aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

11/07/17 : Dans le cadre de sa programmation des aides pour la pêche et l'aquaculture, la Nouvelle-Aquitaine a retenu, pour le département de la Charente-Maritime, neuf dossiers pour un montant d'aide de 540.728,06 €.

10/07/17 : Mickaël Delage, le coureur périgourdin de la FDJ, ne sera pas au départ de la 10e étape entre Périgueux et Bergerac, qui a lieu demain. Il est arrivé hors délais avec son leader Arnaud Demare à Chambéry. Il est donc éliminé du Tour de France.

27/06/17 : Charente-Maritime : la commune de Brouage a été nommée "village préféré des Français". Il est le 3e dans le département.

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  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

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    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

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    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

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    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

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    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

  • 13/07/17 | Aérocampus: fier de ses étudiants

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    Encore une fois les promotions issues d’Aérocampus Aquitaine affichent un taux de réussite proche de 100% aux examens du BAC professionnel et du BTS. sur 98% de reçus, 78% d’entre eux ont eu une mention dont 40% de mentions Bien et Très Bien. Des résultats qui confortent la structure dans sa dynamique et "démontrent à nouveau, selon l'équipe dirigeante, l’efficacité de ce nouveau modèle de campus".

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Société | Un nouvel itinéraire cyclable entre le Périgord et l’Atlantique

14/06/2017 | De Thiviers à l’océan Atlantique, un nouvel itinéraire cyclable baptisé Flow vélo s’étend sur 290 kilomètres en longeant la Charente et le Bandiat

La voie verte entre Saint-Pardoux et Thivers en Dordogne

Baptisée la Flow Vélo (ex projet V.92), cette vélo route traverse les Charentes et le Périgord sur 290 kilomètres, en suivant le fleuve Charente, de Rochefort à Nontron. En plus de son caractère bucolique et fluvial, cette randonnée cyclotouriste fait étape dans de nombreux villages et sites patrimoniaux comme Rochefort, Saintes, Cognac, Jarnac, Châteauneuf, Angoulême et Nontron. De quoi faire un saut dans le temps, du site préhistorique d’Angeac-sur-Charente au 9e Art à Angoulême, en passant par l’ancienne route des transports de spiritueux de Cognac à Rochefort.

D’abord pensée pour raccorder la Vélodyssée venant du littoral charentais, à la Scandibérique venant du nord de l’Europe par Confolens en direction de l’Espagne, la Flow Vélo raccorde entre elles un grand nombre de voies douces déjà existantes, des pistes cyclables souvent aménagées par les municipalités ou les communautés de communes, comme les 17 km de coulée verte entre Saint-Pardoux et Thiviers (24).  Cette portion  est plutôt sauvage, en plein bois sous les chênes, les acacias. Le circuit offre un paysage à la fois riche et varié, composé de forêts de feuillus, des vallées sauvages de la Côle et de la Dronne. Les trésors botaniques jalonnent le parcours. En cours de route, la visite de Saint Jean de Cole, plus beau village de France, mérite le détour. Les vestiges de l’histoire ferroviaire du pays sont très présents : ponts, passages à niveau, anciennes gares, réhabilités ou non. Le patrimoine ferroviaire est remis au goût du jour.

La Flow Velo emprunte également des routes européennes homologuées comme le tronçon de la Vélodyssée entre Rochefort et Cabariot (17) ou celui de la Scandibérique entre Châteauneuf et Marthon. 70 % de la piste est en « site propre », c’est-à-dire exclusivement réservé au vélo, le reste des voies étant partagé avec d’autres modes de transports.

Des tronçons à construire

Si l’aménagement de parking ou de lices est a priori terminé, la pause de la signalétique (macaron bleu) devrait être achevée courant juillet. Quelques tronçons resteront toutefois en travaux  jusqu’en automne. C’est le cas par exemple à Saint-Palais-du-Né, où le franchissement du pont nécessite l’accolement d’une passerelle réservée aux vélos. Commencé il y a dix jours, le chantier devrait s’achever en octobre, pour un coût de 500 000 euros. Les tronçons manquent, notamment en Dordogne. Il est ainsi prévu qu’entre Marthon (16) et Thiviers, le parcours reprenne l’ancienne voie ferrée entre Angoulême et Thiviers. En attendant, le tracé encore provisoire sera balisé cet automne. La fin du chantier est attendue pour 2022. «  Les acquisitions foncières sont réalisées, à terme, entre Thiviers et Varaignes, nous devrions avoir 90 % de l’itinéraire en site propre, précise Pascal Bourdeau, conseiller départemental  et maire de Nontron.
En tout, ce projet porté par la Région et les trois départements aura coûté un peu plus 18 millions d’euros, sans compter les investissements antérieurs dans l’aménagement de pistes cyclables par les dix communautés de communes ou d’agglomération partie prenante du projet. C’est d’ailleurs à elles que reviendra l’entretien des différents tronçons, épaulé par une aide financière de la Région (25%) et des Départements (25%). Mais le Conseil régional qui consacre deux millions d’euros par an à l’aménagement des itinéraires cyclables, estime que les retombées économiques peuvent atteindre 65 millions d’euros en Nouvelle- Aquitaine chaque année.

 

Itinéraire de la Flow Vélo

Itinéraire (en rouge) de la Flow Vélo / illustration Thomas Montagne - Charentes Tourisme

Anne-Lise Durif - Claude-Hélène Yvard
Par Anne-Lise Durif - Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

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