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19/07/19 : Le Château de Bonaguil en Lot-et-Garonne vient de recevoir le label « Sécuri-Site ». Délivré par la Préfète du Département, ce label certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur comme aux abords d’un site touristique.

18/07/19 : Suite à l’interruption à mi-spectacle du traditionnel feu d'artifice du 14 juillet sur les quais de Bordeaux, pour cause d'incendie sur la barge de tir, Nicolas Florian a décidé d'en proposer un nouveau le samedi 7 septembre pour marquer la rentrée.

18/07/19 : Le 2 Juillet dernier, la Fondation Poitiers Université a élu Marc Bonassies, directeur départemental de la Banque Populaire Val de France, comme Président. Il succède à Roger Belot, président de la Fondation depuis juillet 2015.

18/07/19 : La ville de Biarritz vient d’être condamnée par le tribunal de Pau à verser 1730 € au Comité de Liaison du Camping-car. En cause: 15 panneaux d’interdiction de stationnement pour les camping-cars. Déjà désavouée, elle avait un mois pour les retirer

18/07/19 : Nouvelle mesure de restriction d’irrigation sur le bassin du Clain. En effet, les prélèvements d’eau en rivière destinés à l’irrigation agricole, rattachés à la borne de Vouneuil-sous-Biard, seront interdits à partir de 8 h, ce vendredi 19 juillet.

17/07/19 : Ce vendredi 19 juillet à 11 h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen, une session spéciale se tiendra lors de laquelle les élus départementaux se prononceront sur le lancement d’un budget participatif citoyen et sa mise en oeuvre.

17/07/19 : CAN 2019. Dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, qui verra s'opposer vendredi soir le Sénégal à l'Algérie, et afin d'éviter tout débordement, la Ville d'Agen fermera les principaux axes de circulation entre 20h et 2h du matin.

17/07/19 : La Cité du Vin réduit ses tarifs! Les porteurs de la Carte Jeune de Bordeaux Métropole bénéficient dorénavant de 20 % de réduction pour le porteur de la carte, et également pour l'accompagnant adulte quand le porteur a moins de 16 ans.

17/07/19 : Marc Médeville, succéde à Bernard Farges à la tête des Bordeaux et Bordeaux supérieurs avec 2 priorités de mandat: la reconquête des parts de marché auprès des professionnels et l'inscription de 100% des AOC dans des démarches environnementales.

17/07/19 : Elizabeth Borne nommée ministre de la transition écologique va cumuler ce poste avec celui des Transports qu'elle occupait déjà mais sans rang de ministre d'Etat comme son prédécesseur François de Rugy.

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

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  • 19/07/19 | L'A63, "boulevard urbain" gratuit pendant le G7 de Biarritz

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    La nouvelle est venue hier de la sous-préfecture de Bayonne, l'autoroute A63 va faire office de rocade de contournement des agglomérations bayonnaises, angloyes et biarottes pendant les trois jours du G7 du 24 au 26 août en accord avec Vinci, la Communauté d'agglomération et le Syndicat des mobilités. En effet, les deux axes principaux, RD210 (ex Rn10) et une partie du BAB seront "gelés", comme l'aéroport et les gares de Bayonne à Guéthary seront fermées. Avec le flot de vacanciers qui utilisent l'autoroute en cette fin du mois d'août Bison Futé va perdre les pédales….

  • 19/07/19 | Squats : la métropole ouvre un gymnase

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    Après l'annonce par la préfète Fabienne Buccio de la poursuite de la fermeture des squats et habitats précaires, notamment sur l'agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole a annoncé ce vendredi la mise en place d'une ouverture temporaire du gymnase Thiers dans le quartier de la Bastide, à condition que des associations en gèrent l'accueil. 150 places se sont ouvertes ce vendredi soir, la métropole en cherche actuellement le double.

  • 19/07/19 | Job‐dating inversé à la Cité de la Formation (CFP) à Marmande le 22 juillet

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    Val de Garonne Agglomération et la Cité de la Formation de Marmande organisent une rencontre entre les jeunes diplômés et les employeurs du territoire le lundi 22 Juillet de 17h à 19h sur le Plateau Technique Soudage de la CFP. Entreprises, agences intérimaires, groupements d’employeurs, partenaires de l’emploi sont conviés pour participer à cette rencontre sous forme de job‐dating inversé, car ce seront les candidats qui seront installés devant leur cabine de soudage et les employeurs qui viendront à leur rencontre.

  • 19/07/19 | Le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé

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    Sur décision de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Centre Expert Autisme du Limousin a fermé ses portes le 1er juillet dernier. Depuis 2014, ce centre de la Haute-Vienne assurait le diagnostic et la prise en charge de tous les enfants de 0 à 6 ans avec autisme. Face à cette fermeture, l’association Autisme Limousin a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

  • 19/07/19 | Opération « Nettoyage de plage » ce samedi à Lacanau avec la fondation Corona

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    Ce samedi 20 juillet, la célèbre marque de bière Corona s'associe à Parley for the Oceans, organisation de protection des mers, pour un nettoyage en profondeur de la plage de Lacanau. Presque invisible sur les plages, le plastique recouvre cependant une forte partie des rivages et flotte dans les mers ce qui dégrade alors l’écosystème marin. Alors, de 18h à 20h ce samedi, Corona, associé à Parley, donne rendez-vous à tous pour délivrer la Plage Nord de Lacanau de ses déchets plastiques.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tribune libre - LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains

24/10/2013 | LGV: Lettre ouverte aux décideurs aquitains par le CADE

LGV Bordeaux Tours

La société A’lienor, constructeur et concessionnaire de l'autoroute A65 Pau-Langon, vient de publier son rapport financier annuel. La situation n’a pas évolué depuis 2011. Les pertes, 35 millions d’euros, sont identiques à celui du chiffre d'affaires, 35 millions d'euros.
Les trois collectivités territoriales aquitaines intéressées par le tracé et le conseil régional ont cautionné 405 millions d’euros sur les 900 millions empruntés par A’lienor pour la réalisation de cet équipement. Les contribuables aquitains devront, à terme, être à nouveau sollicités !

Voici un extrait de la lettre rédigée à l’initiative d’Alain Rousset, co-signée par de nombreux « grands élus aquitains », et adressée au Premier ministre François Fillon et à Jean-Louis Borloo, le 05/04/2008, pour justifier cette infrastructure :

« Il y va de la sécurité et de l’unité de l’Aquitaine qui reste aujourd’hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau […] Il convient par ailleurs de reconnaître que la réduction des temps de parcours sur tout cet axe Nord-Sud Bordeaux / Mont-de-Marsan / Pau est un véritable enjeu d’aménagement du territoire. Cette infrastructure conditionne ainsi le développement économique des différents territoires régionaux et constitue un facteur de cohésion territoriale essentiel pour l’avenir de l’Aquitaine.[1] »

Le constat, vous êtes à même de le faire aujourd’hui. Qu’a apporté l’autoroute ? Rien, sinon de la dette !

Malgré l'avis négatif du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), des associations, les décideurs se sont livrés à un lobbying éhonté pour échapper à une remise en cause du projet par le Grenelle de l’environnement

Cette infrastructure ne se justifiait pas. Aujourd’hui tout le prouve.Force est de reconnaître que contrairement aux « grands décideurs visionnaires », les associations « débiles[2] » maîtrisaient parfaitement ce dossier. Dès 2008, elles prédisaient, preuves à l’appui, « un fonctionnement déficitaire de l’autoroute compte tenu de la faiblesse des trafics et « un risque financier très élevé pour les collectivités » en raison de la clause de déchéance.

Sous la pression de ces mêmes « grands  décideurs », dont vous faites partie, Frédéric Cuvillier, ministre des transports, vient d’annoncer la réalisation de Bordeaux-Toulouse pour 2024 (coût 5,9 Mds€) de Bordeaux-Dax à l'horizon 2027 (3 ,9Mds€) et de Dax-la frontière pour 2032 (coût 4,1Mds€).

Ces annonces sont en contradiction avec les déclarations du Premier ministre qui précisait en juillet que seule la branche Bordeaux- Toulouse serait construite avant 2030.

Quel crédit accorder aux coûts annoncés quand on sait que l’estimation de la construction de la  LGV Tours-Bordeaux est passée de 2,74 Mds€  en 1997 à 3,8 Mds€ en 1999, 5,1 Mds€ en 2007, 6,7 Mds€ en 2009 et 7,8 Mds€ en 2010, avec des dépassements probables puisque Guillaume Pepy, président de la SNCF, évoque un coût in fine de 10 Mds€. 

Les mêmes arguments fallacieux de « désenclavement, d’aménagement, d’irrigation des territoires » de « développement économique », de « gains de temps » sont avancés, les mêmes discours incantatoires, sont prononcés.

Les conclusions de la commission Duron, du rapport Auxiette, sont balayées d’un revers de main.Il n’est pas tenu compte des mises en garde de la Cour des comptes. Dès 2008, dans son rapport annuel, elle attire l’attention sur la rentabilité des LGV « bien plus faible qu’espérée initialement en raison d’une sous-estimation des coûts et d’une surestimation du trafic assez systématiques ». Elle constate un surcoût de 25% de la construction de la LGV Est Européenne et conclut « Si les bilans socio-économiques et financiers des LGV actuellement en projet ou en cours de construction devaient être corrigés de la même façon, ils seraient fortement négatifs. »

En 2012[3], elle dénonce des méthodes d’évaluation socio-économique et financière « insuffisamment transparentes » et «  trop souvent réalisées par les maîtres d’ouvrage, sans contre-expertise indépendante » qui « ne guident pas toujours efficacement les décisions ».

Laissé pour compte aussi, le rapport sur le SNIT présenté à laCommission des Finances de l’Assemblée nationale [4], en mai 2011,parle députéHervé Mariton qui constate qu’après la construction de la LGV Tours-Bordeaux « la réalisation des autres lignes risque de n’être finançable ni par des fonds privés du fait d’une trop faible rentabilité attendue ni par des fonds publics sous contraintes. »

Quant au financement, il n'est toujours pas évoqué, sauf à solliciter « les financements innovants » des « projects bonds » européens ce qui revient à opter pour ces nouvelles « bombes à retardement » afin d’éviter celles  des PPP actuellement proposés !

D’aucun, comme Henri Emmanuelli, évoque « d’attirer des fonds souverains, de Chine, du Qatar ou de Singapour[5] ». Comment peut-on imaginer que ces pays seraient prêts à investir à perte, et sans exiger une garantie des collectivités publiques ?

Sourds à la protestation citoyenne vous poursuivez, messieurs les décideurs, une politique de gabegie qui ne sert pas les intérêts des Aquitains.

Allez-vous continuer une politique d’investissements inutiles et non rentables mettant en péril les finances publiques issues de nos impôts et compromettant l’avenir de nos enfants ?

[1] Lettre à François Fillon : http://aquitaine.fr/IMG/pdf/A65_lettre_Fillon.pdf
[2] Qualificatif utilisé par le président Rousset
[3] « La situation et les perspectives des finances publiques » http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2012
[4] Rapport Mariton : http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/document/2011/rapportcompletmariton.pdf http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3450.asp
[5] Interview au quotidien Sud Ouest du 15/07/2013 

Le CADE
Par Le CADE

Crédit Photo : Guy Chaillou

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halloy | 25/10/2013

Voici une bonne analyse. Qui ne concerne pas que l'Aquitaine, mais aussi Midi-Pyrénées ! Le Toulouse-Bordeaux ne sera pas plus rentable ! Par contre, une étude comparative a démontré qu'il était possible de rénover les voies existantes ce qui déboucherait sur un gain de temps mais avec un coût à la minute gagnée bien inférieur ! Et ça, les élus font comme si cette étude n'existait pas ! La situation financière est dramatique et, plutôt que de raison garder, on voudrait faire payer le Qatar, la Chine ou autre ??!! Même la Chine a revu à la baisse ses projets de LGV car elle s'est rendue compte que le billet serait trop cher pour une grande partie de la population et donc ces lignes ne seraient jamais rentables ! Mais en France, les élus savent toujours mieux que tout le monde. On n'a pas d'argent, ces LGV ne vont rien rapporter, mais qu'importe ! Le peuple n'a qu'à payer. Comme du temps de Louis XIV et ses guerres qui ont saigné la France. Enfin, la France des petits, car les riches ne veulent pas payer ...

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