Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

  • 13/07/20 | Tourisme By CA, une plateforme solidaire pour les acteurs du tourisme

    Lire

    Afin de soutenir ses clients professionnels du tourisme, le Crédit Agricole Aquitaine vient de créer la plateforme Tourisme by CA. Le site www.tourismebyca.fr est ouvert à tous les professionnels touristiques et à tous les particuliers. Le principe: le particulier visite la plateforme, fait son choix parmi les professionnels et reçoit, sur son smartphone ou son adresse mail les bons plans associés. Ensuite, sur place, au moment de régler la facture, le particulier montre ses bons plans et bénéficie de l’offre annoncée. Au total, 30 départements sont couverts.

  • 13/07/20 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles

    Lire

    Depuis sa première navigation en 2014, la réplique de la frégate de La Fayette qui navigue à 90% du temps à la voile n’a pas changé de garde-robe. 6 ans après leurs premiers bords, les 2 100 m2 de voilure doivent être changées. L'association relance sa souscription lancée avant confinement : dès 10 euros, il est possible de contribuer à la réalisation de pièces neuves, d’avoir son nom sur un pavillon hissé à bord du navire Hermione Lafayette. 23 % du montant espéré a été récolté. Hermione.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tribunes de la Presse : l’Europe, une utopie pas si périmée

15/11/2019 | Dans le cadre des neuvièmes Tribunes de la Presse, un débat sur « L’Europe, une utopie périmée » était organisé au TNBA ce vendredi 15 novembre.

Les Intervenants du débat, Elie Barnavi, Marion Van Renterghem et Bernard Guetta

Histoire, construction européenne, souveraineté des États, Brexit, montée des nationalismes et ralentissement des europhobes. Tous ces sujets soutenant ou remettant en question la légitimité de l’Union Européenne ont été passés au crible lors de ce débat. Si l’intitulé semble pessimiste, le discours des trois intervenants l’est beaucoup moins. Ainsi, le journaliste et député européen Bernard Guetta, l’historien israélien Elie Barnavi et la journaliste Marion Van Renterghem ont tous les trois livré témoignages et éclairages sur l’Europe d’aujourd’hui et de demain avant d’échanger avec les spectateurs.

«L’Europe n’est pas une utopie périmée, c’est une construction en devenir». C’est par ces mots que Marion Van Renterghem a ouvert le débat sur l’utopie européenne, organisé dans le cadre des Tribunes de la Presse. En effet, cette entité, née à la fin des années 50 au sortir de deux guerres meurtrières, fut créée avant tout pour garantir la paix et rassembler les États-membres autour d’une même table pour mettre en place une gouvernance commune. Pourtant, les premiers traits de cette Europe unie remontent plus loin et différentes ébauches ont traversé les siècles. « Le premier plan de l’Europe unie remonte au XIV° siècle, indique l’historien Élie Barnavi. Cette Europe a en effet été une utopie pendant des siècles, mais se posait à chaque fois le problème du modèle de gouvernance ». D’après l’historien, deux scénarios ont été évoqués : le principe de l’État-modèle – un Empire, constitué autour d’une seule nation – ou le plan de l’État-nation, principe contemporain où l’institution est représentée par chaque pays.

 

Les nationalismes europhobes en recul

Si l’Europe a été menacée par les mouvements nationalistes europhobes, qui ont pris de l’envergure dans les années 2000, Bernard Guetta affirme qu’elle l’est moins depuis 2016 et le vote du Brexit au Royaume-Uni. Le député européen énonce un fait connu : « Plusieurs gouvernements au sein de l’Union Européenne en rejettent les valeurs fondatrices, je pense notamment à la Pologne et à la Hongrie. Mais leurs partisans ne veulent pas forcément en sortir ». Pour le journaliste, une raison justifie ce refroidissement des esprits : les pays quittant l’Union auraient une croissance nettement inférieure. Au delà du point de vue économique, le côté politique est également à prendre en compte : « L’extrême droite est en pleine renaissance dans les anciennes démocraties, reprend Bernard Guetta. Ceux qui, il y a un ou deux ans, appelaient à quitter l’UE, comme Mme Le Pen, changent d’avis aujourd’hui. Ils ont peur de faire fuir les électeurs. Le Brexit le montre : ce n’est pas si avantageux d’être hors de l’UE ».

 

Des efforts à faire, mais « l’Europe reste remarquable »

Dans un monde où seules les grandes puissances s’expriment, l’Europe a encore des progrès à faire. Pour Marion Van Renterghem, « l’UE a mal géré la crise financière de 2008, elle a étouffé les grecs par l’austérité, elle s’est montrée impuissante face au phénomène migratoire, c’est important de reconnaître ses échecs pour ensuite faire plus et mieux ». Pour la journaliste, le meilleur moyen de conserver la souveraineté nationale, « c’est au cœur de l’Union Européenne », seule entité capable de rivaliser face aux États-Unis et à la Chine. Autre effort à faire, selon Elie Barnavi : mettre un terme à l’Europe dite ‘à la carte’. « Si chacun joue selon ses règles, cela ne peut pas marcher », ajoute l’historien.

Néanmoins, malgré ses travers, l’Europe reste remarquable, et sur ce point, les trois intervenants sont unanimes. Bernard Guetta y voit une seule nation, parlant une vingtaine de langues et partageant 2000 ans d’histoire. Pour Elie Barnavi, « même si l’Europe ne change pas, elle tiendra parce que ses habitants y tiennent ». L’historien israélien conclut ce débat en citant Montesquieu, presque visionnaire, dans ses Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1727) : « L’Europe n’est plus qu’une nation composée de plusieurs, la France et l’Angleterre ont besoin de l’opulence de la Pologne et de la Moscovie, comme une de leurs province a besoin des autres[...] ».

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : YD

Partager sur Facebook
Vu par vous
3800
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !