Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une année record pour Sciences Po Bordeaux

08/10/2020 | A l’occasion du bilan annuel du dispositif Sciences Po Bordeaux « Je le Peux Parce que Je le Veux », l’IEP est revenu sur cette année 2020 particulière.

1

Les admissions de l’IEP de Bordeaux ont été chamboulées par l’épidémie du Covid-19. Pour cette année 2020, pas d’oral d’admission, les élèves ont uniquement été sélectionnés sur dossier. Une mesure qui a bénéficié au dispositif d'égalité des chances Sciences Po Bordeaux « Je le Peux Parce que Je le Veux » (JPP-JV) mais pas seulement, au vu du nombre record de candidatures liées à l’entrée des IEP sur la plateforme gouvernementale Parcoursup cette année.

« Nous n’avons jamais eu autant de candidatures qu’en 2020 ». Par ces mots, Yves Déloye, directeur de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux souligne le caractère exceptionnel de cette année, bouleversée tant par la pandémie que le nombre de candidatures. Sciences Po Bordeaux a ainsi dû s’adapter face aux 4949 candidatures validées (deux fois plus qu’à l’accoutumée) pour 275 places. Exit l’oral pour cause de crise sanitaire, l’IEP bordelais a donc dû revoir ses critères d’admission. Ainsi, au lieu de 800 admissibles, l’établissement a relevé la jauge à 1000 places pour ce premier tri. « Nous avons été l’IEP le plus sélectif de France cette année. A Paris, le taux d’admission dépasse les 10 %, pareil au niveau national. Pour nous, il est à un peu plus de 5 % », affirme Yves Déloye. D'après lui, le nombre exceptionnel de candidatures est dû en partie à l'arrivée des sept Instituts d'Études Politiques sur Parcoursup.

Un nombre d’élèves « JPP-JV » record

Le dispositif « Sciences Po Bordeaux Je le Peux Parce que Je le Veux » (JPP-JV), mené par l’IEP, la Région et le Rectorat de Nouvelle-Aquitaine depuis 2004 a lui aussi vu un nombre de candidatures et d’admissions élevé. Si la sélectivité record de l’établissement a pu aggraver le biais social d’après Yves Déloye, « il n’y a jamais eu autant de candidats et d’admis JPP-JV », affirme Perrine Baumann, responsable des admissions de l’IEP de Bordeaux. En effet, sur les 4949 candidatures validées, 386 passaient par le dispositif d’égalité des chances, représentant les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine.

45 élèves du dispositif JPP-JV figurent finalement parmi les 275 étudiants de la promotion 2020, soit 16 %. Une satisfaction tant pour les dirigeants de l’IEP de Bordeaux que pour les enseignants des 43 lycées partenaires. « C’est une bonne chose pour eux, affirme Marie Jelowicki, enseignante au Lycée Pré de Cordy à Sarlat (24). Cette année était un peu étrange au niveau de l’organisation du dispositif pour nos lycéens, qui avaient terminé leur dossier juste avant le confinement, mais l’annulation des oraux a pallié ces craintes organisationnelles ». Pour le concours d’entrée de l’année 2021-2022, les oraux devraient faire leur retour pour l’admission à l’IEP de Bordeaux.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
8184
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !