Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

  • 15/04/21 | Saintes : La musique baroque se réinvente

    Lire

    A Saintes depuis 2015 l’Abbaye aux Dames propose « Musicaventure », un programme de parcours de visite. Ce parcours ne s’adresse pas qu’aux amateurs de musique baroque mais à tous les publics avec un voyage sonore 3D, des siestes sonores et un manège qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. L’Abbaye souhaite désormais y intégrer une « Aventure urbaine et musicale ». L’idée est, sous la forme de course aux trésors, de mettre en valeur le territoire de Saintes.

  • 15/04/21 | Une meunerie bio et sans gluten à Thuré (86)

    Lire

    A Thuré, dans la Vienne, François Michaud produit des céréales en circuit court tout en pratiquant l’agroforesterie. Pour valoriser les céréales produites sur la ferme en farines ou semoules, il va construire une meunerie. Afin de répondre aux demandes de farines sans gluten, il prévoit également d’acquérir deux moulins et qui lui permettront d’assurer la vente en circuit-court auprès de boulangers et particuliers.

  • 14/04/21 | L’église de Notre-Dame de Soudan va être restaurée

    Lire

    Erigée au XIIe siècle, l’église de Notre-Dame de Soudan dans les Deux-Sèvres souffre de multiples désordres comme des zones d’instabilité structurelles en raison de nombreuses modifications architecturales ou d’une humidité trop importante qui ont détérioré les maçonneries intérieures et extérieures. Afin d’évacuer cette humidité, une tranchée de ventilation va être creusée permettant ainsi la restauration des maçonneries et des peintures murales.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Une nouvelle grille pour France Bleu La Rochelle

27/09/2019 | Avec ses 80 000 auditeurs/jour, l’antenne rochelaise entend renouveler son style avec une nouvelle programmation. Objectif : cibler les trentenaires.

Jean-Yves Lafesse avec le directeur de France Bleue La Rochelle Gilles Bonbonny

Toujours plus de proximité. Tel est le credo de France Bleu La Rochelle depuis sa création il y a trente ans. Aujourd’hui, l’antenne locale, qui couvre les deux Charentes, veut aller plus loin et renouveler une partie de son public. « Les usages changent, les pratiques d’écoute ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ou même cinq ans. Aujourd’hui, les auditeurs branchés sur la FM sont moins nombreux, les pratiques sont plutôt sur le net », constate Gilles Bonbonny, le nouveau directeur de France Bleu la Rochelle arrivé en janvier, « Cette évolution est inéluctable. Et la réforme de l’audiovisuel public va nous inciter à travailler davantage avec France 3 Poitou-Charentes ». Les deux médias préparent déjà un partenariat sur la couverture de la campagne des municipales. Des émissions et des reportages pourront également être effectués en commun à plus long terme.

En attendant, France Bleu bouscule d’ores et déjà sa grille de programmation, avec quelques nouveautés. Objectif : retrouver l’oreille des trentenaires, relativement éloignées de leurs ondes. Le tout en conservant l’ADN de proximité de la radio.

On retrouve ainsi depuis le 26 août la chroniqueuse Sarah Longé, médecin à l’hôpital de La Rochelle, qui nous parle de santé. Cette ancienne de la chronique des « Experts » revient avec une pastille de trois minutes à 8h20 sur des thèmes médicaux vulgarisés pour le grand public : « On y parle des maladies, mais aussi des activités physiques, de la prévention, et ce toujours rattaché à une actualité, comme, dernièrement, la journée mondiale de la contraception », explique la jeune femme.

Jean-Yves Lafesse en Guest Star

Cette nouvelle grille propose également une émission de réflexion qui se veut décalée, avec Tristan Soulaine, tous les matins à 7h10. « L’accroche de l’émission, c’est : Ch’a rent’où ? Ch’a rente par les oreilles ! », explique l’animateur de Charentes dans les oreilles, qui entend faire de cette émission « le coton-tige de l’humour qui titille le cortex », sur le mode de la découverte des typicités charentaises. Exemple : le 26 septembre, l’émission parlait de l’histoire du canal de Marans. Tristan Soulaine proposera également des interviews décalées sur des événements du moment, comme lors des nombreux festivals de Charentes. Toujours dans la veine de l’humour, les auditeurs de France Bleu retrouveront Jean-Yves Lafesse, qui renoue avec La Rochelle avec joie : « Je me souviens de chacune des terrasses où j’y ai fait un gag dans le temps ». Pour cette émission calée à 7h55, « voire 7h57 », l’humoriste revient avec son personnage de Germaine Ledoux. Objectif : « Fourbir aux auditeurs les armes libératrices pour nous déconditionner de ce triste monde ». N’espérez pas le croiser dans les locaux de France Bleu La Rochelle, l’humoriste est installé à Vannes et fera donc ses chroniques de Bretagne.

Du Stade Rochelais au menu

Du côté de l’actualité, la rédaction promet des informations locales toutes les demi-heures à partir de 6h du matin en matinée, pour changer des décrochages nationaux toutes les heures. En complément du journal, les journalistes proposeront des interviews quotidiennes avec des personnalités locales qui aborderont un thème d’actualité dans « L’Invité du jour », à 8h16. Exemple : l’ex rugbyman rochelais Jean-Pierre Élissalde pour parler de la Coupe du Monde hier ; l’ex ministre et président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau pour parler des transports et des routes, demain. Le sport, en particulier le rugby, aura également toute sa place dans un nouveau format qui se consacrera « à toutes les étapes de la Champion’s Cup, des matchs à domicile à ceux en extérieur, et ce sans attendre les quarts de finale comme l’an dernier », promet le journaliste sportif Gérald Paris, qui suivra aussi bien Le Stade Rochelais que l’équipe en Pro D2 du SA-XV de Soyaux-Angoulême.

L’animateur Jean-Marc Croquez lance également une nouvelle émission d’actualité ancrée dans les territoires. « En passant par… » va à la rencontre des acteurs du terrain, économique, associatif, etc., pour les faire parler de leur territoire, avec des décrochages locaux en direct à 15h, 16h et 19h. L’idée étant de terminer la journée par un tour de chants avec les talents locaux. La première se tiendra le 11 octobre à Saint-Jean-d’Angély, avec une soirée à dans la salle fraichement rénovée de L’Eden.

Toutes les émissions seront à retrouver en replay et en podcast sur le site de France Bleu 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
5159
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !