20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/22 | Carrefour emploi à Niort

    Lire

    Le jeudi 2 juin, Niort accueille la 6ème édition du Carrefour Emploi Niort-Atlantique. Plus de 1 500 postes et formations seront à pourvoir, avec un accent mis cette année sur les dispositions prises par l'agglomération de Niort pour accueillir des candidats et leur famille dans le cadre de transitions professionnelles. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur le salon, dont l'entrée est libre, les offres sont également disponibles sur la plateforme oui-emploi.fr

  • 25/05/22 | Visites guidées de l’exposition « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard »

    Lire

    Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane propose, du 26 au 29 mai de 15h à 16h, des visites commentées par une guide conférencière de l’exposition temporaire « Oradour-sur-Glane, par Gabriel Godard : un drame, un peintre, une œuvre ». Ces visites auront également lieu chaque samedi et dimanche de juin. Inscriptions : 05.55.430.430 (20 pers. maximum)

  • 25/05/22 | Une maison des entreprises à Royan Atlantique

    Lire

    « Up ! Le Carré des Entrepreneurs » est une maison des entreprises dédiée au développement économique, portée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA). Elle proposera aux entreprises des solutions d'hébergement de type pépinière et hôtel d'entreprises mais aussi 15 bureaux, 3 salles de réunion notamment. La gestion de la maison des entreprises dont le pilotage et l'animation de la pépinière et de l'hôtel d'entreprise sera assuré par le Pôle Développement et Attractivité Territoriale de la CARA.

  • 24/05/22 | Dordogne : Le schéma départemental en faveur des personnes âgées se prépare

    Lire

    La Dordogne est le 4ème département le plus âgé de France, avec plus d'un tiers de sa population de plus de 60 ans, contre un quart à l'échelle nationale. Cette tranche d'âge devrait représenter 40% de la population périgordine d'ici 10 ans. Fort de ce constat, les travaux du Schéma départemental des personnes âgées 2022-2026 ont été lancés mercredi 18 mai à Périgueux. Objectif: définir les grandes orientations de la politique départementale de l'autonomie pour les 5 ans à venir, sur la base des propositions des professionnels du secteur. Plus d'une centaine étaient présents mercredi.

  • 24/05/22 | Deux-Sèvres : Une maison de santé pluridisciplinaire

    Lire

    La commune de Saint-Aubin-le-Cloud dans les Deux-Sèvres va construire une maison de santé pluridisciplinaire dans son centre-bourg. Le bâtiment disposera d'un cabinet médical pour 2 médecins généralistes, de cabinets pour des infirmiers libéraux, la kinésithérapie et les permanences de professionnels extérieurs. La structure sera également doté d’une salle de réunion pluridisciplinaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une convention Université Rectorat pour favoriser la réussite des lycéens et étudiants de l’Académie de Limoges

19/11/2021 | Carole Drucker-Godard, rectrice de l'Académie de Limoges et Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'Université de Limoges ont renouvelé la convention Bac -3 / Bac+ 3

Carole Drucker-Godard, rectrice de l'Académie de Limoges et Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'Université de Limoges ont renouvelé la convention Bac - 3/Ba c + 3

Pour bien accompagner les lycéens et les étudiants, le Rectorat et l’Université de Limoges ont renouvelé,en début de semaine, leur convention qui vise à faciliter l’orientation des jeunes de niveau Bac - 3 à Bac + 3.

Signée initialement le 15 avril 2013 puis renouvelée en 2015 pour cinq ans, la convention entre le Rectorat et l’Université Limoges a été actualisée, le 16 novembre, par la rectrice et la présidente de l’Université pour une durée d’un an. Son objectif est d’harmoniser les initiatives destinées aux lycéens et étudiants afin qu’ils réussissent leur parcours de formation. Ainsi, la convention permet de mener des actions concertées et partagées autour de quatre thématiques prioritaires, dont une nouvelle, en l’occurrence l’accompagnement à l’orientation, l’égalité des chances, la réussite dans les parcours et la sensibilisation à la culture scientifique, technique et industrielle.

« L’Université est pluridisciplinaire et à taille humaine, elle a une fonction d’établissement de proximité rendant un service public de proximité aux lycées et étudiants du territoire remarque Isabelle Klock-Fontanille, présidente de l'Université de Limoges, elle est multi-sites et mue par une politique d’égalité des territoires qui exige que chaque citoyen, où qu’il réside, puisse accéder aux services essentiels d’éducation ». L’accompagnement des jeunes s’avère indispensable dans les moments charnières de leur parcours que ce soit du lycée à l‘Université et de l’Université au monde professionnel pour assurer la réussite de chacun. « Il est essentiel de former les étudiants afin qu’ils acquièrent des connaissances et développent des compétences leur permettant de s’adapter et de participer aux grandes transitions de notre époque qu’elles soient environnementales, énergétiques, numériques et sociales »? assure la présidente de l’Université.

Forum post-bac et journées portes ouvertes

Concernant l’orientation, des actions conjointes sont planifiées dans les prochaines semaines. La première se déroulera au Parc des Expositions de Limoges avec le forum post-bac, les 19 et 20 novembre, coordonné par le Rectorat avec le soutien de la Région. Il s’adresse aux élèves de première et terminale en quête d’un parcours de formation et à leurs familles. Le forum du futur étudiant aura lieu à l‘Espace des trois provinces de Brive-la-Gaillarde le 28 novembre. Pour découvrir l’Université, une journée immersion est programmée pour les professeurs principaux, les psychologues de l’Education nationale, éducation développement et conseils en orientation et pour les équipes éducatives. Ils pourront être informés des évolutions concernant l’accès à l’Université et l’offre de formation.

  

 Une journée portes ouvertes sera organisée à l’Université de Limoges le 5 février Une journée portes ouvertes sera organisée à l’Université de Limoges le 5 février - Crédit : Philippe Laurençon

 

Autre temps fort très attendu de l’année, la journée portes ouvertes de l’Université se déroulera le 5 février tandis que celle de l’IUT du Limousin sera organisée le 5 mars. Les lycéens pourront visiter les campus, lieux de formation et services afférents. Diverses actions seront menées au cours de l’année à savoir, des temps de formation sur la liaison lycée/université destinés aux enseignants du second degré, des immersions à l’Université pour les lycéens ainsi que des forums et visites dans les établissements d’enseignement secondaire.


Des outils numériques sont également à disposition des scolaires pour les guider dans leurs choix d’orientation notamment « Cap’Sup » pour participer à des immersions et visites d’établissements et la plateforme en ligne « Bienvenue » de l’Université. En outre grâce au projet « FORM’UL » l’Université s’engage à renforcer ses actions de communication sur les parcours aménagés en licence (licence en 4 ans) afin d’informer au mieux les lycéens sur les différents parcours de réussite auxquels ils peuvent prétendre.

Renforcer "Les Cordées de la réussite"

Autre axe privilégié, l’égalité des chances est également au centre de cette convention avec « Les Cordées de la réussite » qui visent à ouvrir le champ des possibles à chaque lycéen. Celles-ci visent à lutter contre l’autocensure et à susciter une certaine ambition scolaire chez chaque jeune grâce à un accompagnement personnalisé de la 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. « Une orientation réussie, ce n’est pas une orientation prestigieuse mais bien pensée et surtout choisie, assure Carole Drucker-Godard, la rectrice d'Académie. Elle doit être en adéquation avec les appétences et les compétences du jeune pour qu’il puisse s’épanouir. Notre rôle est de travailler main dans la main pour les aider à faire le bon choix quand ils passent dans l’enseignement supérieur, une étape angoissante pour eux.»

Les Cordées de la réussite sont renforcées, cette année, par quatre nouvelles en partenariat avec l’Université, l’IUT du Limousin et l’école d’infirmières soit onze au total qui concernent 3 146 élèves dans 63 établissements. L’Université de Limoges est tête de cordée pour quatre d’entre elles. La cordée « Escapade » qui s’adresse à six établissements permet à 1 600 lycéens de découvrir les formations universitaires par le biais d’ateliers, d’immersions et de rencontres avec des étudiants. Autre exemple, « Acceo’Campus » offre un accompagnement à des jeunes issus de quartiers prioritaires dans un parcours de réussite scolaire jusqu’aux études supérieures.

Au coeur de cette convention figure également la réussite dans les parcours avec un objectif à savoir, proposer des solutions aux lycéens lors du passage à l’Université et aux étudiants de 1ère année souhaitant se réorienter. Ainsi, la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) prend en charge les lycéens sans affectation après « Parcoursup » pour leur proposer une solution en fonction des places encore vacantes. Le dispositif « Passerelle réo » oriente les étudiants vers un nouveau cursus en fonction des places disponibles, ce qui leur permet d’intégrer une nouvelle formation en novembre ou décembre. « Les parcours des étudiants sont de moins en moins linéaires constate la rectrice et ils ont de plus en plus la possibilité de changer de parcours ». Trois psychologues de l’Education nationale interviennent à mi-temps à l’Université pour les accompagner dans les phases difficiles. Un comité de pilotage vient d’être mis en place pour mesurer l’impact chiffré des actions menées conjointement.

Enfin, cette convention va permettre de sensibiliser les lycéens à la culture scientifique, technique et industrielle ainsi qu’aux métiers de la recherche. Ce nouveau volet s’inscrit dans le sillage de la labellisation « Sciences avec et pour la société » décrochée par l’Université de Limoges voilà trois ans.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Corinne Merigaud et Philippe Laurençon

Partager sur Facebook
Vu par vous
12210
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset a salué les éleveurs lors de sa venue sur le Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine 2022 Société | 25/05/2022

Alimentation locale et de qualité : un pacte régional pour reprendre la main

Lancement du prix Joël Aubert avec Bernard Jouannaud, Dominique Graciet et Bruno Millet. Société | 22/05/2022

Le prix Joël Aubert a été lancé au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Les urgences d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques Société | 20/05/2022

Urgence sur les urgences : le cas grave mais pas si unique d'Oloron-Sainte-Marie

Le collège Paul-Langevin à Saint-Junien s’est vu décerner le label « Etablissement bio engagé » par Interbio Nouvelle-Aquitaine Société | 19/05/2022

A Saint-Junien, le collège Paul Langevin est le premier établissement scolaire bio engagé de Haute-Vienne

Les futurs ingénieurs agros confrontés à l'agro-écologie et aux enjeux sociétaux Société | 19/05/2022

Les futurs ingénieurs agros confrontés à l'agro-écologie et aux enjeux sociétaux

Delphine Rouba, écrivain public - Dans le secret des mots Société | 17/05/2022

Ecrivain public, Delphine met sa plume au service des autres

Du 14 au 29 mai 2022, opération Chaussez vos bottes Société | 13/05/2022

« Chaussez vos bottes », des idées de sorties pour découvrir et fêter l'agriculture !

Messieurs Layan, Picard et Bedecarrax lors de la présentation du Groupe Soïkos à la presse. Société | 11/05/2022

Logement : Soïkos, la nouvelle maison commune du Toit Girondin et de Mésolia

L’association « Mes mains en or », et des jeunes de l'association Trisomie 21 ont été récompensée le 7 avril par le Trophée de l’engagement solidaire Société | 09/05/2022

Le Trophée de l’engagement solidaire décerné à un livre rédigé par des déficients intellectuels

domofrance medef Société | 09/05/2022

Logement : Domofrance et le MEDEF unis pour répondre à la demande dans un contexte tendu

Le centre de soins et de formations de Peyrat-le-Château sera sans équivalent en Haute-Vienne Société | 05/05/2022

Un appel aux dons pour construire un centre de soins sans équivalent à Peyrat-le-Château

Stéphanie Ioan, directrice de Bordeaux Mécènes Solidaires. Société | 04/05/2022

Bordeaux Mécènes Solidaires, « le Meetic entreprises-associations »

Nathan et Etienne s’élanceront de Biarritz le 5 mai pour tenter de rallier Marrakech pour la 25ème édition  du 4 L Trophy au volant d’une Clan GTL. Société | 04/05/2022

Le 4L Trophy de l'espoir pour Nathan greffé d'un rein

alex Société | 26/04/2022

Cancer et retour à l'emploi : l'Institut Bergonié teste la plateforme « Alex pour 1000 patients »

Jérémie Combelles, ses deux collègues Pompiers Solidaires et un intervenant polonais sur place. Société | 21/04/2022

Solidarité Ukraine : Jérémie Combelles, Pompier Solidaire raconte son intervention en Pologne