du voisinage de l'école.

En outre, afin d'éviter le renouvellement d'une telle situation, en particulier à proximité des sites sensibles tels que les écoles, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a demandé à ses services :

  • d'engager, en liaison avec les instances professionnelles concernées, une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs et des viticulteurs, campagne qui portera sur les conditions d'emploi des produits et sur l'utilisation de pulvérisateurs réduisant les risques de dispersion ;

  • de recenser, en liaison avec les maires et les services concernés, les sites sensibles, notamment les écoles, et d'examiner la mise en place de mesures de prévention (haies brise vent, barrières de protection, adaptation des horaires de traitement...). En tant que de besoin ces mesures feront l'objet de prescriptions reprises dans un arrêté préfectoral.


Par

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2360
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
aulanier | 19/05/2014

C'est bien le moins que le Préfet puisse faire !!! il faut arriver à cette situation extrême qu'est l'hopitalisation d'une vingtaine d'enfants pour "réveiller" les services de l'Etat. Des vignobles qui jouxtent des écoles et des établissements sensibles sont nombreux en Gironde. Les textes de lois, sur les conditions d'épandage, sur la nature des produits, les régles d'urbanisme, sur la concertation entre riverains et viticulteurs sont de toute évidence pas assez contraignants. Rien n'empêche la profession, si elle veut re dorer son image, le Préfet et/ou les maires localement en anticipation des évolutions législatives de prendre des mesures courageuses. Et c'est aussi à la discrétion des services de l'Etat d'équiper les territoires de stations de mesure de la qualité de l'air qui cibent particulièrement les produits phytosanitaires ...il n'y en a aucune dans toute l'Aquitaine !!! alors qu'il existe une en Charente. Et surtout surtout, arrêtons de discuter de l'absence d'effets scientifiquement prouvés de l'usage des pesticides sur la santé ! un rapport récent d'une commission sénatoriale le démontre une fois de plus http://www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
La plupart des partenaires de cette action était à l'Hôtel de Ville, ce vendredi Société | 28/10/2014

Semaine de prévention des AVC en Aquitaine : la région veut informer et sensibiliser

application smartphone Bordeaux Privilèges Société | 29/10/2014

Bordeaux Privilèges : une carte aux nombreux avantages !

vendangeurs dans les vignes du Château Brane-Cantenac Société | 26/10/2014

Lormont : Opération vendanges 2014

Bernard Monblanc, PDG, a mouillé la chemise, au propre comme au figuré ! Société | 24/10/2014

Le traiteur Monblanc se mobilise pour la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde

La ligne D du tramway remise en cause Société | 24/10/2014

La CUB fait appel du jugement qui retoque la ligne D du tramway et le tram-train du Médoc

Manuel Valls, Alain Juppé, Michel Platini en comité de pilotage de l'Euro 2016 Société | 23/10/2014

L'UEFA accorde 20 millions d'euros aux dix villes hôtes de l'Euro 2016

Affiche de l'évènement Société | 23/10/2014

Foulées littéraires 2014 à Lormont :  « qu'est ce qu'on écrit dans le sport ? »

Le Professeur Josy Reiffers, Directeur du Cancéropôle GSO Société | 23/10/2014

Premier grand succès pour Matwin, plateforme bordelaise d'accompagnement de projets de recherche

Le nouveau stade de Bordeaux Société | 22/10/2014

Le nouveau stade de Bordeaux, un temple en acier unique en France

Pascal Prache, Francis Da Ros, Denis Conus Société | 22/10/2014

En Lot-et-Garonne, préfet, procureur et pompiers main dans la main pour faciliter les enquêtes judiciaires

plage biarritz Société | 21/10/2014

Biarritz repousse ses limites de baignades!

Le technopole avec en fond, le jardin d'enfants, la maison de retraite et la future crèche Société | 20/10/2014

Un dispositif du technopôle Unitec accompagne les start-ups numériques

Plus de 6000 challengers pour le Ruban Rose Société | 20/10/2014

6000 marcheurs contre le cancer pour Octobre Rose

Améliorer la relation entre l'hôpital et la ville Société | 19/10/2014

En Sud-Gironde, les professionnels de santé se rencontrent pour améliorer la relation entre l'hôpital et le domicile

Diabaté a inscrit sur penalty le seul but des Girondins face à caen Société | 20/10/2014

Les Girondins de Bordeaux concèdent un nul face à Caen

La conférence du vice-président de Google Europe à Bordeaux a fait le plein Société | 18/10/2014

Axelle Lemaire et le vice-président de Google europe à la semaine digitale à Bordeaux

L'église de Cocumont Société | 19/10/2014

En Lot-et-Garonne, un lifting pour l'église de Cocumont et ses fresques médiévales (47)

visuel de l'application Société | 20/10/2014

La ville de Bordeaux lance son application smartphone

Hervé Le Bras face à une salle comble Société | 16/10/2014

L'IEP fête 30 ans de rencontres Sciences Po Sud-Ouest avec un démographe et une table ronde sur l'identité de la région

Axelle Lemaire, invitée vendredi aux Assises du numérique de Gironde Société | 17/10/2014

Un label de la médiation numérique annoncé par Axelle Lemaire aux Assises du numérique de Gironde