Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | "Tribunes de la presse 2013: Nadia Khiari donne sa langue au chat"

20/10/2013 | "Wallis from Tunis", le chat de la dessinatrice tunisienne n'a pas sa langue dans la poche, bien au contraire.

Tribunes de la presse 2013- Nadia Khiari dénonce la presse de partis en Tunisie

Ce vendredi 18 octobre, deuxième jour des Tribunes de la Presse “Le journalisme dans tous ses états: manipulation et censure: quoi de neuf” organisées à Bordeaux, la dessinatrice et humoriste tunisienne Nadia Khiari a accepté de témoigner sur la censure en Tunisie toujours présente malgré la Révolution du Jasmin de 2011.

Nadia Khiari avait un chat, Wallis. Elle aimait le dessiner, le faire parler, raconter des histoires de chats. Elle publiait parfois ses dessins sur facebook ou twitter pour les faire partager à sa famille et ses amis. Wallis ne parlait pourtant jamais de politique. La révolution tunisienne le fit changer d'avis.

Le 13 janvier 2011, Ben Ali prononçait sans le savoir son dernier discours politique. Il promettait la liberté d'expression, faisait des compromis, disait qu'il avait compris le peuple. Assise dans son canapé, devant sa télévision, Nadia a dessiné un chat, l'air goguenard, regardant de haut les souris en leur promettant du pain. La carrière de la dessinatrice était lancée. Le lendemain, la liberté d'expression était totale, dans la presse, sur internet, sur les réseaux sociaux, on pouvait tout dire, tout était permis. Les tunisiens ne craignaient plus d'avoir des portables, d'exprimer leurs opinions en public, ils ne chuchotaient plus mais s'affirmaient.  La page "error not found 404" ne s'affichait plus sur internet, les sites étaient tous accessibles.  

Les espoirs du jasmin ont pourtant vite fané.En octobre 2011, les nouvelles élections amènent les islamistes au pouvoir. La troika dirigée par Ennhada s'engage alors à faire taire ceux qui avaient retrouvé la parole. Tous les opposants sont traités de mécréants, les journalistes et médias humiliés. Des policiers sont même nommés à la tête de groupes de presse. Les nouveaux alliés politiques prônent la désinformation et la propagande. Critiquer l'Ennhada, parti religieux au pouvoir revient à blasphémer. L'autocensure augmente, on n'ose plus, de peur d'être emprisonné. C'est ce qui est arrivé au rappeur Wel el 15 condamné à 21 mois de prison par contumace en août 2013 à cause de sa chanson "Les policiers sont des chiens". Le chanteur est depuis en cavale. Ainsi, la Tunisie arrive à la 138 ème place du classement de "Reporters sans frontières" sur la liberté d'expression et a donc perdu quatre places depuis la Révolution du Jasmin. Elle se retrouve derrière la Lybie et même l'Ethiopie.

Nadia Khiari se bat pour la liberté d'expression mais lui trouve aussi des limites. Selon la dessinatrice, rien ne sert de provoquer par plaisir de provoquer. Les vrais ennemis sont les "Barbus", les extrémistes qui musèlent le peuple et ne voient la femme que comme "la complémentarité de l'homme" et non pas leur égale. L'humoriste vise ici les caricatures de Mahomet qui ont blessé toute la communauté musulmane dans un contexte sensible, peu de temps après le tollé déclenché par le film "L'innocence des musulmans". Critiquer pour dénoncer oui, mais toujours dans le respect du peuple, des croyances et des idées.

Nadia Khiari, la Marjane Satrapi de Tunisie est inquiète mais confiante en l'avenir. Elle croit en un pays où un jour les médias pourront s'exprimer librement et continuera jusque là de faire parler son chat. 

 

Ombeline de Fournoux
Par Ombeline de Fournoux

Crédit Photo : Tribunes de la Presse- Tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
1016
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !