aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Une application satellitaire née au Pays basque révolutionne l'univers du golf

23/11/2012 | « Le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes ni le gentleman agreement », assure l'inventeur de Regigolf

Regigolf, application satellitaire

Trois projets aquitains utilisant la radionavigation par satellites ont été primés à Munich. Lors du Galileo Master 2012, grand messe de la technologie européenne, François Ducos a reçu un prix pour son application. Régigolf, conçu dans la technopole d'Izarbel au Pays-basque, a pour ambition d'encadrer la pratique du golf. Mais l'univers du golf est-il prêt à se laisser contrôler par des satellites ? François Ducos a bon espoir que le Comité International Olympique se serve d'un outil objectif pour contrôler les sélections nationales en vue des JO de Rio en 2016... et ce pourrait être une application développée en Aquitaine.

L'idée est simple. Elle vise à empêcher de tricher. Traditionnellement en golf le comptage du score se fait manuellement. « Et l'erreur est humaine... », ironise François Ducos. Lors des compétitions, 54 joueurs sont distribués sur les 18 trous du parcours, ce qui signifie que trois joueurs se contrôlent mutuellement. A la fin du dix-huitième trou le " scoring " est remis au juge-arbitre qui l'envoie à la fédération. Grâce à son application GPS François Ducos propose d'automatiser le comptage, contrôlé et centralisé directement par la fédération. Il espère d'abord intéresser les clubs avant de proposer son application au Comité International Olympique (CIO) et faire de son application un outil objectif indispensable comme le Hawk'eye l'est devenu au Tennis.

L'application est en cours de développement à la technopôle d'Izarbel où quatre étudiants de l'ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées) travaillent sur le projet. La balle de golf intelligente (smart golf ball) est munie d'une puce électronique. « Une feuille de papier sur laquelle on peut écrire et lire par ondes radios appelées RFID », explique avec pédagogie l'inventeur du projet. Le joueur de golf, quant à lui, porte une ceinture scellée ( smart golf box) qui contient un micro-processeur de la puissance d'un ordinateur et d'une batterie qui fait marcher l'ensemble. Le Linux embarqué émet et reçoit des ondes radios (RFID), déclenche la transmission de données et les mémorise. Le GPS relève la position de la balle au centimètre près toutes les deux secondes. La carte de score du golfeur est alors enregistrée dans la Smart Golf Box et son parcours reproduit sur un terrain de golf virtuel. 

«Nous travaillons aussi à cartographier les données visibles et les données cachées des parcours de golf pour reproduire les coups réalisés, et le coup idéal, sur des ordinateurs et des écrans.»L'application de cartographie intéresse déjà les jeunes golfeurs prometteurs. Elle leur permettrait d'analyser leur parcours, peut-être même leur swing. En revanche, pas sûr que l'application de contrôle plaise à tout le monde... Mais François Ducos, qui se définit comme un empêcheur de tourner en rond, s'amuse du gentleman agreement car Regigolf a des ambitions olympiques. « Le corpus des règles du Golf, plus épais qu'un dictionnaire, contenait plus de 18000 articles. Sans compter la jurisprudence qui mesurait trente centimètres par la tranche. » Depuis le 1er janvier 2012 les règles de St Andrews et celles de l'USGA américaine ont été unifiées car le CIO l'exigeait. Le golf va donc faire son entrée aux jeux de Rio en 2016.« Et le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes des pays ni le gentleman agreement ! », assure l'inventeur de Regigolf avec un sourire en coin. 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Regigolf

Partager sur Facebook
Vu par vous
735
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !