Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une émission chinoise au coeur des vignes bordelaises

11/05/2012 | La télé-réalité chinoise fait étape dans le vignoble bordelais, un joli coup de pouce pour l'oenotourisme

Les candidates de Oushinet

100 millions. C'est le nombre de Chinois réunis deux fois par semaine devant leur écran de télévision pour regarder le programme de télé-réalité : "Feicheng wurao, you are the one". Autant dire que les retombées risquent d'être très positives pour l'œnotourisme dans la région, puisque la prochaine saison de cette émission passe par la France, au détour de Paris, Marseille et Bordeaux.

Diffusé sur la chaîne provinciale Jiangsu TV, le programme de dating que l'on peut traduire par "Pas sincères, s'abstenir" cartonne auprès du public chinois. Le concept : 24 femmes célibataires réunies sur un plateau font face à un homme. Après la diffusion de son portrait vidéo, elles lui posent des questions et le notent afin de l’éliminer ou de lui donner un rendez-vous. L'émission est un succès d'audience depuis sa première diffusion en 2010. Des épisodes spéciaux pour les Chinois d'outre-mer sont également tournés (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni). Les candidats choisis par la chaîne de télé se rendent en Chine tous frais payés pour participer à l'enregistrement en direct de l'émission. Pas étonnant donc que l'arrivée en France de l'équipe suscite l'intérêt de la communauté chinoise. Les organisateurs ont communiqué les chiffres : plus de 2 000 inscrits et 200 personnes retenues. Les entretiens se sont donc déroulés à Paris, Marseille et Bordeaux afin de choisir les meilleurs candidats et de tourner leurs portraits vidéos.

 

 

Un domaine viticole comme cadre de tournage

Situé entre Bordeaux et Saint-Emilion, le château La France servait donc de décor aux pré-sélections des candidats bordelais. Bruno Mottet, directeur du domaine, est conscient du potentiel que représente l'apparition de sa propriété viticole dans l'émission. "La Cave du Dynastie, société de négoce avec laquelle nous collaborons pour le marché chinois, a été contactée par la chaîne pour l'aider à organiser les castings. Ils ont donc pensé à nous pour accueillir le tournage. Le nom du domaine et son cadre sont évidemment des atouts pour la clientèle chinoise. Nous recevons principalement des touristes de Hong Kong et de plus en plus de Chinois continentaux." Le château La France avait déjà servi de décor pour certaines parties du film chinois «L’amour jusqu’au bout», tourné en 2010 à Bordeaux.

 

Une préoccupation de société

Arrivés en bus, les participants répondent à un questionnaire papier et profitent du cadre et des timides rayons de soleil en attendant d'être "castés" par la directrice des programmes et son équipe. Wang Lu, étudiante de 24 ans originaire de Pékin, est ravie de cette opportunité : " Ce sont mes parents qui m'ont inscrite à l'émission. C'est un programme très connu en Chine et c'est une formidable occasion pour nous de pouvoir y participer alors que nous sommes en France." Si elle avoue participer surtout pour s'amuser, reste en filigrane la préoccupation des parents chinois restés au pays concernant le mariage de cette génération d'expatriés. Et même par l'ambassade de Chine en France,où s'est par ailleurs déroulée la conférence de presse.

Melle Chai Mengying travaille pour le site chinois Nouvelles d'Europe (Oushinet.com), partenaire de la chaîne de télé : " L'émission donne une représentation de la société chinoise actuelle, avec des jeunes Chinois éduqués (60% des participants ont un master) et aux revenus stables. Les Chinois de France se sont inscrits avec enthousiasme aux sélections. L'information avait été diffusée et partagée sur les sites de miccroblogging, les réseaux sociaux chinois, les forums… En l'espace de 2 mois, nous comptions déjà plus de 2000 inscrits ! Même s'il y a beaucoup plus de filles que de garçons." Diffusée mi-juin, l'émission exploitera le cliché d'une France romantique à travers les portraits des candidats qui trouveront peut-être leur "perle rare"…en Chine.

Elodie Barthéllémy
Par Elodie Barthéllémy

Crédit Photo : Elodie Barthélémy

Partager sur Facebook
Vu par vous
1461
Aimé par vous
316 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !