Trois questions à Philippe Marbach et Chloë Marchand, créateurs d’Etutaf, plateforme pour jobs étudiants


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2013 PAR Laura Jarry

@qui! : Qu’est-ce qui a motivé la création du site « Etutaf » ?
Philippe Marbach :
En même temps que mes cours, je travaillais à la Fnac qui m’a demandé, un jour, si je ne connaissais pas des étudiants disponibles pour distribuer des flyers dans la rue, dans l’heure. J’ai consulté mon répertoire téléphonique et j’ai fait circuler l’information sur Facebook : inscrit dans un groupe de ma fac, je leur ai proposé, en me disant « ceux sont des étudiants, ils ont besoin de travailler ». Cinq personnes m’ont répondu directement. De là, je me suis demandé pourquoi ne pas mettre toutes les informations concernant des jobs, alternances, stages sur Facebook, à disposition des étudiants vu qu’ils y sont toujours connectés. J’ai commencé à réfléchir, mais je savais que tout seul, j’en étais incapable, donc je suis allé trouver Chloë.
Chloë Marchand : Je venais de l’école Tunon International où j’ai fait une troisième année spécialisée en relations publiques, communication, relations presse. Durant l’été 2011, on a commencé à réfléchir, seuls, sur le pourquoi, le comment. Après, on a eu la chance que mon ami travaille à l’IMA de Bordeaux où Yvon Crance, directeur d’AACORE, est professeur et qu’il nous mette en relation.
P.M. : Ce que nous a proposé l’association nous a beaucoup plu parce qu’on s’est rendu compte que seuls, on n’y arriverait pas. Ils nous ont accompagnés et on a donc réussi à ouvrir le site, en septembre 2012.
C.M. : Depuis janvier, on a davantage d’annonces de la part des entreprises, on se dit qu’on est en train de se faire connaître par les entreprises. On a eu une campagne d’affiches à Copyfac, on va avoir des affiches et des flyers bientôt que l’on souhaite distribuer aux écoles et aux étudiants.

@qui! : Comment présenteriez-vous votre site ?
Philippe Marbach :
C’est un site de mise en relation entre étudiants et entreprises pour trouver jobs étudiants, alternances, contrats professionnels, stages, missions ponctuelles et plus spécifiques. L’intérêt de notre site : il est gratuit pour les Et on y fournit trois services.
Chloë Marchand : Un service Etutaf pour tout ce qui va être jobs étudiants : l’entreprise s’inscrit et poste son annonce gratuitement, qui va être croisée avec les profils d’étudiants déjà inscrits et positionnés sur un certain type de travail. On a aussi une division « stage », qui va fonctionner aux CV : l’entreprise va poster son annonce gratuitement, et ce seront les étudiants qui auront les bonnes compétences qui vont recevoir l’information.
Un second service, pour les étudiants auto-entrepreneurs ou inscrits à la Maison des artistes, qui vont être avancés dans leur cursus et qui vont être capables de faire des missions plus spécifiques dans leurs domaines d’étude. Un étudiant en graphisme va pouvoir être appelé pour refaire la carte d’un restaurant, un logo etc. Sous ce statut, il peut gagner un peu d’argent, en faisant quelque chose qui l’intéresse, et ajouter des choses à son CV.
P.M. : Le troisième service, c’est l’alternance. On met en relation des entreprises avec des étudiants, on les apporte à des écoles. Trouver une entreprise, trouver un étudiant pour faire une alternance, c’est facile, on le voit avec le site. Nous, on peut organiser des rencontres dans nos bureaux, à la mission locale ou dans l’établissement que l’on va rattacher à l’entreprise ; ou on peut faire des partenariats avec des établissements de formation qui recherchent eux-mêmes des entreprises.

@qui! : Est-ce que vous avez des objectifs, des envies d’évolution ?
Chloë Marchand : Pour l’instant, on veut se roder sur ces services-là. Après, on n’est pas des commerciaux et on aimerait avoir quelqu’un avec nous, plus tard, quand on aura les moyens pour.
Philippe Marbach : On aimerait aussi faire une application pour mobile, mais pas pour tout de suite. De même, actuellement, on cible la CUB et on aimerait se développer sur la région, et pourquoi pas au niveau national. Ce qu’on fait déjà au niveau de notre site internet, c’est le côté interactif et réseaux sociaux : l’étudiant nous donne son adresse Facebook, qui n’est jamais renseigné à qui que ce soit, où il va recevoir l’annonce qui le concerne, ainsi que sur son compte Etutaf.
C.M. : On met vraiment l’accent sur le lien permanent avec les réseaux sociaux, et la mise en relation concrète entre étudiants et entreprises, sans annonces obsolètes. Pour l’instant, on ne fait pas encore dans la quantité, mais on sait que nous faisons dans la qualité.
P.M. : On peut aussi faire dans l’intérim. On a un partenariat avec IBO (Inseec Business Office) qui nous permet, si une entreprise a un besoin ponctuel de personnes pour un inventaire par exemple, on les lui trouve et il aura juste à payer une facture, sans s’occuper des contrats etc.

Site : http://www.etutaf.com/ – Comptes Facebook : Profil et Page – Compte Twitter.

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