Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/07/18 | Accidentologie dans le Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Depuis le début de l’année 2018, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes du département des Pyrénées-Atlantiques (contre 21 sur la même période en 2017). 369 accidents de la route (contre 387 à la même période en 2017), "principalement dus à des défauts de comportement du conducteur ou de maîtrise du véhicule" selon la Préfecture départementale, ont causé 428 blessés dont 133 blessés hospitalisés.

  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

    Lire

    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Transports Métropolitains : la FNAUT fait le bilan

16/09/2015 | L'antenne régionale de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports a récemment ouvert une nouvelle association, Bordeaux Métropole Déplacement

Christian Broucaret et Dominique Rolland

La Fnaut aquitaine s'adapte à la nouvelle réalité administrative en fondant une toute nouvelle association, "Bordeaux Métropole Déplacement". Elle a pour objet de débattre sur les politiques de transports engagées dans les 28 communes de la Métropole bordelaise. Une nouvelle antenne consacrée aux transports qui intervient pendant la semaine de la mobilité. L'occasion pour les responsables de dénoncer un certain nombre de défaillances sur l'ensemble du réseau et de proposer des solutions alternatives.

Si quelques opérations politiques (comme le "deux mois sans voitures" dans certains quartiers de Bordeaux) se démarquent, dans le reste des communes de la Métropole, la semaine de la mobilité paraît être une semaine comme les autres. Mis à part les quelques opérations de réductions proposées par la SNCF sur le réseau de TER, les opérations restent plutôt timides. Il faut dire qu'un certain nombre de chantiers sont toujours à l'Etat de projets, ou partiellement terminés. C'est notamment le cas du SAEIV (un dispositif qui permet l'affichage des bus en temps réel) "Il nous a été promis au printemps 2015 et il n'est pas complètement au point. Il faudrait aussi l'étendre aux tramways", déplore Christian Broucaret, Président de la FNAUT Aquitaine.

Une nouvelle association métropolitaineLa Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports Aquitaine a récemment annoncé la création effective d'une nouvelle association de défense des usagers des transports dédiée cette fois à Bordeaux et à la Métropole. Baptisée "Bordeaux Métropole Déplacement", elle a pour but d'être "force de proposition", comme le déclarent ses responsables. Pour autant, elle profite de cette semaine spécialement consacrée aux transports pour souligner un certain nombre de problèmes qui perdurent. Lors de sa conférence de rentrée, le réseau TBC a annoncé en grande pompe une refonte de son offre d'applications mobiles. Pour le responsable, l'effort aurait aussi pu passer par l'affichage. "Tout le monde n'a pas de smartphones. Les affichages dans les trams deviennent un peu obsolètes, il ne faut pas s'étonner d'avoir des gens qui ne valident pas leur ticket". 

Un futur syndicat mixte ? Conscients de la baisse des dotations de l'Etat, les collectivités locales ont bien fait passer le message depuis le début de l'année : il va falloir faire mieux avec moins. Pour Christian Broucaret, cette amélioration passerait par la création effective d'un syndicat mixte des transports. "Des communes comme Cestas ou Léognan auraient tout intérêt à y être". Ce serait un moyen, selon l'antenne locale de l'association d'usagers, de travailler sur plusieurs dossiers importants comme une tarification unique, même s'ils avouent que l'uniformisation du Pass Navigo "favorise l'étalement urbain". Pour Bordeaux, un tarif unique pour l'ensemble des transports n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. 

Des étudiants lésés ? Chaque année, le nouveau palmarès des villes préférées des étudiants jugent, en fonction de certains critères comme le cadre de vie ou les sorties, les villes où il fait bon étudier. Cette année, La Rochelle a fait un peu bouger les choses depuis l'adoption de son nouveau dispositif de location de vélos. Selon François Rio, délégué général de l'AVUF (Association des villes Universitaires de France), "développer les transports, c'est la première chose que font les villes pour les jeunes. Elles font notamment de gros efforts sur la politique tarifaire". Ainsi, le tarif d'abonnement à l'année dépasse à peine la centaine d'euros. Pour Bordeaux, en revanche, ça se corse : comptez 244 euros si vous souhaitez avoir un abonnement aux transports en communs pour circuler dans la Métropole. Une situation largement dénoncée par le Président de la FNAUT. "Cet abonnement coûte trop cher aux étudiants. Il faudrait que la Métropole et Kéolis réfléchissent à un tarif moindre. Il y a encore trop de voitures sur le campus. D'autant qu'une étude de l'A'Urba datant de 2011 précisait que "les transports en commun urbains sont trois fois plus attractifs pour les étudiants que pour l’ensemble de la population de la CUB (29 % contre 10 %)". 

Un "tram-train" difficile à mettre en place ? Concernant les projets toujours en cours, la FNAUT a largement ironisé sur ce qu'elle appelle le "Tram Tram" du Médoc. "On attend la mise en service. Mettre en phase le code de la route et les règles ferroviaires pour ce tram qui va utiliser la ligne de train, ça ne va pas être simple. On entend partout que le même cas existe déjà à Mulhouse, mais la ligne de tram est séparée du train par un grillage. Ce sera sans doute une première en France que de créer cette circulation", affirme Christian Broucaret, sceptique. "Il ne faudra pas non plus qu'il se mette en concurrence avec les TER, la ligne du Médoc étant déjà très malade. Le plus drôle, c'est qu'elle risque d'être sauvée par le frêt, et donc par le privé, qui va amortir la ligne pour qu'elle puisse continuer à transporter des voyageurs...". La Fédération milite aussi, tout comme l'ont récemment déclaré les syndicats du réseau TBC, pour plus de présence humaine dans les trams et les bus, donc des contrôles renforcés. 

Une politique trop coûteuseConcernant le SDODM (Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains) actuellement en discussion, là aussi, certaines décisions sont contestées par les responsables de la Fédération d'Aquitaine. D'abord, l'association salue l'initiative de réserver la voierie du quartier de la Croix Blanche aux transports en commun, mais déplore que le même engagement n'ait pas encore été prix sur le Cours de la Marne. "Les élus disaient qu'il ne fallait pas toucher à la Marne pour préserver les commerces Aujourd'hui, il n'y en a quasiment plus". Le schéma de desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac, discutée cet été lors de comités de lignes plutôt houleux, propose de créer une ligne de bus reliant Pessac à la zone aéroportuaire. Un projet qui coûterait trop cher et qui pourrait être évité, selon Dominique Rolland, président de l'association "Prendre le tram à Gradignan". "Le déficit créé par cette ligne de bus sera d'un million d'euros par an. Il y a d'autres moyens de dépenser cet argent, comme rallonger le tramway ou faire un tracé plus direct en liane 1. Ce nouveau bus utiliserait en plus la bande d'arrêt d'urgence de la rocade alors qu'on l'a toujours interdit aux véhicules de secours jusqu'à présent. C'est un peu gênant". 

Au niveau des TER, la FNAUT reconnaît que "le Conseil régional a fait des efforts sur la mandature, notamment sur le matériel et l'ouverture de lignes nouvelles. Ce qu'on regrette, c'est que la SNCF n'exploite pas de façon assez efficace. On constate du retard sur la livraison du matériel, les travaux handicapants de la gare Saint-Jean. On a un retard de 40 ans sur les TER, c'est difficile à rattraper. La concurrence des Bus privés et la Macronisation des transports risque de leur être encore plus dommageables". Selon Dominique Rolland, l'arrivée des BHNS (Bus à Haut niveau de service) ne serait pas vraiment bénéfique pour le contribuable... "Les coûts d'exploitation d'un BHNS sont trois fois plus élevés que ceux d'un tramway. A Metz, l'installation d'une ligne BHNS a coûté 13 milions d'euros. Le réseau Busway de Nantes et aujourd'hui tellement saturé et obsolète qu'on ne sait plus comment l'améliorer. Un tram a pour lui des réserves de capacités. Il coûtait autrefois 25 millions d'euros du kilomètre, des études prouvent aujourd'hui qu'on peut tomber à 14 millions". La globalisation des trams, en revanche, aurait d'autres conséquences : la désertification des parkings. Selon une récente étude, l'occupation moyenne des parc relais proche des trams est de 80%, tandis qu'elle chute à environ 30% de fréquentation pour les parcs urbains. 

Pour autant, la région aura fort à faire à partir du 1er janvier 2016 puisqu'avec la loi NOTRe, elle récupère la compétence transports. Là encore, le président de la Fédération régionale reste sceptique. "Avec le poids de la Métropole sur ce sujet, ce sera un combat pour la région. Les deux collectivités vont devoir s'accorder". Pour l'usager, la Métropole est déjà engagée dans une réflexion de bouclage des boulevards dont une partie pourrait être réservée aux transports en commun en site propre. Nul doute qu'il va falloir trouver un consensus". Un consensus qui semble difficilement envisageable à trois mois des régionales. Sans compter la récente remontée du syndicats CGT des cheminots qui ont déploré un problème technique sur certains modèles de rame de la ligne Bordeaux-Hendaye... Pour pouvoir se déplacer plus facilement et voir les nouveaux chantiers s'accélérer, mieux vaut attendre le passage des urnes... 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
4567
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !