Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Des navettes fluviales écolos et rapides pour relier les deux rives de Bordeaux

29/03/2013 | Ce vendredi 29 mars, la navette fluviale de la Communauté urbaine de Bordeaux a été inaugurée. Elle s'appelle "BATCUB".

La navette fluviale de la CUB

Après deux mois de tests dans le bassin d'Arcachon, le premier bateau bus de la Communauté urbaine de Bordeaux, baptisé BatCub, a navigué ce vendredi 29 mars à Bordeaux sur la Garonne. Chaque bateau bus pourra transporter 45 passagers, 6 vélos, en toute sécurité. Après le pont Jacques Chaban-Delmas, c'est un nouveau moyen de transport urbain pour le prix d'un ticket de bus ou de tramway ! Et, les catamarans, électriques et à la pointe de la technologie, ont été conçus par un consortium d'entreprises locales. Les bateaux intégreront l’offre de service du réseau Tbc à partir du 2 mai.

"La dernière navette fluviale à Bordeaux date de 1947. Cela fait 18 ans que je propose de les faire revivre". Philippe Dorthe, conseiller général PS de Gironde ne cachait pas sa joie en montant à bord du BatCub. "Et, cela coûtera le prix d'un ticket de bus ou de tramway", souligne Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Partie intégrante du réseau de transport de la Cub, cette offre de service sera accessible avec tous les titres Tbc. BatCub assurera 2 liaisons rapides aux heures de pointes (7h-10h / 16h-19h): Bas Lormont -Claveau et Stalingrad-Quinconces. Les traversées s’effectueront en 4 minutes avec une fréquence de 15 minutes. Un navire sera affecté à chaque liaison. Le reste de la journée et les week-ends, une liaison de cabotage sera assurée entre Bas Lormont et la place Stalingrad en 40 minutes, soit 5 escales pour une fréquence de 45 minutes. Objectif de fréquentation : 200 000 voyageurs par an.

Une innovation mondiale "C'est un bateau pas comme les autres. Un catamaran, qui coupe l'eau, ne rebondit pas. Je ne connais pas d'autres bateaux comme celui-là qui peuvent naviguer à 15 noeuds et être 100% autonome toute la journée", a souligné Emmanuel Martin, le patron des chantiers Dubourdieu, entreprise basée à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon. C'est un projet innovant, de la conception à la construction. Un projet qui rassemble des PME locales performantes dans le domaine naval : le Chantier Dubourdieu et ses partenaires : CAI, constructeur de navire en aluminium ; Orion, cabinet d’architecture navale ayant réalisé l’ingénierie du navire en collaboration avec ECA EN, concepteur de la motorisation électrique et Saft, constructeur et développeur du stockage de l’énergie avec la technologie Lithium. Le tout coordonné par Keolis Bordeaux, spécialiste du transport de voyageurs. Le navire hybride, à propulsion électrique, (8,5 tonnes d’aluminium assemblés, 4 km de câbles électriques, le catamaran a nécessité plus de 20 000 heures de travail), à faible émission de polluants rassemble différentes technologies : profil de carène, motorisation électrique, stockage et recharge de l’énergie. Le coût de chacun des 3 navires est de 900 000 euros, soit 2,7 millions d'euros au total. En outre, leur exploitation permet de créer 12 emplois. 

A noter que l’utilisation d’une propulsion dite hybride série (diesel-électrique) utilisée préférentiellement en « tout électrique » avec des batteries de technologie Lithium-ion offre également plus de sécurité pour les passagers sur un fleuve réputé difficile. Dès le 22 avril, Tbc propose en avant première des « parcours découvertes » sur base d’inscriptions préalables sur le www.batcub.fr. Toutes les heures, des départs sont proposés pour 45 minutes de navigation à la découverte des différentes escales et connexions.

Un site web dédié : www.batcub.fr

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : NC

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2298
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !