Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Transfermuga, l'indispensable de vos virées de part et d'autre de la Bidassoa

23/07/2015 | Transfermuga: la plate forme qui rend facile la mobilité transfrontalière du nord au sud du Pays Basque.

Le portail transfermuga.eu

Une fois à Bayonne, Biarritz ou Hendaye, c'est toujours très tentant, pour le tourisme, le shopping, les tapas ou l'ambiance et parfois les matchs de rugby, d'aller voir, pour quelques heures au moins, ce qui se passe de l'autre côté de la frontière. Toujours très tentant mais pas toujours si simple... Il y a bien la voiture... Mais, prendre l'autoroute, payer le péage, trouver un parking, payer le parking, et finir sa journée en dégustant quelques uns des meilleurs pintxos de San Seb, sans pouvoir les accompagner de quelques verres de Rioja ou pourquoi pas de Txakoli, n'est pas le scénario idéal pour profiter au mieux du moment... sans parler du trajet retour. Plan B, plus inspiré : choisir les transports en commun, mais lesquels ?

Le TOPO, qui relie Hendaye à San Sebastian en passant par Irun, a bien déjà sa petite réputation au moins dans la région, mais est-il vraiment le seul et unique moyen de transport transfrontalier qui existe ? Le plus approprié au regard du point de départ de l'escapade espagnole envisagée ? Et une fois en Espagne, comment se déplacer ? A quel prix ? Et où trouver les renseignements ? Mieux, où trouver les bons renseignements ?? Allez, on respire un bon coup, pas de panique, le portail web d'information voyageurs Transfermuga.eu est là ! Et ça change tout.


Transfermuga avant de se matérialiser en repère sur le web pour voyageurs anxieux ou perdus sur la frontière basque, est d'abord le nom du projet politique phare de l'Euro-région Aquitaine-Euskadi. En effet, celle-ci a choisit de mettre en tête de ses priorités, une mobilité transfrontalière digne de ce nom. De part et d'autre de la Bidassoa, les voyageurs d'abord, mais aussi les élus, et plus globalement, les acteurs du transports veulent de la fluidité et de la simplicité pour se rendre visite entre voisins.

Train, car, bateau, vélo... et voitureLe pari lancé en 2012, était un tantinet osé. Il n'est déjà pas toujours facile à tenir au sein d'un seul et unique pays/région/commune, alors d'un pays à l'autre... Quoiqu'il en soit le projet avance, bel et bien. Le sang basque commun de chaque côté de la frontière n'est peut être pas étranger à la volonté tenace mise dans la démarche, qui sait… ? Etudes sur la mobilité transfrontière, coordination des autorités responsables sur le terrain, et désormais donc ce portail éponyme Transfermuga, dont la vocation première est l'information aux voyageurs.
Si tout n'est pas encore parfait dans la mobilité du Nord au Sud du Pays Basque, et vice-versa (il faudra au moins patienter jusqu'en 2017 pour avoir une connexion directe entre trains français et espagnols, en raison d'un écartement des rails différents) de nombreuses offres existent de part et d'autre de la frontière et transfrontalières, et le portail a le mérite de toutes les répertorier : train, car, bateau, vélo... et voiture (co-voiturage, liste des parking payant et gratuit...). Plus exactement, puisqu'il est un portail, le site renvoie pour le détail des offres qu'il énumère au site internet correspondant. Quelque soit votre problème ou question la solution est sous vos yeux, et en situation de mobilité, vous apprécierez grandement que le portail Transfermuga, soit accessible sur tout support : ordinateur, mais aussi tablette et téléphone. Et bien sûr en français, en castillan et en basque, l'anglais étant promis pour un peu plus tard...

Comparateur de tarifs et calculateur d'itinéraireAu-delà du listing des offres, c'est aussi sur Transfermuga.eu que vous trouverez la liste des tarifs des billets de des transports, et des offres transfrontalières déjà existantes telles que le PassBask (TER+TOPO) ou le PassEusk (Transport 64+TOPO) pour plus de simplicité. Au menu aussi un comparateur de prix de billets de bus, un calculateur de tarifs autoroutiers... Alors c'est vrai, ça fait beaucoup d'infos d'un seul coup, sur un seul endroit, mais une fois l'outil pris en main, il paraît difficile de s'en passer, d'autant que la dernière nouveauté du portail vient plus encore simplifier les choses.
En effet, depuis le début du mois de juillet, un calculateur d'itinéraire, mixant l'ensemble des offres recensées par le portail a été lancé... ! Enfin, ça c'est le projet. Mais qui va piano va sano, donc pour l'heure, sont « seulement » intégrés à ce calculateur, tous les horaires des réseaux ferroviaires Euskotren (TOPO), Renfe et SNCF (trains régionaux). Jetez-y un œil, ça n'est pas rien, et c'est déjà très pratique. Mais, pour le début 2016, l'objectif est bien d’ajouter progressivement l’ensemble des offres (bus, autocar, train) à l’échelle de Bayonne-San Sebastian. Et ensuite, l'idée est d'étendre ce service à l’échelle départementale (Gipuzkoa et Pyrénées Atlantiques) puis Eurorégionale (Aquitaine et Euskadi)...

Bref, plus que d'en parler le mieux est encore d'essayer, d'autant que l'équipe de Transfermuga n'attend que ça, des tests, des retours, des suggestions, voire des critiques. L'idée est d'adapter et faire évoluer au mieux l'outil en correspondance avec les remarques et attentes de ses utilisateurs. Parce que Transfermuga, bien sûr, est sur réseaux sociaux (Twitter, instagram et You Tube) et n'utilise que des logiciels libres et ouverts. Votre côté geek amoureux des tapas, ne pourra pas y résister.

En plus d'être assez génial, devinez quoi... Transfermuga est la seule initiative du genre dans toute l'Europe !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Transfermuga.eu

Partager sur Facebook
Vu par vous
1483
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !