aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/02/17 : Météo France a placé ce lundi les journées de lundi et mardi en vigilance orange vagues-submersion. L’alerte concerne trois départements de Nouvelle-Aquitaine : Charente-Maritime, Gironde, Landes. Des pics de vent à 110 km/h sont attendus sur Oleron.

24/02/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories) s'établit à 56 370 fin janvier 2017, soit + 1% par rapport à décembre. Mais le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité à baissé de 3,4% en un an. Ils sont 33 530 .

23/02/17 : Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

22/02/17 : Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.+ d'info

22/02/17 : Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

21/02/17 : C'est Le Dorat, localité de 1800 habitants, dans la Haute-Vienne qui doit recevoir en juillet 2019, le Mondial de la tonte des moutons. L'évènement doit rassembler 300 concurrents d'une trentaine de pays, 5000 ovins et attirer 30 000 visiteurs.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/02/17 | Nouvelle Aquitaine: le chômage en légère baisse

    Lire

    Fin janvier, en Nouvelle-Aquitaine, il y avait 294 580 demandeurs d'emploi de catégorie A ( sans aucune activité) soit -0,3 % sur 3 mois ( –980 personnes) -0,1 % sur un mois et -2,8 % sur un an. France: -0,3 % sur 3 mois et -2,5 % sur un an. Par âge: -0,3 % pour les moins de 25 ans (–0,1 % sur un mois et –7,3 % sur un an), -1,0 % pour ceux de 25 à 49 ans (–0,3 % sur un mois et –3,9 % sur un an) et + 1,3 % pour les 50 ans ou plus (+0,4 % sur un mois et + 2,3 % sur 1 an, le total des demandeurs A, B, C - 498 210 - augmente de 0,5 % sur 3 mois, de 0,4 % sur 1 mois et de 0,9 % sur 1 an..

  • 24/02/17 | Mort de Robert Boulin: vers la déclassification du secret défense?...

    Lire

    Le combat de la fille de Robert Boulin, l'ancien ministre et maire de Libourne, retrouvé mort en 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet va peut être connaître une étape décisive. En tout cas le juge d'instruction a demandé la déclassification de documents « secrets défense » et le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, pourrait accéder à cette requête après avis de la commission ad hoc.

  • 24/02/17 | Une nouvelle maison d'arrêt va être construite à Pau

    Lire

    Une nouvelle maison d'arrêt pouvant recevoir 500 détenus va être construite dans un quartier nord-est de Pau, à l'entrée de la ville. C'est ce qu'a indiqué Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice. La future prison, dont l'emplacement a en particulier été choisi en raison de ses facilités d'accès et des services urbains qui seront offerts au personnel pénitentiaire, devrait être édifiée au plus tard en 2025. En dépit de sa vétusté, l'actuelle maison d'arrêt située en centre ville, ne sera pas fermée pour autant.

  • 24/02/17 | La Rochelle : J. Marchand laisse sa place à la tête de La Coursive

    Lire

    Le directeur de la scène nationale La Coursive à La Rochelle, Jackie Marchand, laisse sa place à Franck Becker, actuel directeur du Théâtre de Cornouailles, scène nationale de Quimper. Le ministère de la Culture a validé jeudi matin ce choix du conseil d'administration de La Coursive, qui a auditionné 5 candidats parmi 25 candidatures. Franck Becker, 50 ans, a notamment dirigé la scène national du Jura. C'est son projet au plus près de l'esprit de La Coursive, qui a séduit le jury.

  • 23/02/17 | L'AOC Bordeaux veut sortir des pesticides

    Lire

    Au cours de sa dernière assemblée générale, le Syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieur a voté une série de mesures (cinq en tout) favorisant une sortie définitive des pesticides. Une interdiction de désherbage chimique pour l'ensemble de ses vignes, et l'obligation pour chacune des exploitations de mesurer un "indice de fréquence de traitement" font notamment partie des mesures. C'est le premier AOC de Bordeaux à l'acter.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Une application satellitaire née au Pays basque révolutionne l'univers du golf

23/11/2012 | « Le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes ni le gentleman agreement », assure l'inventeur de Regigolf

Regigolf, application satellitaire

Trois projets aquitains utilisant la radionavigation par satellites ont été primés à Munich. Lors du Galileo Master 2012, grand messe de la technologie européenne, François Ducos a reçu un prix pour son application. Régigolf, conçu dans la technopole d'Izarbel au Pays-basque, a pour ambition d'encadrer la pratique du golf. Mais l'univers du golf est-il prêt à se laisser contrôler par des satellites ? François Ducos a bon espoir que le Comité International Olympique se serve d'un outil objectif pour contrôler les sélections nationales en vue des JO de Rio en 2016... et ce pourrait être une application développée en Aquitaine.

L'idée est simple. Elle vise à empêcher de tricher. Traditionnellement en golf le comptage du score se fait manuellement. « Et l'erreur est humaine... », ironise François Ducos. Lors des compétitions, 54 joueurs sont distribués sur les 18 trous du parcours, ce qui signifie que trois joueurs se contrôlent mutuellement. A la fin du dix-huitième trou le " scoring " est remis au juge-arbitre qui l'envoie à la fédération. Grâce à son application GPS François Ducos propose d'automatiser le comptage, contrôlé et centralisé directement par la fédération. Il espère d'abord intéresser les clubs avant de proposer son application au Comité International Olympique (CIO) et faire de son application un outil objectif indispensable comme le Hawk'eye l'est devenu au Tennis.

L'application est en cours de développement à la technopôle d'Izarbel où quatre étudiants de l'ESTIA (école supérieure des technologies industrielles avancées) travaillent sur le projet. La balle de golf intelligente (smart golf ball) est munie d'une puce électronique. « Une feuille de papier sur laquelle on peut écrire et lire par ondes radios appelées RFID », explique avec pédagogie l'inventeur du projet. Le joueur de golf, quant à lui, porte une ceinture scellée ( smart golf box) qui contient un micro-processeur de la puissance d'un ordinateur et d'une batterie qui fait marcher l'ensemble. Le Linux embarqué émet et reçoit des ondes radios (RFID), déclenche la transmission de données et les mémorise. Le GPS relève la position de la balle au centimètre près toutes les deux secondes. La carte de score du golfeur est alors enregistrée dans la Smart Golf Box et son parcours reproduit sur un terrain de golf virtuel. 

«Nous travaillons aussi à cartographier les données visibles et les données cachées des parcours de golf pour reproduire les coups réalisés, et le coup idéal, sur des ordinateurs et des écrans.»L'application de cartographie intéresse déjà les jeunes golfeurs prometteurs. Elle leur permettrait d'analyser leur parcours, peut-être même leur swing. En revanche, pas sûr que l'application de contrôle plaise à tout le monde... Mais François Ducos, qui se définit comme un empêcheur de tourner en rond, s'amuse du gentleman agreement car Regigolf a des ambitions olympiques. « Le corpus des règles du Golf, plus épais qu'un dictionnaire, contenait plus de 18000 articles. Sans compter la jurisprudence qui mesurait trente centimètres par la tranche. » Depuis le 1er janvier 2012 les règles de St Andrews et celles de l'USGA américaine ont été unifiées car le CIO l'exigeait. Le golf va donc faire son entrée aux jeux de Rio en 2016.« Et le CIO est à la recherche d'un critère objectif de sélection. Ce ne sera ni les règles internes des pays ni le gentleman agreement ! », assure l'inventeur de Regigolf avec un sourire en coin. 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Regigolf

Partager sur Facebook
Vu par vous
905
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !