Un autre regard sur Alzheimer : inauguration des Jardins de l’Alouette, à Xavier Arnozan


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/09/2015 PAR Joséphine Duteuil

Maladie neurodégénérative, la maladie d’Alzheimer est atteint en premier lieu la mémoire, avant de s’étendre à l’ensemble des fonctions cérébrales. Elle entraîne à terme des troubles du comportement et une apathie souvent très douloureuse pour l’entourage du malade. On recense aujourd’hui 850 000 personnes touchées en France ; elles pourraient être le double en 2020. Essentiel, donc, de les encadrer au mieux. Comme le souligne Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, « La dignité d’une société se mesure aussi à sa capacité à accompagner ses aînés ».

Les Jardins de l’alouette s’adapte à la maladie et ses spécificités. Le projet est original. Nathalie Salles le souligne, c’est seulement la 2e structure de ce type en Aquitaine. Comme elle l’explique son aménagement est dicté directement par les connaissances médicales à disposition. Des circuits de déambulation sont organisés pour faciliter les promenades des malades. Les lits, répartis en 3 maisonnées, permettent des unités plus petites et familières. Une unité d’hébergement renforcée, application du plan Alzheimer 2008, prend en charge les troubles du comportement les plus sévères.

Dans son architecture comme dans son organisation, le bâtiment est fonctionnel. Mais plus globalement même, il met l’accent sur le lien avec les malades et l’amélioration du quotidien. A l’image de la grande salle PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) au centre de l’EHPAD, destinée aux ateliers et aux activités de groupe. « L’endroit où on soigne sans médicaments, si on peut dire » avance Philippe Vigouroux.

 

EHPAD les Jardins de l'Alouette

L’EHPAD a un double projet. Thérapeutique, d’abord. Le but d’une telle structure est de montrer qu’un autre traitement d’Alzheimer est possible. Mettre l’accent sur la connaissance du patient et de son parcours de vie, sur la relation et le contact, aident à construire des prises en charges alternatives, dans lesquelles les thérapeutiques médicamenteuses ne sont pas priorisées. Deuxième volet, et c’est sur cet aspect qu’insiste Nathalie Salles, chef du pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux, l’EHPAD propose aussi un projet de vie. La maladie est omniprésente, impossible de le nier. Mais, comme elle le rappelle « C’est bien la vie que nous avons choisi de promouvoir, et qui est restée centrale  tout au long de notre démarche ». Mettre en place des ateliers de relaxation et d’hypnose, des séances de sport, des activités d’expression artistique, c’est animer les résidents, les aider à interagir et les empêcher ainsi de sombrer dans une routine qui accélérerait la maladie.

Les Jardins de l’Alouette sont aussi un lieu d’enseignement. Par le biais du CHU, l’EHPAD est relié à l’INSERM, au CNRS, et est associé au consortium européen sur la maladie d’Alzheimer. « La recherche, c’est notre salut. Messieurs et mesdames les chercheurs, nous avons les yeux fixés sur vous. D’autant plus que nous sommes tous concernés, à titre individuel » souligne Alain Juppé, en visite à l’EHPAD. Une démarche également approuvée par Michèle Delaunay, ex-ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie dans le gouvernement Ayrault  « Cet EHPAD réalise très clairement tout ce que j’ai voulu apporter dans mon ministère. La recherche, le soin, et surtout, l’humain . Il est beaucoup plus signifiant d’après moi de visiter une EHPAD que d’inaugurer un IRM – même si je comprends que la technologie a quelque chose d’impressionnant. J’ai la conviction que les vrais critères pour les politiques de santé des années à venir, même si cela peut sembler simpliste, seront à chercher au niveau de la protection des jeunes en situation de pauvreté et de l’accompagnement de la vieillesse ».

EHPAD les Jardins de l'Alouette

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles