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22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

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  • 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base

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    La conseil départemental de Gironde et 17 autres départements ont choisi le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour déposer une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base. Deux modèles ont été retenus : un premier scénario avec une fusion du RSA et de la Prime d'activité (550 euros minimum) et un deuxième où se rajoutent les APL (740 euros minimum). L'expérimentation durerait trois ans sur un échantillon de 60 000 personnes. Les groupes socialistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat insèreront la proposition dans leur niche parlementaire les 17 janvier et 6 mars prochain.

  • 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT

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    Bienvenueencoulisses.com propose une 8ème visite dont la 1ère aura lieu le 20 octobre de 9h à 10h30. Au cours de cette balade d’1h30 redécouvrez le quartier Ginko, son histoire et son évolution afin de mieux comprendre le contexte de sa création, le parti-pris de l’aménageur, des architectes et paysagistes. Durant les vacances, plus de 10 visites sont organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine économique de Bordeaux et de mieux comprendre le développement du territoire. Réservations obligatoires

  • 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux

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    Si vous êtes berger (ou bergère), sachez que le Grand Projet de Ville Rive Droite cherche des candidats pour gérer un troupeau de 80 moutons et chèvres pour concourir à un vaste plan de gestion écologique du parc des Coteaux soixante hectares. Les potentiels candidats pour ce contrat de 24 mois ont jusqu'au 21 novembre pour se manifester. A noter qu'une visite du parc partira du Rocher de Palmer le 7 novembre prochain à 14 heures. Le ou la candidate présélectionné(e) fin novembre débutera sa mission en janvier 2019.

  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

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    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

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    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

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Société | Transports Métropolitains : la FNAUT fait le bilan

16/09/2015 | L'antenne régionale de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports a récemment ouvert une nouvelle association, Bordeaux Métropole Déplacement

Christian Broucaret et Dominique Rolland

La Fnaut aquitaine s'adapte à la nouvelle réalité administrative en fondant une toute nouvelle association, "Bordeaux Métropole Déplacement". Elle a pour objet de débattre sur les politiques de transports engagées dans les 28 communes de la Métropole bordelaise. Une nouvelle antenne consacrée aux transports qui intervient pendant la semaine de la mobilité. L'occasion pour les responsables de dénoncer un certain nombre de défaillances sur l'ensemble du réseau et de proposer des solutions alternatives.

Si quelques opérations politiques (comme le "deux mois sans voitures" dans certains quartiers de Bordeaux) se démarquent, dans le reste des communes de la Métropole, la semaine de la mobilité paraît être une semaine comme les autres. Mis à part les quelques opérations de réductions proposées par la SNCF sur le réseau de TER, les opérations restent plutôt timides. Il faut dire qu'un certain nombre de chantiers sont toujours à l'Etat de projets, ou partiellement terminés. C'est notamment le cas du SAEIV (un dispositif qui permet l'affichage des bus en temps réel) "Il nous a été promis au printemps 2015 et il n'est pas complètement au point. Il faudrait aussi l'étendre aux tramways", déplore Christian Broucaret, Président de la FNAUT Aquitaine.

Une nouvelle association métropolitaineLa Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports Aquitaine a récemment annoncé la création effective d'une nouvelle association de défense des usagers des transports dédiée cette fois à Bordeaux et à la Métropole. Baptisée "Bordeaux Métropole Déplacement", elle a pour but d'être "force de proposition", comme le déclarent ses responsables. Pour autant, elle profite de cette semaine spécialement consacrée aux transports pour souligner un certain nombre de problèmes qui perdurent. Lors de sa conférence de rentrée, le réseau TBC a annoncé en grande pompe une refonte de son offre d'applications mobiles. Pour le responsable, l'effort aurait aussi pu passer par l'affichage. "Tout le monde n'a pas de smartphones. Les affichages dans les trams deviennent un peu obsolètes, il ne faut pas s'étonner d'avoir des gens qui ne valident pas leur ticket". 

Un futur syndicat mixte ? Conscients de la baisse des dotations de l'Etat, les collectivités locales ont bien fait passer le message depuis le début de l'année : il va falloir faire mieux avec moins. Pour Christian Broucaret, cette amélioration passerait par la création effective d'un syndicat mixte des transports. "Des communes comme Cestas ou Léognan auraient tout intérêt à y être". Ce serait un moyen, selon l'antenne locale de l'association d'usagers, de travailler sur plusieurs dossiers importants comme une tarification unique, même s'ils avouent que l'uniformisation du Pass Navigo "favorise l'étalement urbain". Pour Bordeaux, un tarif unique pour l'ensemble des transports n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. 

Des étudiants lésés ? Chaque année, le nouveau palmarès des villes préférées des étudiants jugent, en fonction de certains critères comme le cadre de vie ou les sorties, les villes où il fait bon étudier. Cette année, La Rochelle a fait un peu bouger les choses depuis l'adoption de son nouveau dispositif de location de vélos. Selon François Rio, délégué général de l'AVUF (Association des villes Universitaires de France), "développer les transports, c'est la première chose que font les villes pour les jeunes. Elles font notamment de gros efforts sur la politique tarifaire". Ainsi, le tarif d'abonnement à l'année dépasse à peine la centaine d'euros. Pour Bordeaux, en revanche, ça se corse : comptez 244 euros si vous souhaitez avoir un abonnement aux transports en communs pour circuler dans la Métropole. Une situation largement dénoncée par le Président de la FNAUT. "Cet abonnement coûte trop cher aux étudiants. Il faudrait que la Métropole et Kéolis réfléchissent à un tarif moindre. Il y a encore trop de voitures sur le campus. D'autant qu'une étude de l'A'Urba datant de 2011 précisait que "les transports en commun urbains sont trois fois plus attractifs pour les étudiants que pour l’ensemble de la population de la CUB (29 % contre 10 %)". 

Un "tram-train" difficile à mettre en place ? Concernant les projets toujours en cours, la FNAUT a largement ironisé sur ce qu'elle appelle le "Tram Tram" du Médoc. "On attend la mise en service. Mettre en phase le code de la route et les règles ferroviaires pour ce tram qui va utiliser la ligne de train, ça ne va pas être simple. On entend partout que le même cas existe déjà à Mulhouse, mais la ligne de tram est séparée du train par un grillage. Ce sera sans doute une première en France que de créer cette circulation", affirme Christian Broucaret, sceptique. "Il ne faudra pas non plus qu'il se mette en concurrence avec les TER, la ligne du Médoc étant déjà très malade. Le plus drôle, c'est qu'elle risque d'être sauvée par le frêt, et donc par le privé, qui va amortir la ligne pour qu'elle puisse continuer à transporter des voyageurs...". La Fédération milite aussi, tout comme l'ont récemment déclaré les syndicats du réseau TBC, pour plus de présence humaine dans les trams et les bus, donc des contrôles renforcés. 

Une politique trop coûteuseConcernant le SDODM (Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains) actuellement en discussion, là aussi, certaines décisions sont contestées par les responsables de la Fédération d'Aquitaine. D'abord, l'association salue l'initiative de réserver la voierie du quartier de la Croix Blanche aux transports en commun, mais déplore que le même engagement n'ait pas encore été prix sur le Cours de la Marne. "Les élus disaient qu'il ne fallait pas toucher à la Marne pour préserver les commerces Aujourd'hui, il n'y en a quasiment plus". Le schéma de desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac, discutée cet été lors de comités de lignes plutôt houleux, propose de créer une ligne de bus reliant Pessac à la zone aéroportuaire. Un projet qui coûterait trop cher et qui pourrait être évité, selon Dominique Rolland, président de l'association "Prendre le tram à Gradignan". "Le déficit créé par cette ligne de bus sera d'un million d'euros par an. Il y a d'autres moyens de dépenser cet argent, comme rallonger le tramway ou faire un tracé plus direct en liane 1. Ce nouveau bus utiliserait en plus la bande d'arrêt d'urgence de la rocade alors qu'on l'a toujours interdit aux véhicules de secours jusqu'à présent. C'est un peu gênant". 

Au niveau des TER, la FNAUT reconnaît que "le Conseil régional a fait des efforts sur la mandature, notamment sur le matériel et l'ouverture de lignes nouvelles. Ce qu'on regrette, c'est que la SNCF n'exploite pas de façon assez efficace. On constate du retard sur la livraison du matériel, les travaux handicapants de la gare Saint-Jean. On a un retard de 40 ans sur les TER, c'est difficile à rattraper. La concurrence des Bus privés et la Macronisation des transports risque de leur être encore plus dommageables". Selon Dominique Rolland, l'arrivée des BHNS (Bus à Haut niveau de service) ne serait pas vraiment bénéfique pour le contribuable... "Les coûts d'exploitation d'un BHNS sont trois fois plus élevés que ceux d'un tramway. A Metz, l'installation d'une ligne BHNS a coûté 13 milions d'euros. Le réseau Busway de Nantes et aujourd'hui tellement saturé et obsolète qu'on ne sait plus comment l'améliorer. Un tram a pour lui des réserves de capacités. Il coûtait autrefois 25 millions d'euros du kilomètre, des études prouvent aujourd'hui qu'on peut tomber à 14 millions". La globalisation des trams, en revanche, aurait d'autres conséquences : la désertification des parkings. Selon une récente étude, l'occupation moyenne des parc relais proche des trams est de 80%, tandis qu'elle chute à environ 30% de fréquentation pour les parcs urbains. 

Pour autant, la région aura fort à faire à partir du 1er janvier 2016 puisqu'avec la loi NOTRe, elle récupère la compétence transports. Là encore, le président de la Fédération régionale reste sceptique. "Avec le poids de la Métropole sur ce sujet, ce sera un combat pour la région. Les deux collectivités vont devoir s'accorder". Pour l'usager, la Métropole est déjà engagée dans une réflexion de bouclage des boulevards dont une partie pourrait être réservée aux transports en commun en site propre. Nul doute qu'il va falloir trouver un consensus". Un consensus qui semble difficilement envisageable à trois mois des régionales. Sans compter la récente remontée du syndicats CGT des cheminots qui ont déploré un problème technique sur certains modèles de rame de la ligne Bordeaux-Hendaye... Pour pouvoir se déplacer plus facilement et voir les nouveaux chantiers s'accélérer, mieux vaut attendre le passage des urnes... 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

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