aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Une application satellitaire née au Pays basque révolutionne l'univers du golf

23/11/2012 | « Le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes ni le gentleman agreement », assure l'inventeur de Regigolf

Regigolf, application satellitaire

Trois projets aquitains utilisant la radionavigation par satellites ont été primés à Munich. Lors du Galileo Master 2012, grand messe de la technologie européenne, François Ducos a reçu un prix pour son application. Régigolf, conçu dans la technopole d'Izarbel au Pays-basque, a pour ambition d'encadrer la pratique du golf. Mais l'univers du golf est-il prêt à se laisser contrôler par des satellites ? François Ducos a bon espoir que le Comité International Olympique se serve d'un outil objectif pour contrôler les sélections nationales en vue des JO de Rio en 2016... et ce pourrait être une application développée en Aquitaine.

L'idée est simple. Elle vise à empêcher de tricher. Traditionnellement en golf le comptage du score se fait manuellement. « Et l'erreur est humaine... », ironise François Ducos. Lors des compétitions, 54 joueurs sont distribués sur les 18 trous du parcours, ce qui signifie que trois joueurs se contrôlent mutuellement. A la fin du dix-huitième trou le " scoring " est remis au juge-arbitre qui l'envoie à la fédération. Grâce à son application GPS François Ducos propose d'automatiser le comptage, contrôlé et centralisé directement par la fédération. Il espère d'abord intéresser les clubs avant de proposer son application au Comité International Olympique (CIO) et faire de son application un outil objectif indispensable comme le Hawk'eye l'est devenu au Tennis.

L'application est en cours de développement à la technopôle d'Izarbel où quatre étudiants de l'ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées) travaillent sur le projet. La balle de golf intelligente (smart golf ball) est munie d'une puce électronique. « Une feuille de papier sur laquelle on peut écrire et lire par ondes radios appelées RFID », explique avec pédagogie l'inventeur du projet. Le joueur de golf, quant à lui, porte une ceinture scellée ( smart golf box) qui contient un micro-processeur de la puissance d'un ordinateur et d'une batterie qui fait marcher l'ensemble. Le Linux embarqué émet et reçoit des ondes radios (RFID), déclenche la transmission de données et les mémorise. Le GPS relève la position de la balle au centimètre près toutes les deux secondes. La carte de score du golfeur est alors enregistrée dans la Smart Golf Box et son parcours reproduit sur un terrain de golf virtuel. 

«Nous travaillons aussi à cartographier les données visibles et les données cachées des parcours de golf pour reproduire les coups réalisés, et le coup idéal, sur des ordinateurs et des écrans.»L'application de cartographie intéresse déjà les jeunes golfeurs prometteurs. Elle leur permettrait d'analyser leur parcours, peut-être même leur swing. En revanche, pas sûr que l'application de contrôle plaise à tout le monde... Mais François Ducos, qui se définit comme un empêcheur de tourner en rond, s'amuse du gentleman agreement car Regigolf a des ambitions olympiques. « Le corpus des règles du Golf, plus épais qu'un dictionnaire, contenait plus de 18000 articles. Sans compter la jurisprudence qui mesurait trente centimètres par la tranche. » Depuis le 1er janvier 2012 les règles de St Andrews et celles de l'USGA américaine ont été unifiées car le CIO l'exigeait. Le golf va donc faire son entrée aux jeux de Rio en 2016.« Et le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes des pays ni le gentleman agreement ! », assure l'inventeur de Regigolf avec un sourire en coin. 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Regigolf

Partager sur Facebook
Vu par vous
1108
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !