Un Conseil consultatif régional des personnes accueillies pour sortir de la précarité


photo credit: <a href="http://www.flickr.com/photos/rufino_uribe/61706536/">ruurmo</a> via <a href="http://photopin.com">photopin</a> <a href="http://
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/03/2013 PAR Claire Sémavoine

« Faire des propositions relatives à la sortie du plan hiver », tel était le thème débattu par la vingtaine des membres du CCRPA en Aquitaine organisé par la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) en Aquitane qui s’est réuni dans le Foyer pour tous à Bordeaux début mars. Composé d’une vingtaine de personnes issues au deux tiers de personnes accueillies et au tiers restant de travailleurs sociaux, le CCRPA en Aquitaine qui se réunissait pour la troisième fois depuis septembre 2012 a cherché d’une part, à identifier les problèmes qu’il rencontre avec le plan hivernal et à trouver d’autre part, des améliorations à apporter aux conditions d’accueil des sans-abris.

« Pourquoi seulement l’hiver ? Et après ? »

Lors de cette journée de réflexion autour de la sortie du plan hivernal (du 1er novembre au 31 mars), un certain nombre de questions rencontrées par le CCRPA en Aquitaine ont été soulevées. Par exemple : le manque d’interlocuteurs de la plateforme téléphonique du SAMU social, le 115 « qui ne répond jamais » ; la pénurie en lits, casiers où ranger ses affaires « pour éviter les vols et dormir vraiment » ; les carences en travailleurs sociaux, psychologues « pour gérer les moments difficiles » ; les trop rares lieux d’accueil décents « où pouvoir se laver », etc.

Mais d’une manière générale, c’est bien le concept du plan hivernal dans son essence qui a été critiqué. En effet, que deviendront le 1er avril les 662 personnes (341 en Gironde, 150 en Dordogne, 46 dans le Lot-et-Garonne, 43 dans les Landes et 82 dans les Pyrénées Atlantiques) qui auront bénéficié d’un accueil d’urgence cet hiver en Aquitaine ? « Pourquoi n’existe-t-il pas plus de lieux d’accueils permanents, de logements réquisitionnés ? », s’interroge Lydie qui vit en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) à Bordeaux. « C’est impossible d’envisager un avenir, de trouver un travail, de se soigner lorsqu’on ne sait pas où on va dormir le soir », poursuit-elle juste avant de rajouter : « En plus, quand on vit dans la rue, ça coute cher à la société ». Et elle n’a pas tort. Sur un échantillon de 60 sans-abris en 2010, le SAMU social de Bordeaux a comptabilisé 1 074 admissions au CHU, dont 791 via les urgences qui ont donné suite à 344 hospitalisations. Le coût estimé est de 822 861 euros pour l’année 2010, soit 13 714 euros par personne sans compter les interventions des pompiers, les hospitalisations en hôpital psychiatrique…


Le CCRPA, une instance de discussion et de réflexion des personnes
en situation de pauvreté.

Le CCRPA est une déclinaison régionale du Conseil consultatif des personnes accueillies (CCPA) créé en 2010, une instance consultative de discussion et de réflexion des personnes en situation de pauvreté pilotée par la Fondation de l’Armée du Salut (FAS). Initialement porté par la FAS, la FNARS et l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS), avec le soutien du Chantier national prioritaire pour l’hébergement et le logement (CNPHL), le CCPA a été conçu afin d’associer les personnes accueillies ou accompagnées à la réflexion engagée par le gouvernement sur la refonte des dispositifs d’hébergement et de logement.

Composé de 1/3 d’intervenants sociaux (bénévoles ou professionnels d’associations ou de fédérations) et de 2/3 de personnes accueillies ou hébergées en structures ou accompagnées par des associations, le CC (R) PA qui se réunit tous les deux mois, est ouvert à tous.

Devenir un outil de lutte contre l’exclusion, inventer un mode de gouvernance, s’initier à l’exercice de la citoyenneté et co-créer les futures politiques publiques, voici les principaux objectifs du CC (R) PA.


Si vous souhaitez participer au CCRPA en Aquitaine, contactez la FNARS Aquitaine au 05 56 32 19 57 ou par mail : fnars.aquitaine@orange.fr


photo credit: ruurmo via photopin cc

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles