Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une cellule pour accompagner les agriculteurs en difficulté en Dordogne

03/04/2019 | La MSA et la préfecture de la Dordogne mettent en place un dispositif pour accompagner les difficultés rencontrées chez les exploitants.

La cellule réunit la MSA, les services de l'état, l'association solidarité paysans, des banques et organismes comptables

En Dordogne et en Lot-et-Garonne, la Mutualité Sociale Agricole a créée avec les services de l'état et les acteurs du monde agricole, une cellule d'accompagnement des exploitants éprouvant des difficultés, financières, personnelles et sociales. Un numéro de téléphone dédié vient d'être mis en service. Le principal objectif de ce dispositif est de proposer aux agriculteurs connaissant des situations délicates, le bon interlocuteur pour trouver les solutions pour sauvegarder l'exploitation et éviter ainsi dans certains cas, que l'exploitant agricole commette l'irréparable.

 Une mauvaise récolte, des cours en baisse, un aléa climatique ravageur, une épizootie malvenue et les agriculteurs peuvent facilement être aspirés dans un tourbillon qui peut metttre leur exploitation en péril. Ce type d'épreuve peut paraître insurmontable et provoquer de graves dommages sur la santé, sur la vie familiale, et parfois, il arrive le pire que l'exploitant mette fin à des jours.
Pour leur venir en aide, une cellule d'accompagnement  des exploitants en difficulté a été mise en place. Elle regroupe des représentants de la chambre d’agriculture, des banques, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Dordogne et Lot-et-Garonne, du conseil départemental, du Groupement de Défense Sanitaire (GDS), de centres de gestion et de l’association Solidarité paysans. Ensemble, ces acteurs pourront identifier les exploitations connaissant des difficultés puis leur proposer, de manière confidentielle, une aide adéquate pour sauvegarder l'exploitation. Cette cellulle est complété par l'instauration d'un numéro vert : 05 53 67 78 47 permettant aux intéressés, à leur amis, ou à leurs proches, de signaler eux-mêmes leur détresse. "Si des gens, voisins ou autres, connaissent des personnes en situation délicate, ils peuvent aussi les signaler à ce numéro. Tous les appelants et les interlocuteurs s'engagent à respecter la confidentialité," observe le préfet Frédéric Perissat. L'appel est pris en compte par les membres de la cellule (dont des travailleurs sociaux de la MSA) qui proposent l'interlocuteur le plus à même d'accompagner l'exploitant en fonction de la situation décrite. Il n'y a aucune notion de durée dans l'aide apportée, cela prend le temps nécessaire pour trouver l'option la plus adaptée.

Avec l'appui de Solidarité paysans 

L'association Solidarité paysans Aquitaine joue un rôle très actif : Elle intervient en binôme (un bénévole et souvent un exploitant qui a connu ce type de situation et s'en est sorti. Il se met à la disposition de l'agriculteur en difficulté. Le but est de cerner au mieux la problèmatique, de manière la plus précoce possible, pour intervenir le rapidement. La MSA, sur les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, dénombre 2000 fermes en situation délicate. Celles-ci bénéficient d'échéanciers ou de mesures ponctuelles d'aide, parfois de prises en charge partielles de cotisations.
Dès 2012, la Mutualité sociale agricole a instauré un dispositif d'écoute de prévention au suicide. "Ce numéro a enregistré 33 signalements en 2018, contre 26 en 2107. Ces personnes ont été accompagnées, prises en charge par nos travailleurs sociaux, des médecins du travail. Elles sont aujourd'hui toujours en vie", souligne la directrice de La MSA. Les partenaires de la cellule d'accompagnement insistent sur la détection précoce des difficultés. "C'est la meilleure chance que l'exploitant s'en sorte et que l'exploitation soit pérennisée". D'ici un avenir proche, ce dispositif d'accompagnement pourrait donc avoir rapidement un rôle important pour éviter aux agriculteurs sombrer. La Chambre d’agriculture précise que les deux tiers des 35 exploitations en redressement judiciaire aidées par ses services s’en sortent.

Contact au 05 53 67 78 47, numéro vert ou par mail à contact_ass.blf@dlg.msa.fr.

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
5873
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !