aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Transfermuga, l'indispensable de vos virées de part et d'autre de la Bidassoa

23/07/2015 | Transfermuga: la plate forme qui rend facile la mobilité transfrontalière du nord au sud du Pays Basque.

Le portail transfermuga.eu

Une fois à Bayonne, Biarritz ou Hendaye, c'est toujours très tentant, pour le tourisme, le shopping, les tapas ou l'ambiance et parfois les matchs de rugby, d'aller voir, pour quelques heures au moins, ce qui se passe de l'autre côté de la frontière. Toujours très tentant mais pas toujours si simple... Il y a bien la voiture... Mais, prendre l'autoroute, payer le péage, trouver un parking, payer le parking, et finir sa journée en dégustant quelques uns des meilleurs pintxos de San Seb, sans pouvoir les accompagner de quelques verres de Rioja ou pourquoi pas de Txakoli, n'est pas le scénario idéal pour profiter au mieux du moment... sans parler du trajet retour. Plan B, plus inspiré : choisir les transports en commun, mais lesquels ?

Le TOPO, qui relie Hendaye à San Sebastian en passant par Irun, a bien déjà sa petite réputation au moins dans la région, mais est-il vraiment le seul et unique moyen de transport transfrontalier qui existe ? Le plus approprié au regard du point de départ de l'escapade espagnole envisagée ? Et une fois en Espagne, comment se déplacer ? A quel prix ? Et où trouver les renseignements ? Mieux, où trouver les bons renseignements ?? Allez, on respire un bon coup, pas de panique, le portail web d'information voyageurs Transfermuga.eu est là ! Et ça change tout.


Transfermuga avant de se matérialiser en repère sur le web pour voyageurs anxieux ou perdus sur la frontière basque, est d'abord le nom du projet politique phare de l'Euro-région Aquitaine-Euskadi. En effet, celle-ci a choisit de mettre en tête de ses priorités, une mobilité transfrontalière digne de ce nom. De part et d'autre de la Bidassoa, les voyageurs d'abord, mais aussi les élus, et plus globalement, les acteurs du transports veulent de la fluidité et de la simplicité pour se rendre visite entre voisins.

Train, car, bateau, vélo... et voitureLe pari lancé en 2012, était un tantinet osé. Il n'est déjà pas toujours facile à tenir au sein d'un seul et unique pays/région/commune, alors d'un pays à l'autre... Quoiqu'il en soit le projet avance, bel et bien. Le sang basque commun de chaque côté de la frontière n'est peut être pas étranger à la volonté tenace mise dans la démarche, qui sait… ? Etudes sur la mobilité transfrontière, coordination des autorités responsables sur le terrain, et désormais donc ce portail éponyme Transfermuga, dont la vocation première est l'information aux voyageurs.
Si tout n'est pas encore parfait dans la mobilité du Nord au Sud du Pays Basque, et vice-versa (il faudra au moins patienter jusqu'en 2017 pour avoir une connexion directe entre trains français et espagnols, en raison d'un écartement des rails différents) de nombreuses offres existent de part et d'autre de la frontière et transfrontalières, et le portail a le mérite de toutes les répertorier : train, car, bateau, vélo... et voiture (co-voiturage, liste des parking payant et gratuit...). Plus exactement, puisqu'il est un portail, le site renvoie pour le détail des offres qu'il énumère au site internet correspondant. Quelque soit votre problème ou question la solution est sous vos yeux, et en situation de mobilité, vous apprécierez grandement que le portail Transfermuga, soit accessible sur tout support : ordinateur, mais aussi tablette et téléphone. Et bien sûr en français, en castillan et en basque, l'anglais étant promis pour un peu plus tard...

Comparateur de tarifs et calculateur d'itinéraireAu-delà du listing des offres, c'est aussi sur Transfermuga.eu que vous trouverez la liste des tarifs des billets de des transports, et des offres transfrontalières déjà existantes telles que le PassBask (TER+TOPO) ou le PassEusk (Transport 64+TOPO) pour plus de simplicité. Au menu aussi un comparateur de prix de billets de bus, un calculateur de tarifs autoroutiers... Alors c'est vrai, ça fait beaucoup d'infos d'un seul coup, sur un seul endroit, mais une fois l'outil pris en main, il paraît difficile de s'en passer, d'autant que la dernière nouveauté du portail vient plus encore simplifier les choses.
En effet, depuis le début du mois de juillet, un calculateur d'itinéraire, mixant l'ensemble des offres recensées par le portail a été lancé... ! Enfin, ça c'est le projet. Mais qui va piano va sano, donc pour l'heure, sont « seulement » intégrés à ce calculateur, tous les horaires des réseaux ferroviaires Euskotren (TOPO), Renfe et SNCF (trains régionaux). Jetez-y un œil, ça n'est pas rien, et c'est déjà très pratique. Mais, pour le début 2016, l'objectif est bien d’ajouter progressivement l’ensemble des offres (bus, autocar, train) à l’échelle de Bayonne-San Sebastian. Et ensuite, l'idée est d'étendre ce service à l’échelle départementale (Gipuzkoa et Pyrénées Atlantiques) puis Eurorégionale (Aquitaine et Euskadi)...

Bref, plus que d'en parler le mieux est encore d'essayer, d'autant que l'équipe de Transfermuga n'attend que ça, des tests, des retours, des suggestions, voire des critiques. L'idée est d'adapter et faire évoluer au mieux l'outil en correspondance avec les remarques et attentes de ses utilisateurs. Parce que Transfermuga, bien sûr, est sur réseaux sociaux (Twitter, instagram et You Tube) et n'utilise que des logiciels libres et ouverts. Votre côté geek amoureux des tapas, ne pourra pas y résister.

En plus d'être assez génial, devinez quoi... Transfermuga est la seule initiative du genre dans toute l'Europe !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Transfermuga.eu

Partager sur Facebook
Vu par vous
665
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !