Tribune Libre: La France périphérique encore plus délaissée?


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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2018 PAR Christian Broucaret et Alain Roux

Le rapport Spinetta dresse un constat sans concessions et présente des recommandations pour mieux satisfaire les besoins des usagers, assurer l’équilibre économique du secteur ferroviaire et le préparer à l’ouverture à la concurrence.

L’usager ne peut qu’approuver la volonté d’apurement de la dette ferroviaire, de la clarification des rôles entre ses différentes composantes (Mobilité, Réseau, Gares et Connexions, Fret) et de l’introduction de la concurrence (obligation européenne en 2023) sous forme de délégation, sur le modèle qui fait le succès des transports urbains.

En revanche deux propositions rencontrent une opposition ferme de la part des usagers :

– Mise en open access (services librement organisés) des services TGV et Intercités: le risque est grand que les opérateurs limitent leurs services aux liaisons les plus rentables.

La formule de franchises couplant lignes à fort trafic et lignes moins fréquentées paraît plus pertinente car laissant à l’Etat la maîtrise du dispositif.

– L’usager ne peut accepter la contraction de l’offre ferroviaire.

Le rapport désigne certaines lignes non rentables, alors que l’écart de compétitivité de l’opérateur est d’environ de 30 % par rapport aux normes du marché ? Alors que le faible nombre de fréquences sur certaines lignes agit comme un repoussoir à utiliser le train ? Quels seraient les trafics si les fréquences étaient plus nombreuses et le service plus fiable ? Mieux vaut commencer par régler ces questions avant de prendre des décisions irréversibles.

Selon le rapport, le chemin de fer n’est pertinent que sur quelques grandes lignes radiales et autour des métropoles alors que l’usager souhaite, avant tout, que le système ferroviaire constitue un réseau maillé qui desserve la plus grande partie du territoire. Les propositions du rapport Spinetta nous éloignent malheureusement de cet objectif en pénalisant encore un peu plus les territoires périphériques.

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