Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une idée balade en Périgord, la Roque Saint-Christophe, boulevard de l'humanité

17/08/2020 | A Peyzac-le-Moustier, la Roque Saint-Christophe, entre Montignac Lascaux et les Eyzies, témoigne de 55 000 ans d'occupation humaine. Un site unique.

La Roque Saint Christophe à Peyzac le Moustier

Le site de la Roque Saint-Christophe, en Dordogne, se dévoile à la sortie d'un virage, majestueux et imprenable, surplombant la vallée de la Vézère. Après deux mois de fermeture, le site a rouvert le 30 mai, avec les mesures sanitaire. Ses cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen-Âge jusqu’au début de la Renaissance. Une des principales nouveautés de la saison est la mise en place d'un espace de projection avec la diffusion d'un film d'évocation de l'habitat disparu en réalité virtuelle.

Après deux mois de fermeture en raison de la crise sanitaire liée, le site de la Roque, en Dordogne, a rouvert au public le 30 mai. Après un mois de juin assez moyen, en raison de l'absence de voyagistes, et de visites scolaires, de visites de groupes de personnes âgées, le touristes sont là et la visite a été adaptée : la boutique a été aménagée, les sens de circulation mis en place. Il y a même sur le site, les consignes pour une visite en toute sécurité. Le port du masque est obligatoire. 
Vue à l’aplomb du gisement du Moustier, ou depuis la rive droite de la Vézère, la Roque Saint-Christophe semble s’étendre à perte de vue et ne dément pas son titre d’« un des plus grands et des plus anciens sites rupestres du monde ».  Connu également sous le nom de Boulevard de l’Humanité, c’est le plus grand abri aérien d’Europe avec ses 300 mètres de long.

La Roque Saint Christophe à Peyzac le Moustier

Sur un kilomètre de long et 80 mètres de haut, la falaise s’est dans un premier temps laissée sculpter par les eaux de la rivière. Et les hommes qui y ont trouvé refuge depuis la nuit des temps ont poursuivi le travail. Ils ont façonné et aménagé la roche de bas en haut, en s’élevant vers le ciel au fil des avancées technologiques et de la nécessité de renforcer les systèmes défensifs de la cité, bientôt associée à un fort.
La Roque Saint-Christophe, c'est aussi l'histoire d'une occupation humaine. La visite du site permet de comprendre le mode de vie et l’organisation de ce peuple des falaises appelé aussi « Troglodytes ». Le public peut découvrir l’empreinte laissée par nos ancêtres sur la roche ainsi qu’un conservatoire des machines de génie civil reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux. Une des volontés de Jean-Marc Touron, le propriétaire, est de visualiser le site tel qu’il existait autrefois, la vie menée par les premiers occupants. Le parcours est ponctué de mises en scène comme l’abri préhistorique, la cuisine de l’an mil, la salle d’armes, l’église, etc. Pour aider à la compréhion des lieux, ont été ajoutées quelques reconstitutions architecturales et des panneaux signalétiques bien documentés.

Le site est bien documenté et enrichi de reconstitutions

Un film en réalité virtuelle

La nouveauté de l'année 2020, c'est la mise en place d'un espace de projection avec la diffusion d'un film d'évocation de l'habitat  disparu en réalité virtuelle. Ce film, réalisé par Laurent Labeyrie (concepteur et réalisateur de la 3D à Périgueux), et Jean-Charles Pouyot, est l'aboutissement de six ans de travail pour plonger les visiteurs dans le formation géologique du site et l’évolution de son bâti au cours du temps.  Il restait à en remonter le fil de l’histoire, débutée il y a 55 000 ans ! Le film en réalité virtuelle, fruit d’un vrai travail de recherches scientifiques et historiques, est une évocation du bâti disparu. Le travail ainsi réalisé est colossal : après la numérisation de la falaise par photogrammétrie, les constructions ont été crées dans un logiciel 3 D, maison, par maison, en se basant sur les traces d'occupation sur la falaise et en concertation avec des architectes du patrimoine.  Les habitations et les enceintes fortifiées ont été reconstituées, fidèlement avec les murs, les bois et les torchis, les toitures, la végétation. Les images sont saisissantes de réalité. Après les avoir visionnées, nul ne peut plus ignorer l’importance et le rôle déterminant que le fort et la cité ont joué dans l’histoire de la Vallée de l’Homme.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3910
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !