Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/20 | Un outil pour pallier le manque de paille

    Lire

    La pluviométrie particulièrement excédentaire de l’automne dernier a perturbé les semis de céréales et de prairies en Charente. Pour pallier à un manque de paille et de fourrage pour les exploitations d’élevage la Chambre d’Agriculture de la Charente vient de mettre en place une plateforme pour faciliter les échanges entre céréaliers et éleveurs où chacun peut y déposer son offre et consulter les offres disponibles. Pour consulter ou déposer son offre

  • 27/05/20 | Réouverture échelonnée des musées à Bordeaux

    Lire

    Bordeaux vient de programmer une réouverture échelonnée de ses musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ainsi, le 13 juin pour le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique. Le 20 juin pour le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine, le 27 juin pour le CAPC-musée d’art contemporain et le 4 juillet pour le Musée des Beaux-arts. Le Musée Mer Marine a rouvert le samedi 23 mai.

  • 27/05/20 | Oloron-Sainte-Marie, nouvelle capitale des arts de la marionnette ?

    Lire

    Située à Oloron-Sainte-Marie (64), l'espace Jéliote, structure professionnelle du spectacle vivant, propose une programmation de type pluridisciplinaire, tout en développant un axe fort autour des arts de la marionnette. Le projet de la scène conventionnée, porté par la Communauté de communes du Haut-Béarn et soutenu par la Région, prévoit notamment l'aménagement d'un atelier de fabrication pour les artistes constructeurs de marionnettes et le portage d'un projet de réseau départemental et régional de production et diffusion des arts de la marionnette. En jeu aussi l'obtention du label de Centre National de la Marionnette.

  • 27/05/20 | Une course digitale pour les resto-bistrots

    Lire

    Du 6 au 21 juin, la CCI de La Rochelle propose une course digitale afin de soutenir la réouverture des cafés, bars, brasseries et restaurants. Pour participer, il suffit d’acheter un dossard virtuel, de parcourir 500 mètres, chronométrés avec un plateau garni de 2 verres, une carafe et une tasse de cafés remplis et de poster la vidéo sur la page Facebook de la Course des Garçons de Café. Chaque dossard acheté donnera droit à 5€ de consommation dans l’établissement choisi !

  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un petit tour à la Foire de Bordeaux

19/05/2018 | Du 12 au 21 mai, la Foire de Bordeaux fait vibrer le Parc des Expositions avec ses stands d'aménagement, de cuisine... et l'exposition sur la Californie !

Foire Internationale de Bordeaux.

Au parc des Expositions, la Foire de Bordeaux bat son plein depuis le 12 mai. Dans les allées, les commerçants proposent toutes sortes d’articles à la vente. Les grosses meules de comté, font face à des bars à cocktail bigarrés, des présentoirs à volets, et autres toitures autonettoyantes, présentées par une vidéo explicative. Petit tour d’horizon ; des espaces d’ameublement, de gastronomie, de démonstrateurs, jusqu’à son exposition phare sur le thème de cette année, la Californie. La Foire prendra fin lundi 21 mai en soirée.

« La foire est la plus importante manifestation pour nous, pour faire du chiffre et se faire connaître », raconte Rémi, 30 ans, vendeur tiré à quatre épingles pour Mondial Menuiseries, entreprise basée à Bruges (33). Avec ses vingt commerciaux, la marque occupe un important stand rouge qui s’étend sur une dizaine de mètres dans le hall 1. Après l’ameublement, prochaine étape sur l’espace gastronomie, où deux jeunes hommes déguisés en personnage de manga se sont égarés, ce samedi matin, le Bordeaux Geek Festival ayant ouvert ses portes le matin même au sein, principalement du hall 3.

Gâteaux basques, macarons à l’amande et confitures, s’imposent au regard sur une étale. Ramutxo, 27 ans, de la Biscuterie basque, fabrique artisanalement ses pâtisseries à Louhossoa (64), son atelier est attenant à sa boutique. « Les résultats sont moyens, mais c’est mieux que l’année dernière », pour le grand brun qui revient pour la deuxième fois à la foire.

Foire Internationale de Bordeaux.

Anthony, 32 ans, propose quant à lui des fruits secs et vient pour la première fois. Celui qui vend exclusivement en ligne et en foire, fait fabriquer ses noix de coco et autres ananas séchés en Thaïlande et en Italie, qu’il entrepose à Marseille. Le vendeur de la Casa Frutta se désole des « très mauvaises ventes » qu’il a réalisées, un ressenti général selon lui.

Un stage pour apprendre à relooker ses meubles

Plus loin, passés les stands de bijoux fantaisie et la fabricante de violons, Elena, d’Eden Trompe l’œil, nous accueille dans son univers « shabby chic », comprendre des meubles où sont peintes des aquarelles romantiques, avec des fleurs pastelles. Un style « doux et frais », d’après elle. Pour sa 13e année sur la Foire, l’habituée est heureuse de ses ventes, malgré une baisse des fréquentations par rapport à l’année dernière. « Mon best-seller ? Des stages pour apprendre à relooker ses propres meubles ». 

Foire Internationale de Bordeaux.

Après les tables de billard, on entrevoit par les portes vitrées la guinguette, où plusieurs points de restauration ont été aménagés face au Lac ainsi que des jeux. Une voix au micro vante les vertus de la céramique dans l’espace des démonstrateurs. « Pour être honnête, je ne reviendrai plus, c’est pénible de se faire accoster sans arrêt par les commerçants », coupe Dominique, 60 ans, qui marche dans le hall.

Les Beach Boys dans un combi Volkswagen 

Épices, boubous africains, et attrape-rêves au Pavillon international, avant d’atteindre la Californie. Couvertures psychédéliques de vinyles d’hippie music, avec les Beach Boys, les Doors, et Jimmi Hendrix, avant d’entrer dans le sombre espace de l’exposition. À l’intérieur, face à un légendaire combi Volkswagen, et une photo du célèbre pont rouge de San Francisco, le Golden Gate, un steak house, avec ses hamburgers, ses donuts et la célèbre Duff Beer des Simpsons, ou le Dr Pepper pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. 

Foire Internationale de Bordeaux.

Planches de surf sur les murs, la Californie surfe sur tous ses clichés, même si la non moins mythique serveuse en patin à roulettes n’est jamais passée entre les tables du steak house, ce samedi matin. Dans les animations, le public peut se faire faire une plaque d’immatriculation américaine personnalisée, celle en fabrication en cours ce matin était siglée « Jean Pierre », ou poser dans un tramway, devant la cellule d’un prisonnier d’Alcatraz, la pirogue d’un Indien ou dans un saloon de cowboy.

« C’est un peu un Disneyland version réaliste », en conclue Barbara, 24 ans, en visite dans l’exposition récréative qui puise son inspiration dans les différentes périodes historiques de la ville, des Indiens aux diners.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
4643
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !