Une campagne de l’ARS Aquitaine: Ne vous hâtez pas aux urgences !


Julie MAILLARD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2015 PAR Julie Maillard

Augmentation de patients aux services d’urgences d’AquitaineLes services d’urgences d’Aquitaine font face depuis 2010, à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis avec près de 70 000 personnes supplémentaires. Les urgences auront pour conséquence une saturation de leurs centres. Cette problématique constitue un sujet d’attention majeur pour l’ARS Aquitaine qui l’a inscrite dans son plan d’actions régional urgences 2013-2015. La campagne « Urgences : à consommer avec modération » vise à sensibiliser les Aquitains à l’importance de ne pas se précipiter aux urgences, mais plutôt à apprendre à faire un bon usage du 15. 

En effet, les centres 15 consistent à ouvrir l’accès aux soins pour la population, à accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux, et ils restent le point d’appel unique pour toute urgence 24h/24. L’Ars Aquitaine et ses partenaires ont donc souhaité mettre en place une campagne d’information à destination du grand public. Un grand nombre d’Aquitains ne connaissent pas encore le rôle et le fonctionnement du 15. « Ce qu’il faut savoir c’est que c’est un médecin qui répond au téléphone, il est formé pour évaluer la situation et donner des conseils » précise le Docteur Eric Tentillier, Responsable adjoint du SAMU/SMUR, pôle Urgences SAMU/SMUR– CHU de Bordeaux.

Pourquoi cette campagne ?Les messages de cette campagne visent à informer les Aquitains sur le rôle du 15 : dans quels cas appeler (urgences 24h/24, conseil médical en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux), les solutions apportées (conseil médical, mise en relation avec le médecin de garde la nuit, les week-ends et jours fériés, orientation vers un service d’urgence), et les sensibiliser au fait de ne pas se déplacer directement aux urgences mais d’appeler le 15 au préalable pour être orienté en fonction de la situation.

« La grande difficulté, c’est de faire comprendre aux gens que se précipiter aux urgences n’est pas la meilleure des solutions » a insisté le Docteur Arnaud Castets, médecin à Langon, en Gironde, et chargé de la question de la permanence des soins à l’Union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine (URMLA).

Dans quels cas appeler le 15 alors ?– Pour une urgence : infarctus, douleur thoracique, détresse respiratoire, AVC, malaise, fracture…
– En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux : pour un conseil médical ou pour accéder à un médecin de garde. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles