Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

    Lire

    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

  • 05/03/21 | Charente-Maritime : LPO et NE17 main dans la main pour la nuit de la chouette

    Lire

    La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr

  • 05/03/21 | Un podcast sur les femmes

    Lire

    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.

  • 05/03/21 | Covid-19: des restrictions sur la vente et la consommation d'alcool

    Lire

    Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.

  • 04/03/21 | Limoges : Le Village des Restaurateurs est prolongé

    Lire

    Depuis le 23 février, la Ville de Limoges a mis a disposition de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne 12 chalets place de la Motte pour permettre aux restaurateurs d’organiser de la vente à emporter. Face au succès rencontré, cette opération « Le Village des Restaurateurs » est prolongé du 9 au 21 mars. Le Village est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et du vendredi au dimanche de 10h à 15h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un petit tour à la Foire de Bordeaux

19/05/2018 | Du 12 au 21 mai, la Foire de Bordeaux fait vibrer le Parc des Expositions avec ses stands d'aménagement, de cuisine... et l'exposition sur la Californie !

Foire Internationale de Bordeaux.

Au parc des Expositions, la Foire de Bordeaux bat son plein depuis le 12 mai. Dans les allées, les commerçants proposent toutes sortes d’articles à la vente. Les grosses meules de comté, font face à des bars à cocktail bigarrés, des présentoirs à volets, et autres toitures autonettoyantes, présentées par une vidéo explicative. Petit tour d’horizon ; des espaces d’ameublement, de gastronomie, de démonstrateurs, jusqu’à son exposition phare sur le thème de cette année, la Californie. La Foire prendra fin lundi 21 mai en soirée.

« La foire est la plus importante manifestation pour nous, pour faire du chiffre et se faire connaître », raconte Rémi, 30 ans, vendeur tiré à quatre épingles pour Mondial Menuiseries, entreprise basée à Bruges (33). Avec ses vingt commerciaux, la marque occupe un important stand rouge qui s’étend sur une dizaine de mètres dans le hall 1. Après l’ameublement, prochaine étape sur l’espace gastronomie, où deux jeunes hommes déguisés en personnage de manga se sont égarés, ce samedi matin, le Bordeaux Geek Festival ayant ouvert ses portes le matin même au sein, principalement du hall 3.

Gâteaux basques, macarons à l’amande et confitures, s’imposent au regard sur une étale. Ramutxo, 27 ans, de la Biscuterie basque, fabrique artisanalement ses pâtisseries à Louhossoa (64), son atelier est attenant à sa boutique. « Les résultats sont moyens, mais c’est mieux que l’année dernière », pour le grand brun qui revient pour la deuxième fois à la foire.

Foire Internationale de Bordeaux.

Anthony, 32 ans, propose quant à lui des fruits secs et vient pour la première fois. Celui qui vend exclusivement en ligne et en foire, fait fabriquer ses noix de coco et autres ananas séchés en Thaïlande et en Italie, qu’il entrepose à Marseille. Le vendeur de la Casa Frutta se désole des « très mauvaises ventes » qu’il a réalisées, un ressenti général selon lui.

Un stage pour apprendre à relooker ses meubles

Plus loin, passés les stands de bijoux fantaisie et la fabricante de violons, Elena, d’Eden Trompe l’œil, nous accueille dans son univers « shabby chic », comprendre des meubles où sont peintes des aquarelles romantiques, avec des fleurs pastelles. Un style « doux et frais », d’après elle. Pour sa 13e année sur la Foire, l’habituée est heureuse de ses ventes, malgré une baisse des fréquentations par rapport à l’année dernière. « Mon best-seller ? Des stages pour apprendre à relooker ses propres meubles ». 

Foire Internationale de Bordeaux.

Après les tables de billard, on entrevoit par les portes vitrées la guinguette, où plusieurs points de restauration ont été aménagés face au Lac ainsi que des jeux. Une voix au micro vante les vertus de la céramique dans l’espace des démonstrateurs. « Pour être honnête, je ne reviendrai plus, c’est pénible de se faire accoster sans arrêt par les commerçants », coupe Dominique, 60 ans, qui marche dans le hall.

Les Beach Boys dans un combi Volkswagen 

Épices, boubous africains, et attrape-rêves au Pavillon international, avant d’atteindre la Californie. Couvertures psychédéliques de vinyles d’hippie music, avec les Beach Boys, les Doors, et Jimmi Hendrix, avant d’entrer dans le sombre espace de l’exposition. À l’intérieur, face à un légendaire combi Volkswagen, et une photo du célèbre pont rouge de San Francisco, le Golden Gate, un steak house, avec ses hamburgers, ses donuts et la célèbre Duff Beer des Simpsons, ou le Dr Pepper pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. 

Foire Internationale de Bordeaux.

Planches de surf sur les murs, la Californie surfe sur tous ses clichés, même si la non moins mythique serveuse en patin à roulettes n’est jamais passée entre les tables du steak house, ce samedi matin. Dans les animations, le public peut se faire faire une plaque d’immatriculation américaine personnalisée, celle en fabrication en cours ce matin était siglée « Jean Pierre », ou poser dans un tramway, devant la cellule d’un prisonnier d’Alcatraz, la pirogue d’un Indien ou dans un saloon de cowboy.

« C’est un peu un Disneyland version réaliste », en conclue Barbara, 24 ans, en visite dans l’exposition récréative qui puise son inspiration dans les différentes périodes historiques de la ville, des Indiens aux diners.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
4902
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !