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19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

16/10/19 : C'est à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) que se tient les 17 et 18 octobre le congrès annuel de l'Association Nationale des Elus de Montagne. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires participera à l'ouverture de la manifestation.

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : Le 17 octobre à 8h45, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers organise un forum emploi inversé : les demandeurs d'emploi ont un stand et les entreprises qui sont les visiteurs venant rencontrer les "offreurs de compétences".

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

14/10/19 : La préfète de Région et le préfet maritime de l'Atlantique ont signé aujourd'hui le premier volet du document stratégique de façade maritime Sud-Atlantique, dont ils ont coordonné les travaux. Une 1re dans la gestion des 720 km de littoral.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

07/10/19 : Le prochain congrès des départements de France se tiendra à Bourges du 16 au 18 octobre, avant de faire sa 90e édition en novembre prochain à La Rochelle. Cette année voit célébrer le 230e anniversaire de la création des Départements.

04/10/19 : A partir de lundi 7 octobre, le Département de la Gironde réalise des travaux de mise en sécurité sur la voie verte située sur la RD 809, entre le carrefour giratoire d'Aquitaine et celui du Sauternais. Fin des travaux prévue le 28 octobre.

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  • 20/10/19 | Des lauréats pour le Challenge de la Mobilité

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    La 9ème édition du Challenge de la Mobilité, qui s'est tenue dans une vingtaine de collectivités de la région du 16 au 22 septembre (dont le but était de "promouvoir les alternatives à la voiture individuelle") vient de dévoiler ses résultats. L'évènement a rassemblé 13 127 participants et 532 "établissements" et permis de parcourir 1,3 millions de kilomètres "alternatifs". Les établissements lauréats du palmarès sont basés à Pessac (One Point), Floirac (Atelier Industriel Aéronautique), Mérignac (GIP Littoral) et Bordeaux (Business et Décision).

  • 19/10/19 | Un calendrier de l'avant solidaire à Bordeaux

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    Ce mercredi 23 octobre, la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux lance officiellement le calendrier de l'avant du Secours Populaire de la Gironde réalisé par l'artiste bordelais Mr Poulet. Lors d'une après-midi (entre 14h et 18h), vous pourrez acheter ce calendrier "made in France" dont les bénéfices seront reversés à l'association. Des animations gratuites seront également au rendez-vous : une aire de jeux LEGO, des jeux-concours (La Grande Récré et le restaurant Big Fernand) et des parties du jeu de société "CAP Solid'R" dont le but est de réaliser un projet de solidarité.

  • 19/10/19 | Bordeaux-Londres : deux gares jumelées

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    Ce vendredi lors d'une cérémonie la gare de Bordeaux et celle de Londres-Saint Pancras ont officiellement été jumelées. Il s'agissait en fait de conforter le projet de ligne ferroviaire entre Bordeaux et Londres, pour l'instant prévu pour 2022 et qui mettrait les deux villes à cinq heures de distance. Si l'opérateur n'a pas encore été défini lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni, les premières discussions entamées font état de deux à quatre allers-retours par semaine.

  • 18/10/19 | 180 exposants au Salon de l'habitat et de l'immobilier à Biarritz

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    Dès ce jour à la halle Iraty de Biarritz et jusqu'à dimanche, près de l'aéroport, se tiennent deux salons complémentaires, Solution Maison pour son aménagement et un second qui rassemble les constructeurs et promoteurs de la Région. Sans oublier les Offices HLM. Des conférences à thèmes seront en outre organisées. Dans un secteur immobilier très tendu et très convoité au Pays basque, une visite qui s'impose, de 10 h à 19h. Entrée 6 euros et à 3 euros pour...les plus de 60 ans. Gratuit pour les moins de 18 ans.

  • 18/10/19 | Congrès des départements : la gauche dénonce un "mépris"

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    Vive réaction du groupe de gauche (PS, PCF, PRG) ce vendredi dans le cadre du Congrès des Départements de France (du 16 au 18 octobre à Bourges). Dans un communiqué conjoint, il souligne "le mépris de l'exécutif" suite au refus de participation au congrès d'Edouard Philippe. Ils exigent le maintien de leur autonomie financière, le soutien à l'expérimentation, et affirment que "l’Etat doit 9 milliards d'euros aux Départements" et "masque cette réalité par un effet d’annonce autour d’un fonds insuffisant de 250 millions d'euros".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tribune libre - LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains

24/10/2013 | LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains par le CADE

LGV Bordeaux Tours

La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l'autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d'affaires, 35 millions d'euros.
Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités !

Voici un extrait de la lettre rédigée à l’initiative d’Alain Rousset, co-signée par de nombreux « grands élus aquitains », et adressée au Premier ministre François Fillon et à Jean-Louis Borloo, le 05/04/2008, pour justifier cette infrastructure :

« Il y va de la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau […] Il convient par ailleurs de reconnaître que la réduction des temps de parcours sur tout cet axe Nord-Sud Bordeaux / Mont-de-Marsan / Pau est un véritable enjeu d’aménagement du territoire. Cette infrastructure conditionne ainsi le développement économique des différents territoires régionaux et constitue un facteur de cohésion territoriale essentiel pour l’avenir de l’Aquitaine.[1] »

Le constat, vous êtes à même de le faire aujourd’hui. Qu’a apporté l’autoroute ? Rien, sinon de la dette !

Malgré l'avis négatif du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), des associations, les décideurs se sont livrés à un lobbying éhonté pour échapper à une remise en cause du projet par le Grenelle de l’environnement

Cette infrastructure ne se justifiait pas. Aujourd’hui tout le prouve.Force est de reconnaître que contrairement aux « grands décideurs visionnaires », les associations « débiles[2] » maîtrisaient parfaitement ce dossier. Dès 2008, elles prédisaient, preuves à l’appui, « un fonctionnement déficitaire de l’autoroute compte tenu de la faiblesse des trafics et « un risque financier très élevé pour les collectivités » en raison de la clause de déchéance.

Sous la pression de ces mêmes « grands  décideurs », dont vous faites partie, Frédéric Cuvillier, ministre des transports, vient d’annoncer la réalisation de Bordeaux-Toulouse pour 2024 (coût 5,9 Mds€) de Bordeaux-Dax à l'horizon 2027 (3 ,9Mds€) et de Dax-la frontière pour 2032 (coût 4,1Mds€).

Ces annonces sont en contradiction avec les déclarations du Premier ministre qui précisait en juillet que seule la branche Bordeaux- Toulouse serait construite avant 2030.

Quel crédit accorder aux coûts annoncés quand on sait que l’estimation de la construction de la  LGV Tours-Bordeaux est passée de 2,74 Mds€  en 1997 à 3,8 Mds€ en 1999, 5,1 Mds€ en 2007, 6,7 Mds€ en 2009 et 7,8 Mds€ en 2010, avec des dépassements probables puisque Guillaume Pepy, président de la SNCF, évoque un coût in fine de 10 Mds€. 

Les mêmes arguments fallacieux de « désenclavement, d’aménagement, d’irrigation des territoires » de « développement économique », de « gains de temps » sont avancés, les mêmes discours incantatoires, sont prononcés.

Les conclusions de la commission Duron, du rapport Auxiette, sont balayées d’un revers de main.Il n’est pas tenu compte des mises en garde de la Cour des comptes. Dès 2008, dans son rapport annuel, elle attire l’attention sur la rentabilité des LGV « bien plus faible qu’espérée initialement en raison d’une sous-estimation des coûts et d’une surestimation du trafic assez systématiques ». Elle constate un surcoût de 25% de la construction de la LGV Est Européenne et conclut « Si les bilans socio-économiques et financiers des LGV actuellement en projet ou en cours de construction devaient être corrigés de la même façon, ils seraient fortement négatifs. »

En 2012[3], elle dénonce des méthodes d’évaluation socio-économique et financière « insuffisamment transparentes » et «  trop souvent réalisées par les maîtres d’ouvrage, sans contre-expertise indépendante » qui « ne guident pas toujours efficacement les décisions ».

Laissé pour compte aussi, le rapport sur le SNIT présenté à laCommission des Finances de l’Assemblée nationale [4], en mai 2011,parle députéHervé Mariton qui constate qu’après la construction de la LGV Tours-Bordeaux « la réalisation des autres lignes risque de n’être finançable ni par des fonds privés du fait d’une trop faible rentabilité attendue ni par des fonds publics sous contraintes. »

Quant au financement, il n'est toujours pas évoqué, sauf à solliciter « les financements innovants » des « projects bonds » européens ce qui revient à opter pour ces nouvelles « bombes à retardement » afin d’éviter celles  des PPP actuellement proposés !

D’aucun, comme Henri Emmanuelli, évoque « d’attirer des fonds souverains, de Chine, du Qatar ou de Singapour[5] ». Comment peut-on imaginer que ces pays seraient prêts à investir à perte, et sans exiger une garantie des collectivités publiques ?

Sourds à la protestation citoyenne vous poursuivez, messieurs les décideurs, une politique de gabegie qui ne sert pas les intérêts des Aquitains.

Allez-vous continuer une politique d’investissements inutiles et non rentables mettant en péril les finances publiques issues de nos impôts et compromettant l’avenir de nos enfants ?

[1] Lettre à François Fillon : http://aquitaine.fr/IMG/pdf/A65_lettre_Fillon.pdf
[2] Qualificatif utilisé par le président Rousset
[3] « La situation et les perspectives des finances publiques » http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2012
[4] Rapport Mariton : http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/document/2011/rapportcompletmariton.pdf http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3450.asp
[5] Interview au quotidien Sud Ouest du 15/07/2013 

Le CADE
Par Le CADE

Crédit Photo : Guy Chaillou

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halloy | 25/10/2013

Voici une bonne analyse. Qui ne concerne pas que l'Aquitaine, mais aussi Midi-Pyrénées ! Le Toulouse-Bordeaux ne sera pas plus rentable ! Par contre, une étude comparative a démontré qu'il était possible de rénover les voies existantes ce qui déboucherait sur un gain de temps mais avec un coût à la minute gagnée bien inférieur ! Et ça, les élus font comme si cette étude n'existait pas ! La situation financière est dramatique et, plutôt que de raison garder, on voudrait faire payer le Qatar, la Chine ou autre ??!! Même la Chine a revu à la baisse ses projets de LGV car elle s'est rendue compte que le billet serait trop cher pour une grande partie de la population et donc ces lignes ne seraient jamais rentables ! Mais en France, les élus savent toujours mieux que tout le monde. On n'a pas d'argent, ces LGV ne vont rien rapporter, mais qu'importe ! Le peuple n'a qu'à payer. Comme du temps de Louis XIV et ses guerres qui ont saigné la France. Enfin, la France des petits, car les riches ne veulent pas payer ...

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