Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un partenariat inédit entre le Département de la Dordogne et la fédération des chasseurs

14/09/2021 | Le Département de la Dordogne et la Fédération des chasseurs viennent d'éditer un guide alliant la pratique de la randonnée et la découverte de la faune sauvage.

1

Un guide de randonnée, à l'affut de la faune sauvage, sur les sentiers du Périgord vient de paraître. L'idée peut paraître saugrenue, mais c'est la première étape d'un partenariat entre le Département, la fédération des chasseurs et le conseil d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement de la Dordogne (CAUE). La collectivité et les représentants des chasseurs ont signé une convention afin de continuer à développer l'offre de loisirs de pleine nature et faire découvrir le territoire au plus grand nombre, et d'engager une réflexion plus large entre chasseurs et randonneurs.

En Dordogne, beaucoup ne le savent pas, mais on peut observer des mouflons à l'état sauvage. Réintroduits dans les années soixante, les mouflons sont estimés à 150 et sont répartis dans trois zones distinctes : dans les gorges de l'Auvézère, entre Savignac-Lédrier, Saint-Mesmin, et Génis, et dans le secteur de Trémolat. Et si désormais, les amateurs de randonnée pouvaient trouver des sentiers et des parcours répertoriés leur permettant de voir des mouflons, des lièvres, des cerfs à l'état sauvage ? C'est désormais chose faite. Un guide de randonnée "à l’affût de la faune sauvage, sur les sentiers du Périgord", vient d'être édité par le service tourisme du Département en collaboration avec la fédération des chasseurs de la Dordogne. Une quarantaine de parcours sont ainsi proposés et sont répartis sur l'ensemble de la Dordogne. "C'est le résultat d'un nouveau partenariat. Il était naturel de nous rapprocher de la fédération des chasseurs qui œuvrent pour la  reconstitution des espèces, pour faire découvrir la richesse de la biodiversité, par la pratique de la randonnée. Nous l'avons fait auparavant avec la fédération de pêche", précise Germinal Peiro, à la tête du Département.

Une première étape

Ce guide, c'est également une première étape. La collectivité et les chasseurs ont signé une convention  d'une durée de cinq ans. Celle-ci prévoit d'autres actions : renforcement de l'offre des loisirs de pleine nature, engagement d'une réflexion sur la cohabitation entre chasseurs, randonneurs et acteurs du territoires, travail sur des parcours écotouristiques en lien avec l'application Dorie.

Du côté des chasseurs, on se réjouit dans ce partenariat. "La chasse, ce n'est pas seulement tuer des animaux, nous avons de nombreuses missions de service public, souvent méconnues du grand public,  notamment d'aménagements et de suivi de la faune sauvage. Si ce guide peut à la fois valoriser notre patrimoine naturel et nos actions, ce sera une très bonne chose. J'émets aussi le vœu que partenariat facilite le dialogue entre chasseurs et randonneurs", précise Michel Amblard, le président de la fédération départementale des chasseurs. Sylvie Chevallier, la vice-présidente chargée du tourisme, veut voir dans ce partenariat, un joli symbole du vivre ensemble entre différents publics, et souhaite que ce "partage du territoire se fasse dans la plus grande harmonie à travers notamment différentes pratiques culturelles ou touristiques".

Le 17 septembre, la Fédération des chasseurs invite le public (sur réservation obligatoire au 05 53 35 85 00) à une randonnée à la découverte des zones humides, dans la vallée des Beunes, au départ de la grotte de Bernifal, sur la commune des Eyzies, avec possibilité de prolonger sur le brame du cerf. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
2689
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !