Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une Charte pour une nouvelle mobilité à Bordeaux

09/02/2015 | Les acteurs du déplacement s'engagent pour agir de concert et de manière innovante contre l'engorgement de l'agglomération bordelaise

Les signataires de la Charte des Mobilités réunis ce 6 février dans les locaux de Bordeaux Métropole

Après les temps de diagnostic, de réflexion, d'échange puis de mise en forme des propositions pour une nouvelle mobilité dans l'agglomération bordelaise, le Grenelle des mobilités, lancé en janvier 2012 par la CUB, désormais Bordeaux Métropole, est passé ce vendredi 6 février à une nouvelle étape : celle de sa mise en oeuvre concrète. En effet, les vingt-deux parties prenantes à ce Grenelle, qu'elles soient Etat, collectivités, chambres consulaires, entreprises, associations d'usagers des transports, bref acteurs, observateurs et usagers de la mobilité, se sont engagés à l'action par la signature d'une « Charte des mobilités ». Celle-ci, à travers 20 principes et 17 mesures, pose une ambition partagée et active pour tenter d'enrayer le phénomène de congestion quotidien de l'agglomération.

C'est à l'occasion d'un énième retour sur le devant de la scène d'un éventuel grand contournement de l'agglomération bordelaise et face l'engorgement toujours plus important de celle-ci que Vincent Feltesse, alors Président de la CUB, avait initié l'idée d'un Grenelle des mobilités, fin 2011. Coordonnée par l'agence de l'urbanisme A'urba depuis son lancement, ce Grenelle, avait pour vocation de parvenir à un « changement de modèle de mobilité », en invitant les acteurs et utilisateurs des transports et déplacements de l'agglomération à imaginer un autre « plus fluide, raisonné et régulé ». Un défi devant en outre répondre tout à la fois aux enjeux de qualité de vie, de transition écologique et de développement économique. Un défi auquel la Charte finalement signée ce 6 février, soit 3 ans après le lancement du Grenelle, est censée répondre.

Parmi les 17 mesures qu'elle préconise, comme autant de vecteurs d'une mobilité renouvelée dans l'agglomération, on trouve un certain nombre de « programmes partenariaux stratégiques » tels que le déploiement de « contrats employeurs-salariés-collectivités » pour la mise en place de plans de déplacement dans les entreprises, ou encore la valorisation de la mobilité piétonne dans la ville.

Autre exemple de mesure: « un plan coordonné de covoiturage » que le Conseil général, qui comptabilise bientôt une centaine d'aires de ce style à son initiative à travers le département, aura la charge d'initier et d'animer avec ses partenaires compétents. Autres axes de travail dont la métropole sera cette fois la chef de file : une politique de stationnement plus contraignante ou encore un « plan coordonné vélo », visant à favoriser les synergies concordantes pour la promotion du vélo. De son côté, la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux aura pour mission de développer et expérimenter «des projets originaux » concernant les livraisons urbaines.

Le grand contournement de Bordeaux n'est pas enterréEnfin, la Charte met également en avant, la nécessité de «déclencher des changements de comportements forts », et soumet en ce sens cinq « innovations de rupture ». Parmi elles, le dispositif « A l'école sans voiture » dont l'élaboration a été confiée au CREPAQ, le développement des vélos à assistance électrique, confié cette fois à EDF ou encore, la création d'une « Agence des temps » permettant l'observation des rythmes urbains pour travailler, par exemple, à une meilleure efficacité des transports ou à une mutualisation des espaces et des équipements. Chantier dont l'initiative et l'animation sera portée par Bordeaux métropole.
Quant au suivi de ces 17 mesures, outre un bilan prévu tous les trois ans, une revue annuelle des mesures du Grenelle permettra au chef de file de chaque mesure de rendre compte auprès des autres partenaires de l'avancement de leur mise en œuvre.

Enfin, sur la création d'un grand contournement, à l'origine de la démarche, les réflexions du Grenelle n'ont rien tranché en la matière. En effet, un des principes de la Charte qui l'énonce directement, pose la nécessité «d'un préalable prospectif » à toute réalisation. Préalable qu'une des mesures de la Charte traduit en la réalisation d'un « Schéma directeur d'accessibilité logistique », avant tout engagement dans une phase de définition de nouvelles offres de services et d'infrastructures pour le transport de fret. En bref, trois ans de réflexion n'y auront pas suffi. Le grand contournement de Bordeaux n'est pas pour demain, mais n'est pas enterré non plus.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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