Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/05/21 | Une résidence hôtelière saisonnière à Montignac (33)

    Lire

    La commune de Montignac en Gironde va accueillir une résidence hôtelière à vocation sociale. Cet établissement, composé de 70 logements autonomes équipés et meublés, sera principalement à destination des saisonniers et des publics fragilisés en proposant une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. L’identification du public destinataire de ces logements s’opérera en partenariat avec les acteurs locaux et l’association laïque du Prado, porteuse du projet.

  • 05/05/21 | Poissons migrateurs: Migradour poursuit sa mission

    Lire

    L’association Migradour à Gan dans les Pyrénées-Atlantique préserve et restaure les populations de poissons migrateurs sur le Bassin de l’Adour. Elle assure pour cela la maîtrise d’ouvrage d’opérations de terrains et d’études permettant le suivi du Plan de Gestion des Poissons Migrateurs du bassin. En 2021, elle a fait appel à la Région Nouvelle-Aquitaine pour l'accompagner dans le programme d’actions de restauration des poissons migrateurs.

  • 05/05/21 | Haute-Vienne : Le collège Albert Calmette finaliste du Concours CGénial

    Lire

    Le 19 mai, le collège Albert Calmette de Limoges participera, aux côtés de 28 autres collèges de toute la France, à la finale du Concours scientifique CGénial avec leur projet « Eco-game : Comment sensibiliser les jeunes générations à l’écologie ? ». Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant tout en valorisant l’enseignement des sciences et des technologies.

  • 04/05/21 | Mai se fête à vélo à Niort

    Lire

    Niort Agglo et son reseau de transport en commun, Tanlib, proposent un mois de fête autour du vélo tout au long de ce mois de mai. Forts de 800 vélos en location longue durée et de 50 vélos en libre-service, ils souhaitent amplifier la dynamique cyclable et l’inscrire dans la durée. Au programme de ce mois de fête : l'électrification de la flotte des 50 vélos en libre-service ou encore un jeu concours du 24 au 30 mai avec de nombreux lots à gagner !

  • 04/05/21 | Médiation numérique pour tous à Brive

    Lire

    Le 400 Studios Multisupports à Brive en Corrèze propose des modules spécifiques de formation destinés aux médiateurs numériques. Elle souhaite aujourd’hui développer des modules de formation pour l’accueil de personnes en situation de handicap afin de favoriser leur autonomie dans la prise en main des outils numériques. Lors de sa commission permanente du 12 avril dernier, la Région a décidé d’allouer une aide de 47 000 euros afin de leur permettre de développer ses modules.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Un tour de France des remplacements de médecins en camping-car

28/04/2021 | Ca pourrait être un pitch pour une série télé : les aventures d'un jeune médecin au fil de ses remplacements en terres rurales. Particularité supplémentaire : il vit dans un camping-car.

A Sancerre, le Dr Martial Jardel retrouve le Dr Marine Paillard de retour de vacances

Parti du Dorat (Haute-Vienne) en camping-car voilà six semaines, le Dr Martial Jardel s'est lancé dans un tour de France des remplacements de médecins généralistes situés en zones rurales. Si ses confères vont se reposer quinze jours, le trentenaire fraîchement diplômé ne soufflera guère au cours de son périple de 5 000 km en cinq mois ponctué de onze étapes situées globalement dans des déserts médicaux.

Natif du Dorat, Martial Jardel vient de terminer ses études de médecine à trente ans. Après six ans à la faculté de médecine de Limoges, il a fait son internat à Paris en s'interrogeant sur la manière dont il souhaiterait exercer la médecine. Il commence par des remplacements pour seconder ses confères ayant des difficultés à trouver des remplaçants. Il décide alors de sillonner l'hexagone en camping-car s'arrêtant dans onze communes. "L'idée était de m'affranchir de la problématique du logement et de donner un côté insolite à ce projet raconte le Dr Jardel, un concessionnaire de la Vienne m'a loué un camping-car à un tarif très attractif sinon c'était impossible. Les conditions de voyage et de logement sont très confortables." A chaque étape, il rencontre le médecin en poste le vendredi avant son départ en congés pour échanger sur sa patientèle. Ce dernier lui confie ensuite les clés de son cabinet.

Des territoires avec des patients très différents

Arrivé à Sancerre le 22 mars, il est resté deux semaines "un bon compromis pour avoir un aperçu de l'endroit, de la température locale et de la manière de travailler constate-il, j'en suis à la troisième étape et tout se passe très bien." Après Nozeroy un village jurassien de 350 habitants, il termine son remplacement à Metzeral en Alsace, un village de 1100 âmes, avant de rallier la Meuse puis l'Aisne, la Manche, les Côtes d'Armor, les Landes (sous réserve d'y trouver un remplacement), l'Ariège, le Vaucluse pour une arrivée en Corse au mois d'août. Il profite de ses étapes pour analyser le microcosme local dans lequel il se trouve plongé. "D'un territoire à l'autre, la culture est différente donc les patients sont différents, c'est très intéressant de voir que le rapport au médecin généraliste n'est pas le même admet-il, j'ai un poste d'observation merveilleux, je vois des gens tels qu'ils sont vraiment avec leurs problèmes. Au fil de la conversation, on discute de leur vie, ça me donne un reflet fidèle de l'articulation de chaque territoire."
Ainsi, son voyage est agrémenté des spécialités du terroir qu'il vante à son tour. " A Sancerre, l'activité tourne atour de la vigne et de l'élevage de chèvres pour fabriquer du fromage explique-t-il, les habitants sont fédérés autour de deux AOP Sancerre et crottin de Chavignol. Ils sont fiers de vivre ici. Dans le Jura, l'AOP Comté structure économiquement la région, les gens en sont aussi très fiers. J'ai le sentiment que ces gens ont fait le choix de vivre dans ces territoires un peu isolés mais dynamiques et qu'ils sont contents de leur choix. " En Alsace, il a fait étape dans une vallée où est produit le munster et plusieurs eaux de sources.

Si ces communes traversées semblent tirer leur épingle du jeu en s'appuyant sur des produits labellisés, les médecins généralistes essaient dans la mesure du possible de s'installer dans des maisons de santé regroupant plusieurs spécialités. Le Dr Jardel a privilégié ce type de médecine. "C'est la structure qui m'intéresse comme manière d'exercer car je suis à la recherche d'aventure collective reconnaît le praticien, exercer seul aujourd'hui c'est ne pas avoir compris comment fonctionnera la médecine de demain avec des professionnels de santé pluridisciplinaires qui se connaissent et se parlent, c'est très important." A l'issue de son tour de France, il espère avoir découvert la médecine générale dans toute sa diversité et réfléchi à la manière dont il compte l'exercer.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Dr Martial Jardel

Partager sur Facebook
Vu par vous
2256
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !