Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/09/20 | Les Deux-Sèvres renforce leur engagement dans la protection de l’enfance

    Lire

    Le Département des Deux-Sèvres vient de contractualiser avec l’État et l’ARS pour la période 2020-2022 afin de garantir les mêmes chances et les mêmes droits à tous les enfants. Pour cela, ils vont travailler sur les axes suivants : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; sécuriser le parcours des enfants protégés et donner aux enfants protégés les moyens d’agir.

  • 29/09/20 | En Nouvelle-Aquitaine, la Nuit du Droit invite François Mauriac

    Lire

    La Région, l'Ecole des avocats, l'Ordre des avocats et la Conférence du Barreau de Bordeaux s'associent pour fêter la Nuit du Droit ce jeudi 1er octobre. Une Nuit pour le grand public qui marquera les 50 ans de la mort de François Mauriac, en présentiel à l'Hôtel de Région à Bordeaux, et en retransmission simultanée aux Maisons de la Région à Poitiers et à Limoges et sur le site de la Région. A 18h: le procès fictif d'Henriette Canaby, qui inspira le roman Thérèse Desqueyroux, par des élèves avocats, et à 20h30, une table-ronde « Du fait divers au roman : regards croisés sur une œuvre de François Mauriac ».

  • 29/09/20 | La librairie itinérante des Deux-Sèvres reprend la route

    Lire

    A partir du 30 septembre, les Deux-Sèvriens ont rdv avec Terre de lecture. Organisés par la Médiathèque départementale, ces rendez-vous mettent en lumière les lieux de culture indispensables en milieu rural. « L’objectif est d’élargir les publics fréquentant les bibliothèques, de favoriser le rôle de celle-ci dans l’animation locale et de stimuler les projets collectifs entre bibliothèques », pour Esther Mathiet-Lucas, conseillère départementale en charge de la culture.

  • 29/09/20 | Le Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine fait escale à Agen

    Lire

    Le 3 octobre, le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne accueille le Concours des Saveurs organisé par l’AANA. Il récompense les meilleurs produits et recettes dans 28 catégories permettant de mettre en lumière le savoir-faire des producteurs locaux. Pour cette session, 200 produits, issus d’une soixantaine de producteurs et artisans, seront jugés par une soixantaine de jurés.

  • 28/09/20 | Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

    Lire

    L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante, puis 30 cas à la date du 28 septembre. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une nouvelle grille pour France Bleu La Rochelle

27/09/2019 | Avec ses 80 000 auditeurs/jour, l’antenne rochelaise entend renouveler son style avec une nouvelle programmation. Objectif : cibler les trentenaires.

Jean-Yves Lafesse avec le directeur de France Bleue La Rochelle Gilles Bonbonny

Toujours plus de proximité. Tel est le credo de France Bleu La Rochelle depuis sa création il y a trente ans. Aujourd’hui, l’antenne locale, qui couvre les deux Charentes, veut aller plus loin et renouveler une partie de son public. « Les usages changent, les pratiques d’écoute ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ou même cinq ans. Aujourd’hui, les auditeurs branchés sur la FM sont moins nombreux, les pratiques sont plutôt sur le net », constate Gilles Bonbonny, le nouveau directeur de France Bleu la Rochelle arrivé en janvier, « Cette évolution est inéluctable. Et la réforme de l’audiovisuel public va nous inciter à travailler davantage avec France 3 Poitou-Charentes ». Les deux médias préparent déjà un partenariat sur la couverture de la campagne des municipales. Des émissions et des reportages pourront également être effectués en commun à plus long terme.

En attendant, France Bleu bouscule d’ores et déjà sa grille de programmation, avec quelques nouveautés. Objectif : retrouver l’oreille des trentenaires, relativement éloignées de leurs ondes. Le tout en conservant l’ADN de proximité de la radio.

On retrouve ainsi depuis le 26 août la chroniqueuse Sarah Longé, médecin à l’hôpital de La Rochelle, qui nous parle de santé. Cette ancienne de la chronique des « Experts » revient avec une pastille de trois minutes à 8h20 sur des thèmes médicaux vulgarisés pour le grand public : « On y parle des maladies, mais aussi des activités physiques, de la prévention, et ce toujours rattaché à une actualité, comme, dernièrement, la journée mondiale de la contraception », explique la jeune femme.

Jean-Yves Lafesse en Guest Star

Cette nouvelle grille propose également une émission de réflexion qui se veut décalée, avec Tristan Soulaine, tous les matins à 7h10. « L’accroche de l’émission, c’est : Ch’a rent’où ? Ch’a rente par les oreilles ! », explique l’animateur de Charentes dans les oreilles, qui entend faire de cette émission « le coton-tige de l’humour qui titille le cortex », sur le mode de la découverte des typicités charentaises. Exemple : le 26 septembre, l’émission parlait de l’histoire du canal de Marans. Tristan Soulaine proposera également des interviews décalées sur des événements du moment, comme lors des nombreux festivals de Charentes. Toujours dans la veine de l’humour, les auditeurs de France Bleu retrouveront Jean-Yves Lafesse, qui renoue avec La Rochelle avec joie : « Je me souviens de chacune des terrasses où j’y ai fait un gag dans le temps ». Pour cette émission calée à 7h55, « voire 7h57 », l’humoriste revient avec son personnage de Germaine Ledoux. Objectif : « Fourbir aux auditeurs les armes libératrices pour nous déconditionner de ce triste monde ». N’espérez pas le croiser dans les locaux de France Bleu La Rochelle, l’humoriste est installé à Vannes et fera donc ses chroniques de Bretagne.

Du Stade Rochelais au menu

Du côté de l’actualité, la rédaction promet des informations locales toutes les demi-heures à partir de 6h du matin en matinée, pour changer des décrochages nationaux toutes les heures. En complément du journal, les journalistes proposeront des interviews quotidiennes avec des personnalités locales qui aborderont un thème d’actualité dans « L’Invité du jour », à 8h16. Exemple : l’ex rugbyman rochelais Jean-Pierre Élissalde pour parler de la Coupe du Monde hier ; l’ex ministre et président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau pour parler des transports et des routes, demain. Le sport, en particulier le rugby, aura également toute sa place dans un nouveau format qui se consacrera « à toutes les étapes de la Champion’s Cup, des matchs à domicile à ceux en extérieur, et ce sans attendre les quarts de finale comme l’an dernier », promet le journaliste sportif Gérald Paris, qui suivra aussi bien Le Stade Rochelais que l’équipe en Pro D2 du SA-XV de Soyaux-Angoulême.

L’animateur Jean-Marc Croquez lance également une nouvelle émission d’actualité ancrée dans les territoires. « En passant par… » va à la rencontre des acteurs du terrain, économique, associatif, etc., pour les faire parler de leur territoire, avec des décrochages locaux en direct à 15h, 16h et 19h. L’idée étant de terminer la journée par un tour de chants avec les talents locaux. La première se tiendra le 11 octobre à Saint-Jean-d’Angély, avec une soirée à dans la salle fraichement rénovée de L’Eden.

Toutes les émissions seront à retrouver en replay et en podcast sur le site de France Bleu 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
4478
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !