Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un dimanche à Arcangues "avec" Luis Mariano

11/08/2014 | Mercredi à 21h30 la Côte basque fêtera la naissance de Luis Mariano, premier ténor, diva grande, des Pays basques réunis. D'Irun à Arcangues en passant par Bordeaux et Paris

Anniversaire Luis Mariano

Habillée de gris, une femme d'un certain âge à la coiffure grise et ondulée se tient un peu en retrait d'une tombe complètement recouverte de fleurs à l'entrée du cimetière en terrasse. Seule la croix basque, une plaque "1914-1970", deux buissons et une chaine qui délimite l'accès offrent une respiration; le port altier, de gris vêtue, elle a vraiment du être très belle. Elle écoute sans mot dire, les commentaires des personnes qui en ce dimanche matin ne cessent de défiler devant cette plaque éclairée par ce beau visage du roi éternel de l'opérette coiffé du beret basque

"Annie Cordy n'est pas venue depuis longtemps", ne peut-elle se retenir quand ce couple de Toulousains fait un commentaire sur les fleurs qui ensevelissent véritablement la tombe et cherchent le bouquet de Tata Yoyo qui, selon la légende, la fleurit le jour de l'anniversaire de l'irremplaçable ténor. Irremplaçable il l'est demeuré. Du local héros Michel Etcheverry à Ferré, ténor à Toulouse, en passant pas Michel Tellechea ou bien encore le joueur de pelote basque, Pampi Laduche comme le Canada dry, ils en ont tous eu le goût mais aucun n'a réussi à réunir tous les ingrédients qui ont rendu Luis Mariano  Gonzales Garcia unique. La tessiture de voix, ce physique de médaille qui fit chavirer Martine Carol ou Carmen Sevilla, un charisme hors du commun qui fascinait le public dès qu'il entrait en scène. La légende et un certains mystère sur sa vie privée avant que les "peoples" ne tirent à des milliers d'exemplaires. Sûr, Luis eut été un excellent client. Et pourtant, Dieu que Patxi Lacan, 88 ans, qui fut son chauffeur, confident et secrétaire en a vu défiler des prétendants. Qui sont venus rechercher l'onction suprème à "Sallaberia" la superbe villa basque dont il rêvait nichée dans les bosquets entre le cimetière où il repose et le golf des d'Arcangues. Roberto Allagna qui avait aussi besoin d'une bénédiction a été reçu par Patxi dans cette maison qu'il a cédée il y a peu, tournant une dernière page des années bonheurs...

Sare avant les autres

Avant l'hommage donné ce mercredi 13 août, aux arènes de Bayonne avec trois ténors Mathieu Sampere, Nicolas Gambotti et Marc Larcher, avec des textes d'Henri-Jean Servat, le bibliographe des stars dont Dalida, le petit village de Sare a tenu à rendre hommage à son Luis le 6 août auquel s'est associé son pianiste José Luis Azcue. Pourquoi? Simplement parce ce que c'est là qu'en 1937, après le bombardement d'Irun, sa ville que Luis s'est réfugié en France après avoir effectué un détour aux beaux ArtsPatxi Lan et Galdes de Bordeaux. C'est là, comme le souligne, l'encyclopéiste basque, Jean Pouyet que se forma le groupe artistique Eresoinka, constitué de 101 Basques en exil, comme symbole de pais. Parmi les chanteurs se trouvaient Pepita Embil, la mère de Placido Domingo et le jeune ténor lyrique Luis Mariano qui s'était déjà fait un solide réputation outre Bidassoa avec l'Orfeon Donostiarra, de Saint-Sébastien.... C'est à Sare que Luis Mariano achètera sa première maison....Son décollage s'appelle Jeanne Lagiscarde, une commerçante de disques qui retrouve à Bordeaux une chanson qu'il a interprêtée sur un 78 tours comme choriste sous le nom de Mariano Gonzales et le fera monter à Paris. La chance lui sourit en 1943 quand un ténor qui devait interprêter "Don Pasacle" est souffrant. Luis est choisi et se produit le 24 décembre 1943 devant le Tout Paris au profit des oeuvres dela Croix Rouge....La suite est éblouissante avec une deuxième chance, sa rencontre avec Françis Lopez et "La Belle de Cadix", une oeuvre en deux actes et douze tableaux...Le disque "Maria Luisa" qui est tiré de l'opérette est tiré à 1 250 000 exemplaires. La première fusée d'un feu d'artifice qui durera jusqu'à ce triste été de 1970...

 Il est 11 heures en ce dimanche à Arcangues, les golfeurs s'adonnent à leur  sport préféré en contrebas du cimetière. Les touristes ne cessent de défiler devant la tombe de Luis Mariano. Beaucoup regrettent le rideau tiré sur l'Office de tourisme où ils auraient aimé trouver un souvenir du Roi de l'opérette pour ce centième anniversaire. Jusque là parviennent les cantiques de la messe donnée dans la superbe petite église gavée jusqu'aux galeries. Quelques touristes prennent un café à l'auberge basque de la plage du village qui veille sur le superbe fronton.

Au pied de la tombe, avant de partir la dame en gris aux accents hollandais rappelle qu'elle a été très proche du ténor d'Irun pendant 20 ans. Etait-elle, quelque part, une Belle de Cadix?

 

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
5547
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !