Un nouveau service d’urgences pour la clinique Francheville de Périgueux


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

La polyclinique de Francheville, qui a fêté ses 100 ans en 2010, va doubler la superficie de son service d’urgences. Celui-ci a été créé en 2003. À l’époque, 8000 patients transitaient par la clinique, ils sont actuellement 13 000 patients. Les urgences sont aujourd’hui trop à l’étroit dans un espace de 250 mètres carrés et d’ici la fin juin, elles disposeront de 500 mètres carrés. Les travaux préparatoires ont débuté en octobre. L’établissement dispose d’un vrai service d’urgences. Il fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24, avec la présence d’un médecin urgentiste, une quinzaine de spécialistes et de chirurgiens d’astreinte. L’établissement dispose de deux IRM,  prochainement de deux scanners (le second sera livré au cours du premier trimestre 2016), deux gammas caméras et le laboratoire d’analyses est sur place. La clinique Francheville est un groupe privé indépendant qui compte 650 salariés, dont 400 (330 équivalents temps plein) pour la seule clinique : c’est l’un des rares établissements en France à avoir fait ce choix stratégique d’avoir un vrai service d’urgence. Ils ne sont une centaine en France.

Une prise en charge plus rapide« Les objectifs de ce chantier est de répondre à une augmentation régulière et constante du nombre de personnes accueillies et de réduire les délais d’attente des patients en différenciant le flux des patients en fonction du degré de gravité, » explique Pierre Malterre le directeur de la polyclinique Francheville. C’est dans l’ancien bloc opératoire que va s’installer ce nouveau service. Il n’y aura pas d’arrêt d’activité. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du vaste programme de restructuration lancé en 2012 estimé à 40 millions d’euros sur dix ans. Il avait débuté par la création d’un nouveau bloc opératoire riche de 11 salles d’opération. L’investissement pour le nouveau service d’urgences représente 1,5 million d’euros. 

Les équipes médicales ont été associées au projet. « Ces travaux correspondant aussi à un vrai projet médical. Les équipes de praticiens et de soignants ont été associées au projet, indique le docteur Briac Levaché qui préside la commission médicale de l’établissement. « Créer de la fluidité pour améliorer la prise en charge des patients n’est pas simple à réaliser. L’établissement est situé au coeur de la ville avec ses contraintes. Le service d’urgences devait être agrandi, mais il fallait aussi rationaliser l’espace. En juin, la radiologie sera rapprochée et l’IRM sera à 20 mètres de l’accueil., note le docteur Levaché.

Dans le cadre du programme de restructuration, d’autres chantiers sont prévus. La refonte du service d’urgences n’est qu’une étape.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles