Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une rentrée des classes "particulière" pour les premiers élèves Périgourdins

12/05/2020 | Une cinquantaine d'élèves de l'école de Razac sur l'Isle, près de Périgueux a retrouvé leurs enseignants et leurs camarades. L'ambiance était particulière.

L'école primaire de Razac sur L'isle a reçu ce mardi 12 mai, la visite du Préfet et de l'Inspecteur d'Académie

Avec la réouverture des écoles à compter de ce mardi, c'est un nouveau test de la levée progressive du confinement. Les écoliers de Razac sur l'Isle, dans l'agglomération périgourdine ont été parmi les premiers en Dordogne à reprendre le chemin de l'école. Tout avait été préparé en amont par l'équipe municipale, et les enseignants pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions sanitaires. Ce mardi matin, 54 élèves étaient présents sur un effectif total de 150, les six classes étaient ouvertes. Et les enfants rencontrés ce matin, à l'heure de la récréation, étaient ravis.

Des jeux comme Un deux trois soleil, des sourires d'enfants, visiblement heureux de se retrouver au terme de deux mois sans aller à l'école... Ce mardi 12 mai, il est dix heures, c'est l'heure de la récréation à l'école de Roger Roudier, de Razac sur l'Isle, dans l'agglomération périgourdine. Ils sont 54 sur un effectif de 150 à avoir été accueillis dans les classes primaires ce matin. La rentrée s'est passée dans le calme. 

A la récréation,les jeux des enfants ont repris avec les gestes barrières
Les six classes ont rouvert, avec des effectifs variant de 7 élèves en CP à 12 élèves pour les cours moyens. Ils ont du s'habituer aux nouveaux aménagements et aux gestes barrières : un marquage au sol délimite les distances à respecter, il est désormais interdit de boire de l'eau aux robinets, il est conseillé à chaque élève d'avoir sa bouteille d'eau ou sa gourde, les structures de jeux sont interdites d'accès aux enfants.  Les horaires de récréation ont été décalés. Dans les classes, il y a désormais un mètre d'écart entre chaque élève. Certains enfants portent un masque, ce n'est pas obligatoire et cela relève du choix des parents. Pour les enseignants et les personnels, le port du masque est obligatoire. "J'ai senti les premières minutes un peu d'appréhension. Les plus petits, les CP étaient tout de même impressionnés. Nous faisons classe avec masques. Nous avons pris le temps de parler de la période qui vient de s'écouler", indique Olivier Miremont le directeur de l'école, qui a en charge les CP
Beaucoup d'enfants avaient hate de retourner à l'école, de revoir leur maître ou leur maîtresse. Assez rapidement, ils ont intégré ce qu'ils pouvaient faire ou ne pas faire : "on ne peut pas se faire de calin," indique une petite fille.
Dans les classes et notamment chez les plus grands, la vie d'écolier devrait rapidement reprendre son cours, en petits groupes, et en appliquant les gestes barrières. Chez les plus grands, l'ambiance est déjà studieuse. 

"Les élèves les plus fragiles ne sont pas en classe"

Pourtant, Olivier Miremont a un regret : ce matin, nous n'avons pas en classe, les élèves les plus fragiles ou en difficulté. Nous aurions aimé les retrouver, il faudra être particulièrement vigilants à leur égard dans les prochaines semaines et surtout à la rentrée de septembre. Jacques Caillaut, l'inspecteur d'Acamédie présent partage cette analyse.  Bernadette Paul, la maire de Razac-sur-l’Isle, a accueilli le préfet et l’inspecteur d’académie en Dordogne qui sont venus visiter l’établissement ce mardi. "Nous avons travaillé en concertation avec l’équipe pédagogique et communiqué les informations aux parents le plus tôt possible", a indiqué Bernadette Paul. Il est prévu dans les prochaines semaines, un retour d'expériences sur ces mesures mises en place, tant au niveau de l'école, que de la restauration scolaire. Personnels de l'éducation nationale et élus s'attendent à ce que des dispositifs semblables perdurent après la rentrée de septembre. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3795
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !