Trente ans de complicité avec son public pour France bleu Périgord


Claude-Hélène Yvard
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Trente ans de radio de musiques, de souvenirs. Lancée le 26 octobre 1982, France bleu Périgord fête jusqu’à samedi son trentième anniversaire, à travers une exposition sur 30 ans de musique, une journée portes ouvertes vendredi, une « spéciale' » anniversaire, un spectacle pyrotechnique en clôture samedi soir.

La radio la plus écoutée de Dordogne a voulu offrir à ses 84 000 auditeurs, quatre jours de festivités pour remercier son public de ses trente années de complicité et de proximité. Avec 24,1 points d’audience, selon un sondage médiamétrie, cette locale du réseau France bleu, qui en compte 43 au total, est la deuxième radio en termes de taux de pénétration. « C’est la tempête de 1999 qui a révélé aux Périgourdins la dimension de notre service public. Lorsque rien ne fonctionne faute de courant, la radio reste le seul moyen de communication, » souligne Jean Dominique Warlop, directeur de l’antenne périgourdine depuis quatre ans.

Ancrée dans le localMalgré un univers très concurrentiel, car la plupart des autres antennes sont présentes en Dordogne, France Bleu Périgord continue sa progression. « Nous nous efforçons d’ancrer notre programmation dans le local, de maintenir ces liens de proximité et de complicité. » Une quarantaine de personnes, avec les collaborateurs occasionnels, dont sept journalistes à la rédaction, tentent de créer du lien avec ce public. Et les auditeurs le rendent bien en apportant des cadeaux, des présents dans les locaux du cours Saint Georges, inaugurés en septembre  2006. « La radio, ça se pense, ça s’écrit et ça se dit, comme si on parlait à une personne qui se trouve en face de vous. En trente ans,  ceci n’a pas changé, sauf la façon de s’adresser aux auditeurs, » indique Jean-Dominique Warlop. Qu’est ce qui a changé en trente ans ? Si France bleu Périgord a quelque peu vieilli avec son public : ceux qui avaient 30 ans en 1982 lui sont restés fidèles. L’antenne cherche à séduire les 30-45 ans, devenus le coeur de cible. « La principale révolution concerne les outlls et le numérique. Le numérique a permis aux équipes de travailler avec plus de confort, de souplesse dans le travail de sélection, de montage et de production. Quant à internet, il a révolutionné le mode d’utilisation de la radio. A partir d’un simple smartphone, ou d’un ordinateur, on peut réécouter de n’importe quel endroit du monde, l’émission de son choix au moment voulu, télécharger des photos d’un événement survenu à des milliers de kilomètres de là, réagir, » indique le directeur de l’antenne périgourdine

Et demain ?Internet, l’arrivée des réseaux sociaux, tel facebook, ont contraint France bleu Périgord à s’adapter. L’antenne fut une des toutes premières, dès 1998 à avoir son site web. « Cette présence sur le web et sur les réseaux sociaux où nous revendiquons 4674 fans sur notre page facebook, sont des compléments indispensables à l’exercice de nos métiers. Aujourd’hui, l’image vient compléter le son, notre coeur de métier.  Ces évolutions ne feront que s’accentuer dans l’avenir avec la création d’une rédaction multimédia à l’échelle de la région Sud Ouest.

En attendant, France bleu Périgord veut que la fête soit belle : ses équipes promettent au public quatre jours de surprises, avec des invités tels Dany Brillant, Patrick Hernandez, Evelyne Adam, et ceux qui ont marqué l’histoire de l’antenne périgourdine : Yves Decaens, Jean-Luc Troussel, Alain Pagès de France info, qui fut le premier rédacteur en chef à ouvrir l’antenne.

Le programme complet est à découvrir sur www.bleuperigord.com

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