Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

Lire

477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

• 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

Lire

Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

• 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

Lire

Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

• 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

Lire

Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

• 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

Lire

Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tribune libre - Lettre ouverte à Mr Michel Delpuech Préfet de la Région Aquitaine

03/01/2013 | Pantxo Tellier, Vice président du CADE (Collectif des Associations pour la Défense de l'Environnement), écrit au préfet de la région Aquitaine.

TGV

Avec la nouvelle année se profile un agenda nouveau pour le Grand Projet Sud Ouest de la LGV Sud Europe Atlantique. Et notamment la perspective d'une enquête publique prévue à l'été 2013. Le Comité de pilotage a demandé à réseau Ferré de France de la préparer activement en allant notamment à la rencontre des élus mais aussi des riverains qui seraient les plus touchés par la proximité de la ligne. Une manière de concertation préalable qui suscite certaines réactions vigoureuses comme celle émanant du Collectif CADE dont le vice-président a adressé au préfet d'Aquitaine la lettre que nous publions.

Monsieur le Préfet,

Vous venez de faire parvenir  aux membres du collège des acteurs locaux des GPSO une missive dans laquelle vous dites notamment :

"Tout en veillant à la bonne cohérence avec la démarche d'évaluation des projets du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) lancé par le Ministre, le Comité de pilotage a demandé à RFF de poursuivre activement la préparation de phase d'enquête publique prévue à l'été 2013."

"D'ici la phase d'enquête publique, RFF prévoit d'organiser, en fonction des attentes des élus locaux, des réunions publiques de proximité et des contacts individuels notamment avec les personnes directement impactées et les riverains les plus proches, afin de poursuivre la démarche d'information sur l'insertion du projet et sur l'organisation des trois enquêtes publiques à venir"

A titre d’acteur local non invité vos propos appellent certaines interrogations. En effet lorsque le comité de pilotage demande à RFF de poursuivre activement la préparation de l’enquête publique, la bonne cohérence à laquelle vous faites appel voudrait pour le moins que l’on attende les conclusions de la commission d’évaluation du SNIT avant d’aller plus avant.

D’autre part un observatoire des trafics ayant pour objectif «  l’alimentation des réflexions sur les prévisions de trafics transfrontaliers sur la côte Atlantique et sur les perspectives de saturation des voies ferrées actuelles » a été mis en place par votre prédécesseur afin de déterminer si et quand les travaux de construction d’une ligne nouvelle doivent commencer.

La démarche de RFF que vous encouragez fait abstraction de ces dispositifs gênants mais indispensables. Vous faites mention de contacts individuels de la part de RFF en omettant de dire que ces contacts peuvent aussi aboutir à des acquisitions foncières à l’ « amiable » dont on sait qu’ils se font prioritairement auprès des impactés les plus vulnérables. Qu’adviendra-t-il de ces acquisitions hors DUP si le projet ne se fait pas ? N’est-ce pas là une véritable spoliation en vue d’une future spéculation, le gel du foncier à l’intérieur et à proximité du fuseau ayant d’ores et déjà fait chuter la valeur de ces biens sans parler du retrait de terres cultivables de plus en plus indispensables.

Visiblement c’est le passage en force que vous privilégiez, vous encouragez la stratégie qui consiste à rendre inéluctable le projet dont le promoteur et président de région a déjà accroché un exemplaire à son tableau de chasse avec l’A 65. RFF est allé annoncer hors du territoire français le commencement des travaux pour 2017 ayant même évalué un trafic voyageurs de 17 millions sur le Y basque grâce à cette connexion alors qu’une étude de l’université du Pays Basque le situait à hauteur de 4 942 000 dont 55% entre les capitales basques et 37% avec la capitale espagnole. Je vous ai interpellé en date du 15 novembre à ce sujet pour dénoncer le manquement de RFF à l’engagement pris de ne pas communiquer de chiffres non validés par l’observatoire, je n’ai toujours pas de réponse.

Des milliers d’Aquitains ont déjà montré leur détermination à refuser de voir l’avenir de leurs enfants hypothéqué par des projets inutiles et imposés. Même si comme je le pressens, vous préparez activement l’enquête publique, notamment en mobilisant les forces de l’ordre, la détermination des Aquitains reste intacte et ce ne sont ni les lobbies du BTP ni les 8% de privilégiés qui peuvent se « payer »  la grande vitesse qui changeront leur détermination.

Je formule le voeu que vous ne fassiez pas de ce nouvel an le marqueur négatif de votre court séjour en Aquitaine.Veuillez agréer Monsieur le Préfet mes plus respectueuses salutations.

Pantxo Tellier Vice président du CADE
Par Pantxo Tellier Vice président du CADE

Crédit Photo : SR

La LGV Sud-OuestCet article fait partie du dossier