aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

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    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

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    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

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Société | Tribune libre - LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains

24/10/2013 | LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains par le CADE

LGV Bordeaux Tours

La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l'autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d'affaires, 35 millions d'euros.
Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités !

Voici un extrait de la lettre rédigée à l’initiative d’Alain Rousset, co-signée par de nombreux « grands élus aquitains », et adressée au Premier ministre François Fillon et à Jean-Louis Borloo, le 05/04/2008, pour justifier cette infrastructure :

« Il y va de la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau […] Il convient par ailleurs de reconnaître que la réduction des temps de parcours sur tout cet axe Nord-Sud Bordeaux / Mont-de-Marsan / Pau est un véritable enjeu d’aménagement du territoire. Cette infrastructure conditionne ainsi le développement économique des différents territoires régionaux et constitue un facteur de cohésion territoriale essentiel pour l’avenir de l’Aquitaine.[1] »

Le constat, vous êtes à même de le faire aujourd’hui. Qu’a apporté l’autoroute ? Rien, sinon de la dette !

Malgré l'avis négatif du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), des associations, les décideurs se sont livrés à un lobbying éhonté pour échapper à une remise en cause du projet par le Grenelle de l’environnement

Cette infrastructure ne se justifiait pas. Aujourd’hui tout le prouve.Force est de reconnaître que contrairement aux « grands décideurs visionnaires », les associations « débiles[2] » maîtrisaient parfaitement ce dossier. Dès 2008, elles prédisaient, preuves à l’appui, « un fonctionnement déficitaire de l’autoroute compte tenu de la faiblesse des trafics et « un risque financier très élevé pour les collectivités » en raison de la clause de déchéance.

Sous la pression de ces mêmes « grands  décideurs », dont vous faites partie, Frédéric Cuvillier, ministre des transports, vient d’annoncer la réalisation de Bordeaux-Toulouse pour 2024 (coût 5,9 Mds€) de Bordeaux-Dax à l'horizon 2027 (3 ,9Mds€) et de Dax-la frontière pour 2032 (coût 4,1Mds€).

Ces annonces sont en contradiction avec les déclarations du Premier ministre qui précisait en juillet que seule la branche Bordeaux- Toulouse serait construite avant 2030.

Quel crédit accorder aux coûts annoncés quand on sait que l’estimation de la construction de la  LGV Tours-Bordeaux est passée de 2,74 Mds€  en 1997 à 3,8 Mds€ en 1999, 5,1 Mds€ en 2007, 6,7 Mds€ en 2009 et 7,8 Mds€ en 2010, avec des dépassements probables puisque Guillaume Pepy, président de la SNCF, évoque un coût in fine de 10 Mds€. 

Les mêmes arguments fallacieux de « désenclavement, d’aménagement, d’irrigation des territoires » de « développement économique », de « gains de temps » sont avancés, les mêmes discours incantatoires, sont prononcés.

Les conclusions de la commission Duron, du rapport Auxiette, sont balayées d’un revers de main.Il n’est pas tenu compte des mises en garde de la Cour des comptes. Dès 2008, dans son rapport annuel, elle attire l’attention sur la rentabilité des LGV « bien plus faible qu’espérée initialement en raison d’une sous-estimation des coûts et d’une surestimation du trafic assez systématiques ». Elle constate un surcoût de 25% de la construction de la LGV Est Européenne et conclut « Si les bilans socio-économiques et financiers des LGV actuellement en projet ou en cours de construction devaient être corrigés de la même façon, ils seraient fortement négatifs. »

En 2012[3], elle dénonce des méthodes d’évaluation socio-économique et financière « insuffisamment transparentes » et «  trop souvent réalisées par les maîtres d’ouvrage, sans contre-expertise indépendante » qui « ne guident pas toujours efficacement les décisions ».

Laissé pour compte aussi, le rapport sur le SNIT présenté à laCommission des Finances de l’Assemblée nationale [4], en mai 2011,parle députéHervé Mariton qui constate qu’après la construction de la LGV Tours-Bordeaux « la réalisation des autres lignes risque de n’être finançable ni par des fonds privés du fait d’une trop faible rentabilité attendue ni par des fonds publics sous contraintes. »

Quant au financement, il n'est toujours pas évoqué, sauf à solliciter « les financements innovants » des « projects bonds » européens ce qui revient à opter pour ces nouvelles « bombes à retardement » afin d’éviter celles  des PPP actuellement proposés !

D’aucun, comme Henri Emmanuelli, évoque « d’attirer des fonds souverains, de Chine, du Qatar ou de Singapour[5] ». Comment peut-on imaginer que ces pays seraient prêts à investir à perte, et sans exiger une garantie des collectivités publiques ?

Sourds à la protestation citoyenne vous poursuivez, messieurs les décideurs, une politique de gabegie qui ne sert pas les intérêts des Aquitains.

Allez-vous continuer une politique d’investissements inutiles et non rentables mettant en péril les finances publiques issues de nos impôts et compromettant l’avenir de nos enfants ?

[1] Lettre à François Fillon : http://aquitaine.fr/IMG/pdf/A65_lettre_Fillon.pdf
[2] Qualificatif utilisé par le président Rousset
[3] « La situation et les perspectives des finances publiques » http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2012
[4] Rapport Mariton : http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/document/2011/rapportcompletmariton.pdf http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3450.asp
[5] Interview au quotidien Sud Ouest du 15/07/2013 

Le CADE
Par Le CADE

Crédit Photo : Guy Chaillou

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halloy | 25/10/2013

Voici une bonne analyse. Qui ne concerne pas que l'Aquitaine, mais aussi Midi-Pyrénées ! Le Toulouse-Bordeaux ne sera pas plus rentable ! Par contre, une étude comparative a démontré qu'il était possible de rénover les voies existantes ce qui déboucherait sur un gain de temps mais avec un coût à la minute gagnée bien inférieur ! Et ça, les élus font comme si cette étude n'existait pas ! La situation financière est dramatique et, plutôt que de raison garder, on voudrait faire payer le Qatar, la Chine ou autre ??!! Même la Chine a revu à la baisse ses projets de LGV car elle s'est rendue compte que le billet serait trop cher pour une grande partie de la population et donc ces lignes ne seraient jamais rentables ! Mais en France, les élus savent toujours mieux que tout le monde. On n'a pas d'argent, ces LGV ne vont rien rapporter, mais qu'importe ! Le peuple n'a qu'à payer. Comme du temps de Louis XIV et ses guerres qui ont saigné la France. Enfin, la France des petits, car les riches ne veulent pas payer ...

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