Un voyage inédit à la découverte des jeux au coeur du Périgord noir


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/08/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Fin juin, le domaine de la Rhonie, à Meyrals, au cœur du Périgord noir, était récompensé à Paris par les palmes de la qualité de l’accueil hôtelier. Cette propriété de la famille Ampoulange Coustady est bien plus qu’un lieu de villégiature. Ce domaine de 45 hectares a su aujourd’hui conserver son caractère agricole, avec ses moutons, ses oies qui sont transformées sur place, ses productions de châtaignes et de noix bio. « Nous développons l’accueil et le tourisme à la ferme depuis 1963. Mes grands-parents ont décidé d’aménager une partie des bâtiments en gîte au décès des mes arrières grands-parents. Ils ont ensuite proposé une table d’hôte dès le milieu des années 70, à partir des produits de la ferme. Ils étaient précurseurs dans ce domaine, » explique Marie Rose Ampoulange, qui représente la 8e génération.

Le domaine de la Rhonie propose  actuellement une douzaine de chambres, un gîte, une table d’hôtes. Avec son mari Serge, artisan boulanger de métier, elle a rejoint le domaine familial à partir de 1994 et accueille chaque été des touristes du monde entier (des Chinois, des Américains, des Allemands…) à la recherche d’authenticité et de convivialité.  Les outils des grands-parents ou des arrières grands-parents servent d’objets de décoration.

Une jolie saga familiale Le domaine de la Rhonie est une jolie saga familiale où chaque génération perpétue les savoir-faire et les traditions tout en sachant faire preuve d’innovation. « La spécificité de la Rhonie, c’est que nous ne sommes propriétaires de rien, nous sommes un relais, précise Marie Rose. Aujourd’hui, la Rhonie se veut résolument tournée vers l’avenir avec l’arrivée de Vivien, âgé de 24 ans, le fils de la maison, qui après cinq ans passés dans l’armée, a décidé de revenir au pays. Il s’installe comme berger avec une soixantaine de moutons. Sa démarche s’inscrit dans l’expérience menée par la Chambre d’agriculture de la Dordogne sur le pastoralisme en Périgord noir. Il participera également à l’activité touristique.

Le domaine possède 12 cabanes de pierres sèches

Le domaine a la particularité de posséder un patrimoine remarquable : notamment douze cabanes en pierres sèches dont certaines sont dans un bon état de conservation, un chai, un four médiéval et un four à pain. Pour pouvoir restaurer ces bâtis, la famille  Ampoulange Coustady a créé une association de sauvegarde du patrimoine et s’est adjoint le partenariat de la Fondation du patrimoine. Un artisan lauzier à la retraite va s’installer plusieurs mois sur la propriété pour transmettre son savoir-faire à des jeunes. « Le fil rouge de la Rhonie, c’est la transmission des savoirs. Notre volonté est d’amener du sens à toutes les personnes qui nous rendent visite, qu’ils s’agissent de locaux ou de touristes, » souligne la maîtresse des lieux. 

Une aventure ludiqueDepuis le printemps, les hôtes peuvent avoir accès à des jeux rares et précieux  comme l’Awithlaknannaï, qui vient du Nouveau-Mexique. Il y en a plus de 500 au total. Certains jeux viennent du Périgord et ont été fabriqués par des créateurs locaux. « Les jeux, c’est la naissance de trois belles rencontres. Francis Collie, animateur spécialisé en ateliers nature et inventeur de jeux. Ensuite, j’ai fait la connaissance d’une hôte de passage, Bretonne et créatrice du concept « voyajoueur ». J’ai été conquise. La troisième rencontre est celle de Bernard Cauwet, grand collectionneur de jeux qui a décidé de léguer sa collection à condition que ces jeux vivent.  Il ne voulait en aucun cas en faire un musée. Puis Marie Rose Ampoulange s’est intéressée aux créateurs de jeux locaux. Et en Dordogne, il y en a un certain nombre. A la Rhonie, le public trouvera des jeux sur l’environnement et autour du vin par exemple.Plus de 500 jeux sont proposés aux hôtes du domaine 

Cette innovation a permis l’embauche de deux animateurs spécialisés.  Toute l’année, ils accompagnent enfants et adultes dans le choix des jeux, expliquent les règles et conventions de jeux pour que le plaisir soit immédiat et plongent les joueurs dès lors dans le divertissement.  Une soirée ludique tout public est organisée le mardi 18 août à partir de 18 heures jusqu’à 23 heures. Plusieurs créateurs locaux dont Thomas Dutertre, Francis Collie, Michel Blanc, ébéniste et créateur de toupie, seront présents.

Plus d’infos sur le site du domaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles