Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/10/21 | Mont-de-Marsan : Une enquête pour accélérer transition écologique

    Lire

    Afin d'associer tous les acteurs du territoire à la transition écologique et de pouvoir mettre en œuvre les actions les plus efficaces, Mont-de-Marsan Agglo a lancé 2 enquêtes publiques. Les habitants et les entreprises ont jusqu'au 15 novembre pour y répondre. Début décembre, après avoir récolter les avis de tous sur les projets et les idées d'actions, plusieurs ateliers de concertation seront organisés afin de co-construire la stratégie de transition écologique. Les enquêtes sont disponibles sur le site de l'agglomération.

  • 25/10/21 | Une ressourcerie à Uzerche

    Lire

    L'association « Aux Pas Perdus » à Uzerche en Corrèze a pour objectif de contribuer à la mise en place d'actions de gestion des déchets en intégrant le réemploi depuis 2017. Les membres de l'association ont décidé de créer une ressourcerie afin de réduire les déchets et leurs coûts de traitement et ainsi développer les filières locales de valorisation. Cette nouvelle activité va permettre de créer 4 emplois. Pour les aider dans cette démarche, la Région a décidé de les soutenir à hauteur de 43 450 €.

  • 25/10/21 | Challenge Positif 2021 c'est parti !

    Lire

    Eurekatech et Grand Angoulême ont lancé le 7 octobre la 2ème édition du Challenge Positif. Ce concours, à la fois local et programme d'apprentissage des techniques de l'entrepreneuriat innovant, ambitionne de détecter et de développer des projets à vertue positive pour le territoire et les habitants. Tout le monde peut déposer jusqu'au 10 novembre un projet innovant sur le site d'Eurekatech. A partir de décembre, les lauréats bénéficieront d'un programme pour apprendre les techniques de l'entrepreneuriat innovant.

  • 22/10/21 | GPSO: pas de concomitance pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais presque

    Lire

    Guy Kauffman récemment nommé directeur de projet des LGV nouvelles était invité à la session plénière du Département des Landes ce vendredi. Face à la question du phasage des travaux des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, au sein du GPSO, il a esquissé une réponse: "Le préambule du plan de financement va sans doute proposer que l'on enchaîne les travaux sans poser la pioche entre les 2 lignes. Le préfet coordonnateur a bien compris cette demande unanime des collectivités".

  • 22/10/21 | Bus à haut niveau de service à Périgueux : une expérimentation dès le 25 octobre

    Lire

    Le Grand Périgueux va réaliser des aménagements rue du Président Wilson, place Bugeaud et place Francheville, à Périgueux, pour permettre la circulation de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ils feront l’objet d’une expérimentation grandeur nature du 25 octobre au 26 novembre pour en valider la faisabilité avant de les engager. Le dispositif s’appuiera sur une trentaine de postes d’enquête, captant l’origine et la destination des véhicules et 24 points de comptage automatique. Il permettra d’évaluer la répercussion des aménagements envisagés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un plan mathématiques pour les enseignants périgourdins

02/10/2019 | La rectrice d'académie était en Dordogne ce mardi. Anne Bisagni-Faure a assisté à la mise en oeuvre sur le terrain du plan mathématiques Villani-Torossian.

1

Donner aux enseignants du primaire les outils, les méthodes pour faire comprendre et aimer les mathématiques à leurs élèves. C'est l'objectif du plan national Villani-Torossian, mis en place dès l'année dernière en Dordogne. La rectrice de l'académie de Bordeaux est venue constater ce mardi 1er octobre comment il était mis en oeuvre à l'école primaire de Champcevinel, dans l'agglomération périgourdine. Le plan mis en place au cours de l'année scolaire précédente permet de former 160 professeurs des écoles sur l'ensemble des circonscriptions de la Dordogne.

"Faire des enseignants heureux d'enseigner les mathématiques", tel est un des objectifs du plan national Villani Torossian. Le département de la Dordogne fait figure de moteur dans la mise en oeuvre de ce plan au sein de l'Académie de Bordeaux. Anne Bisagni Faure, rectrice d'académie de la Région Nouvelle-Aquitaine, a visité une classe de CE1-CE2 de l'école primaire de Champcevinel, dans l'agglomération périgourdine, pour se rendre compte sur le terrain de cette mise en oeuvre. Sur le tableau, une série de calculs plus ou moins complexes que doivent essayer de résoudre les écoliers. Ils doivent aussi expliquer comment ils y parviennent. Dans la classe, une fois n'est pas coutume : il y a bien sûr leur maîtresse habituelle, Virginie Adrian et un conseiller pédagogique  en mathématiques.  "Les évaluations menées en CP et en CE1 ont montré qu'il fallait conforter chez les élèves certaines pratiques, notamment sur le calcul mental et sur la résolution des problèmes. Les résultats départementaux sont pourtant conformes au niveau national," explique Jacques Caillaut, l'inspecteur d'académie de la Dordogne. 
"Et cela passe bien évidemment par de la formation auprès des enseignants. Une formation qui ne se veut pas culpabilisante, mais d'échanges de pratiques et de comparaisons". Virginie Adrian, bénéficie depuis l'an dernier d'une formation innovante dans le cadre du plan Villani Torossian qui concerne le premier degré. Cette formation, qui se déroule hors classe et en classe, doit l'aider à transmettre autrement les mathématiques à ses élèves. Mardi matin, Roland Mariano, maître formateur, devenu conseiller pédagogique départemental en mathématiques, est intervenu en direct dans la classe. "Le parti pris du plan Villani-Torossian, est de dire qu'au vu des parcours à l'université des professeurs des écoles qui doivent exercer une polyvalence -il y a deux tiers de profils littéraires pour un tiers de profils scientifiques- il peut se comprendre que certains professeurs des écoles, dans l'exercice de leur polyvalence puissent rencontrer quelques préjugés, voire quelques inquiétudes dans leurs capacités à enseigner les mathématiques," indique Anne Bisagni, la rectrice de l'académie de Bordeaux. "L'objectif, c'est donc plus de confiance, plus d'expertise. Car si l'on a un professeur qui est en confiance avec les mathématiques, il va donner confiance aux élèves" conclut-elle.

160 professeurs formés chaque année

En Dordogne, le plan mis en place dès 2018 dans l'ensemble du département permet de former 160 enseignants par an. Ils reçoivent la visite dans les classes de référents en mathématiques, qui leur dispensent sur place conseils et astuces pour faciliter l'apprentissage de la discipline. "Ce qui est historique explique Anne Bisagni, la rectrice de l'académie de Bordeaux, c'est que ce plan s'adresse aux professeurs; nous ne sommes pas sur un programme pour les élèves. Il se déroule pour une partie dans la classe, et pour l'autre lors de séquences théoriques par groupes de quatre à huit professeurs. Cela leur permet d'être en confiance, de partager avec leurs pairs les difficultés qu'ils peuvent rencontrer".
Un an après avoir suivi la formation, les enseignants observent déjà des différences dans la façon d'aborder les mathématiques. "Quand le formateur prend notre classe. Nous devenons observateurs, cela nous permet de cibler les élèves qui ont le plus besoin d'être accompagnés, et ceux qui sont davantage en autonomie et capables d'aider leurs camarades. C'est une échange de pratiques tout à fait positive, témoigne Virginie Adrian. Comme plusieurs de ses collègues, elle est en demande de voir "ce qui se passe dans les classes des autres, de partager des expériences, des outils pédagogiques, mais cela prend du temps." Ouvrir sa classe n'a rien d'une démarche évidente. Mais ce type de pratique pourrait être étendue à l'avenir à d'autres matières.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Clayde-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4745
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !