Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

13/11/19 : Après plusieurs passages au Festival Musicalarue, Miossec revient à Luxey (40) dans le cadre intimiste de la salle de spectacles “Les Cigales“, samedi 30 novembre à 20h30. Le Brestois viendra présenter son onzième opus "Les Rescapés".

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/11/19 | Foire aux miels à Brive

    Lire

    Ce dimanche 17 novembre de 9h à 18h, la salle Brassens de Brive accueille la 20ème édition de la Foire aux Miels. Organisé par l’association l’Abeille corrézienne et la ville de Brive, ce rendez-vous rassemble une trentaine d’apiculteurs amateurs et professionnels du Limousin. Les professionnels du miel feront découvrir les différentes étapes de l’extraction du miel et le rucher école déménage pour l’occasion son matériel. Vous aurez également la possibilité de gagner une ruche, un essaim, une formation au rucher école grâce à la tombola !

  • 15/11/19 | Lancement en Gironde d'un réseau social dédié aux personnes handicapées

    Lire

    A l'occasion des portes ouvertes des Maisons du Département des solidarités, le Département a lancé officiellement le 14 nov. un réseau social dédié aux personnes handicapées. Cette plateforme d'entraide baptisée Mobalib permet de mettre en relation personnes handicapées et valides. Son objectif est de créer une communauté et des outils numériques pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

  • 15/11/19 | La Rochelle : un nouveau pôle de formation au sein du centre hospitalier

    Lire

    Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a inauguré le 8 novembre son nouveau pole de formation à l'hôpital Marius-Lacroix, rassemblant le service de la Formation Continue, le Centre de Formation Professionnelle et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 17). Ce nouveau pôle de formation est doté de 10 salles de formations, 2 de simulation en santé, 1 d'informatique, ainsi que 2 d’ateliers bien-être. Objectif: répondre aux besoins de formation du secteur sanitaire/médicosocial.

  • 15/11/19 | Chute du Mur de Berlin : journée thématique à Bordeaux

    Lire

    Le 21 novembre prochain, l'association étudiante Die Clique organise une journée spéciale consacrée au trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin à l'Université Bordeaux Montaigne. Au programme : intervention d'un doctorant autour des "traces contemporaines" laissées par l'édifice, un atelier graff avec un artiste (Möka 187), une exposition centrée sur différentes "représentation(s) de la chute du Mur de Berlin par la jeunesse" ou encore la projection du film "De l'autre côté du mur", de Christian Schowchow. Toutes les infos sur la page Facebook de l'association.

  • 15/11/19 | Tommy Orange à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    Dans le cadre du festival Lettres du Monde, la Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles reçoit l’un des auteurs phares de cette rentrée littéraire, l’Amérindien Tommy Orange le samedi 16 novembre à 16h, autour du thème « Une autre histoire de l’Amérique ». Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Médiathèque Léopold Sédar Senghor - Carré des Jalles Place de la République / 05 57 93 18 50 / mediatheques.saint-medard-en-jalles.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un deuxième Contrat Local de Santé pour la ville de Bordeaux

02/07/2019 | Suite au bilan positif du premier Contrat Local de Santé de Bordeaux, un deuxième est présenté le 2 juillet par Nicolas Brugère et Michel Laforcade

Contrat Local de Santé

En 2014, un Contrat Local de Santé est adopté par la ville de Bordeaux pour « mieux coordonner les politiques de santé et en réduire les inégalités ». Mardi 2 juillet 2019, le directeur de l’Agence régionale de santé Michel Laforcade, l’adjoint à la santé et aux seniors Nicolas Brugère, la directrice adjointe de la délégation de Gironde Catherine Mercier, le cardiologue Erick Aouizerate et le conseiller municipal pour le développement de la e-santé Gérald Carmona, se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Bordeaux pour lancer le deuxième Contrat Local de Santé.

Les signataires souhaitent porter une vision globale sur les déterminants de la santé qui ne relèvent pas du soin médical au sens strict. Cela passe par le partenariat entre professionnels de différents secteurs : médical, social, petite enfance, Education Nationale…

Un bilan positif

Le premier contrat mené sur trois ans a fait germer une centaine d’actions concrètes, dont 80% ont été réalisées et sont devenues pérennes. Les acteurs sont revenus sur des mesures phares. Un poste d’infirmière médiatrice a été créé pour accompagner les familles les plus en difficultés dans le parcours de soins de leur enfant. L’infirmière a pu accompagner plus de 300 enfants et leur famille, si bien qu’un deuxième poste est prévu dans le prochain contrat. Une plateforme santé vulnérabilité a mis en relation des travailleurs sociaux et des médecins généralistes pour ramener des personnes en grande exclusion vers le système de soin. La création d’un conseil local de santé mentale pour coordonner les élus, la psychiatrie (CHU, Charles Perrens et Cadillac), les patients et les aidants. A l’avenir, l’accent va être mis sur la lutte contre la stigmatisation des maladies psychiques. Un Observatoire de l’hyper alcoolisation des jeunes a été créé. Pour Nicolas Brugère, « le principe est de faire germer des actions, celles qui prennent, on les cultive pour qu’elles s’étendent, celles qui ne marchent pas, on les arrête. »

Un deuxième contrat centré sur la prévention

Ce deuxième Contrat Local de Santé, établi sur cinq ans, veut recentrer les priorités autour de quatre axes, déclinés en actions d’ici la fin de l’année :

  • Le renforcement du pouvoir d’agir et le bien-être des personnes, qui s’illustre notamment par le projet Baromètre, venu du Québec. Il est conçu pour permettre aux personnes avec des problématiques psychiatriques lourdes d’évaluer leurs forces et leurs ressources pour améliorer leur qualité de vie.
  • Le développement d’environnements favorables à la santé, avec par exemple le défi 10 jours sans écran. Expérimenté à l’école primaire Franc Sanson, les résultats sont là : 98% des enfants ont réussi à se passer d’écran, au profit de la lecture, du sommeil et du temps en famille. Ce défi sera proposé aux 105 écoles de Bordeaux.
  • La prévention des conduites addictives. A travers l’application Bordeauxmysanté, le conseil municipal des enfants va mener une campagne connectée de lutte contre le tabac.
  • L’amélioration de l’accès aux droits et à la santé. 

Le deuxième contrat doit prendre en compte la population bordelaise actuelle et future (253 812 en 2015, projection à 263 000 en 2028). Des diagnostics révèlent des indicateurs parfois surprenants sur la santé des bordelais, comme la surmortalité des personnes de moins de 65 ans. Pour Erick Aouizerate, cardiologue, la prévention est essentielle. Elle concerne l’alimentation, l’activité physique, mais aussi le lien social. 54% des ménages se composent d’une personne qui vit seule.

Côté budget, tout est co-financé par les signataires au fur et à mesure de l’élaboration des actions. Les représentants de quartiers disposeront d’une enveloppe et choisiront l’action mise en place chez eux après concertation. Parmi les nouveaux signataires, l’Université de Bordeaux se propose d’intervenir pour évaluer les actions.

Léa Calleau
Par Léa Calleau

Crédit Photo : Léa Calleau

Partager sur Facebook
Vu par vous
2522
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !