19/04/15 : François Hollande, invité de l'émission "Supplément' de Canal plus, a annoncé qu'il saisirait lui-même - initiative inédite pour un président - le Conseil constitutionnel sur le projet de loi sur le renseignement, actuellement en débat au parlement.

16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Une application satellitaire née au Pays basque révolutionne l'univers du golf

23/11/2012 | « Le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes ni le gentleman agreement », assure l'inventeur de Regigolf

Regigolf, application satellitaire

Trois projets aquitains utilisant la radionavigation par satellites ont été primés à Munich. Lors du Galileo Master 2012, grand messe de la technologie européenne, François Ducos a reçu un prix pour son application. Régigolf, conçu dans la technopole d'Izarbel au Pays-basque, a pour ambition d'encadrer la pratique du golf. Mais l'univers du golf est-il prêt à se laisser contrôler par des satellites ? François Ducos a bon espoir que le Comité International Olympique se serve d'un outil objectif pour contrôler les sélections nationales en vue des JO de Rio en 2016... et ce pourrait être une application développée en Aquitaine.

L'idée est simple. Elle vise à empêcher de tricher. Traditionnellement en golf le comptage du score se fait manuellement. « Et l'erreur est humaine... », ironise François Ducos. Lors des compétitions, 54 joueurs sont distribués sur les 18 trous du parcours, ce qui signifie que trois joueurs se contrôlent mutuellement. A la fin du dix-huitième trou le " scoring " est remis au juge-arbitre qui l'envoie à la fédération. Grâce à son application GPS François Ducos propose d'automatiser le comptage, contrôlé et centralisé directement par la fédération. Il espère d'abord intéresser les clubs avant de proposer son application au Comité International Olympique (CIO) et faire de son application un outil objectif indispensable comme le Hawk'eye l'est devenu au Tennis.

L'application est en cours de développement à la technopôle d'Izarbel où quatre étudiants de l'ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées) travaillent sur le projet. La balle de golf intelligente (smart golf ball) est munie d'une puce électronique. « Une feuille de papier sur laquelle on peut écrire et lire par ondes radios appelées RFID », explique avec pédagogie l'inventeur du projet. Le joueur de golf, quant à lui, porte une ceinture scellée ( smart golf box) qui contient un micro-processeur de la puissance d'un ordinateur et d'une batterie qui fait marcher l'ensemble. Le Linux embarqué émet et reçoit des ondes radios (RFID), déclenche la transmission de données et les mémorise. Le GPS relève la position de la balle au centimètre près toutes les deux secondes. La carte de score du golfeur est alors enregistrée dans la Smart Golf Box et son parcours reproduit sur un terrain de golf virtuel. 

«Nous travaillons aussi à cartographier les données visibles et les données cachées des parcours de golf pour reproduire les coups réalisés, et le coup idéal, sur des ordinateurs et des écrans.»L'application de cartographie intéresse déjà les jeunes golfeurs prometteurs. Elle leur permettrait d'analyser leur parcours, peut-être même leur swing. En revanche, pas sûr que l'application de contrôle plaise à tout le monde... Mais François Ducos, qui se définit comme un empêcheur de tourner en rond, s'amuse du gentleman agreement car Regigolf a des ambitions olympiques. « Le corpus des règles du Golf, plus épais qu'un dictionnaire, contenait plus de 18000 articles. Sans compter la jurisprudence qui mesurait trente centimètres par la tranche. » Depuis le 1er janvier 2012 les règles de St Andrews et celles de l'USGA américaine ont été unifiées car le CIO l'exigeait. Le golf va donc faire son entrée aux jeux de Rio en 2016.« Et le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes des pays ni le gentleman agreement ! », assure l'inventeur de Regigolf avec un sourire en coin. 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Regigolf

Partager sur Facebook
Vu par vous
15245
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
19 000 personnes ont participé à la course hier sous la pluie Société | 19/04/2015

Marathon de Bordeaux : une bonne ambiance et une organisation à revoir

En mars, le parc a remporté pour la seconde fois le pris de la meilleure attraction du monde. Société | 19/04/2015

Futuroscope : le parc poitevin présente ses nouveautés 2015

Devant la Salle des fêtes de Balizac le 17 avril 2015 Société | 18/04/2015

LGV GPSO : les opposants ne lâchent pas le combat

Antoine Chotard, responsable veille et prospective à AEC, décode les Signaux numérique 2015 Société | 17/04/2015

Signaux numériques 2015: le bouleversement continue

Pascal Paoli, Directeur régional Aquitaine Fondation Abbé Pierre Société | 17/04/2015

Mal logement en Aquitaine, l'inquiétude reste de mise pour la Fondation Abbé Pierre

Membres de l'ARS Aquitaine et ses partenaires Société | 17/04/2015

Une campagne de l'ARS Aquitaine: Ne vous hâtez pas aux urgences !

79% des déplacements domicile-travail s'effectuent en voiture dans la région Aquitaine Société | 17/04/2015

Précarité énergétique : l'Insee Aquitaine tient les comptes

Atelier pour enfants au château de Bourdeilles Société | 16/04/2015

Le Périgord veut séduire les familles en vacances

Les responsables ont dévoilé quelques pistes pour les prochaines actions de l'association caritative Société | 16/04/2015

Banque Alimentaire : des pistes pour les futures actions

Selon la dernière étude de l'INSEE datant de 2008, il y aurait près de 300 000 personnes en situation de précarité énergétique en Aquitaine Société | 15/04/2015

Précarité énergétique : où en est-on en Aquitaine?

Cette année, la course sera plus caritative que la précédente édition Société | 15/04/2015

Adren Addict : les inscriptions sont lancées pour l'édition 2015

prototype du café Société | 15/04/2015

Surfer dans un bar ? Oui c’est possible !

Inauguration des nouveaux amphithéâtres de Sciences Po Bordeaux Société | 11/04/2015

Extension de Sciences Po Bordeaux : « on forme ici les cadres de demain ».

Le groupe Broadcasters lors de l'édition 2014 Société | 10/04/2015

De jeunes lycéens font le show au Rocher de Palmer !

Vacances de printemps décalées : les stations de ski attendent de voir Société | 09/04/2015

Vacances de printemps décalées : les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques attendent de voir

Les Boxers de Bordeaux ont fêté leur titre avec le public samedi soir Société | 05/04/2015

Les Bordelais célèbrent l'accession des Boxers dans l'élite du hockey français

En 2017, les TGV arriveront depuis Paris en passant par Tours, mais pourront-ils en repartir vers Dax et Bordeaux? Société | 08/04/2015

Tribune libre - LGV, obstination n’est pas raison

Le Forum Smart City s'est tenu toute la journée du vendredi au Palais de la Bourse Société | 04/04/2015

Bordeaux: Smart City investit le Palais de la Bourse

En 2017, les TGV arriveront depuis Paris en passant par Tours, mais pourront-ils en repartir vers Dax et Bordeaux? Société | 01/04/2015

Avis défavorable sur les LGV Bordeaux Dax et Bordeaux Toulouse: les réactions en Aquitaine

Quand viendra le printemps Société | 03/04/2015

Les (petites) merveilles d'Aqui! - Quand viendra le printemps ?