Ce vendredi 19, le bilan était établi. Les chiffres de la SNCF pour l’année 2011 sont assez positifs : la fréquentation des TER en Aquitaine a augmenté de 7% et celle des TGV de 4,7%. Or, comme le soulignent très justement Pierre BOUTIER, Directeur de Région à la SNCF, et ses collègues, le réseau actuel est vieux et a besoin d’une rénovation. Trois éléments sont à retenir quand on veut comprendre les perturbationsfréquentes du trafic ferroviaire : la vétusté des voies, les travaux et les changements d’horaires qui y sont liés. Ces inconvénients techniques ont souvent perturbé le trafic, empêchant alors de rouler à la vitesse normale souhaitée. Chacun se félicite tout de même de l’amélioration des taux de régularité pour 2011 : 89,2% des TER sont arrivés à l’heure contre 88,4% en 2010, et le TGV Paris-Bordeaux a atteint les 86% de régularité. Si l’Aquitaine subit encore beaucoup de retards par rapport à d’autres régions du Nord, cela devrait s’améliorer avec le temps et l’aboutissement de la rénovation du réseau. Ces projets de réaménagement s’étalent jusqu’en 2017, et d’autres changements d’horaires sont à prévoir d’ici-là. Une amélioration du service de transport qui se fait donc attendre, mais Pierre BOUTIER se veut rassurant : c’est un mal pour un bien.
Crédit photo : Matthew BLACK
Sophie TURI